Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
riverainpsy
32 abonnés
409 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 21 novembre 2022
Dans cette série B qui essayait de lorgner vers les succès de la Hammer , le mythe du vampire prend une couleur vaguement scientifique et la créature des ténèbres devient un savant fou à gros sourcils , comme il se doit. Ajoutons un vague asile-château , deux ou trois caves et bureaux , des acteurs peu inspirés, un scénario indigent ....Un vrai nanar donc mais sans la poésie décalée pour en faire quoi que ce soit . Oublié et oubliable.
Transylvanie, 19ème siècle. Après une transfusion sanguine ratée, un jeune médecin est envoyé dans une prison pour fous, et se retrouvera sous la coupe du directeur qui mène de sinistres expériences... Une reconstitution d'époque qui a du charme, de la couleur vive, un savant fou, des morts crapuleuses, une ambiance gothique, et même Jimmy Sangster au scénario : on pourrait croire que l'on se trouve chez la Hammer, spécialiste du genre à l'époque, ce qui n'est pourtant ici pas le cas ! S'il on excepte l'arnaque du titre et de l'introduction du film (en fait, pas vraiment de vampire à l'horizon !), on retrouve donc avec "Blood of the Vampire" le côté à la fois sanglant, british, et sympathique des productions gothique de la Hammer, ce qui n'est pas pour déplaire. Et si nos héros donnent le change, on repère surtout Donald Wolfit, très à l'aise en méchant inquiétant. Divertissant.
Avec une influance certaine de la hammer,ce film se démarque tres bien.Les décors et personnages sont réussis,particulierement le docteur démoniaque.Cette époque des films d horreurs reste magique.
L'influence de la Hammer se fait clairement ressentir à travers ce film, que ce soit niveau scénario ou direction artistique. D'ailleurs, pour faire le lien avec le mythique studio britannique, on retrouve Jimmy Sangster au poste de scénariste et la belle Barbara Shelley. Si la mise en scène de Henry Cass n'égale pas celle de Terence Fisher, la direction artistique est en revanche réussie avec des décors soignés. Le personnage du docteur Callistratus est un mélange de Dracula et du Baron Frankenstein. C'est un vampire qui absorbe le sang de ses victimes non en les mordant mais en effectuant des transfusions sanguines. Un film très intéressant et plaisant à voir.