Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Pierre Eugène
La force des grands cinéastes et de faire de leur style plus qu’un effet de signature ou un caprice esthétique : une forme de vie inséparable de la manière de la raconter. Le film les déroule, ces formes de vie, en séries discrètes, qui se passent des objets ou des mots.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Un formidable traité sur la douleur et la mélancolie tapies dans les replis aveugles du quotidien. (...) Modeste et bouleversant.
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Merveilleux petit film que voici - petit, de par l’espace et la temporalité où se déploie son récit, mais grand par sa façon de conjuguer le plus prosaïque des quotidiens et une inquiétude existentielle.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Le tout formerait un exercice de style précieux, n’était la tristesse qui sourde de partout (car l’on est toujours trop sérieux, quand on a 20 ans), la puissante mélancolie que dégage le film diffusant une solitude qui s’impose à tous, et dont le tranchant est adouci par la tendresse avec laquelle chacun est regardé.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Critikat.com
par Thomas Choury
Le film enchante et impressionne dans la manière de tenir cette note, sans concéder la moindre explication nette à ses mystères, en se maintenant autant que possible dans le seul registre de l’expérience sensorielle.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Enrique Seknadje
La Jeune fille et l’araignée tangue entre hyperréalisme et féérisme. (...) c’est une œuvre fascinante. Irritante aussi, parfois. (...) Pas sûr qu’elle laisse qui que ce soit indifférent.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Comme son antihéroïne, le film est d’une simplicité sophistiquée, un paradoxe d’où naît la poésie. Huis-clos entre deux appartements, le film multiplie les situations inattendues, avec rythme, et un casting qui roule comme sur des roulettes.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Vincent Ostria
La plus grande qualité de la Jeune fille et l’araignée, deuxième film des jumeaux suisses-allemands Ramon et Silvan Zürcher, est une attention extrême portée aux objets. Ceux-ci interviennent souvent comme rappel d’une action passée ou comme interlude (...). Ils indiquent en tout cas une des filiations revendiquées par les deux frères, celle de Robert Bresson.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Les réalisateurs suisses Ramon et Silvan Zürcher prennent le prétexte d’un déménagement/emménagement pour chorégraphier un ballet de corps et de regards. Brillant exercice de style.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Voilà un objet cinématographique aussi déroutant qu'enthousiasmant, tissé d'une main de maître par un duo suisse qui réussit le tour de force de faire de l'ordinaire une fascinante aventure humaine.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Paris Match
par Yannick Vely
Tout est en non-dit, en regards fuyants et en soupirs. Cela pourrait être prétentieux mais le film tient mystérieusement en équilibre sur un fil (d'araignée?), peut-être grâce au charme de son actrice principale.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Transfuge
par Christophe Chabert
Un film où toutes les formes artistiques, des plus nobles aux plus pop, trouvent leur harmonie au sein de cet élégant va-et-vient sentimental.
Télérama
par Jacques Morice
Inventif et poétique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Nicolas Schaller
Un cinéma d’auteur minimaliste appelé à grandir.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Première
par Thierry Chèze
Cartésiens, passez votre chemin ! Il faut ici s’abandonner à un récit où la sensation prime sur l’action. Le voyage mental en vaut le détour.
La critique complète est disponible sur le site Première
Positif
par Eithne O’Neill
À nos yeux, ici la prétention oblitère la substance.
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Une histoire de désir organisé dans les murs aseptisés d’un appartement que l’on déménage. Les frères Zürcher signent un deuxième film abscons et raide.
Cahiers du Cinéma
La force des grands cinéastes et de faire de leur style plus qu’un effet de signature ou un caprice esthétique : une forme de vie inséparable de la manière de la raconter. Le film les déroule, ces formes de vie, en séries discrètes, qui se passent des objets ou des mots.
Le Monde
Un formidable traité sur la douleur et la mélancolie tapies dans les replis aveugles du quotidien. (...) Modeste et bouleversant.
Les Fiches du Cinéma
Merveilleux petit film que voici - petit, de par l’espace et la temporalité où se déploie son récit, mais grand par sa façon de conjuguer le plus prosaïque des quotidiens et une inquiétude existentielle.
Libération
Le tout formerait un exercice de style précieux, n’était la tristesse qui sourde de partout (car l’on est toujours trop sérieux, quand on a 20 ans), la puissante mélancolie que dégage le film diffusant une solitude qui s’impose à tous, et dont le tranchant est adouci par la tendresse avec laquelle chacun est regardé.
Critikat.com
Le film enchante et impressionne dans la manière de tenir cette note, sans concéder la moindre explication nette à ses mystères, en se maintenant autant que possible dans le seul registre de l’expérience sensorielle.
Culturopoing.com
La Jeune fille et l’araignée tangue entre hyperréalisme et féérisme. (...) c’est une œuvre fascinante. Irritante aussi, parfois. (...) Pas sûr qu’elle laisse qui que ce soit indifférent.
Franceinfo Culture
Comme son antihéroïne, le film est d’une simplicité sophistiquée, un paradoxe d’où naît la poésie. Huis-clos entre deux appartements, le film multiplie les situations inattendues, avec rythme, et un casting qui roule comme sur des roulettes.
L'Humanité
La plus grande qualité de la Jeune fille et l’araignée, deuxième film des jumeaux suisses-allemands Ramon et Silvan Zürcher, est une attention extrême portée aux objets. Ceux-ci interviennent souvent comme rappel d’une action passée ou comme interlude (...). Ils indiquent en tout cas une des filiations revendiquées par les deux frères, celle de Robert Bresson.
La Voix du Nord
Les réalisateurs suisses Ramon et Silvan Zürcher prennent le prétexte d’un déménagement/emménagement pour chorégraphier un ballet de corps et de regards. Brillant exercice de style.
Le Journal du Dimanche
Voilà un objet cinématographique aussi déroutant qu'enthousiasmant, tissé d'une main de maître par un duo suisse qui réussit le tour de force de faire de l'ordinaire une fascinante aventure humaine.
Paris Match
Tout est en non-dit, en regards fuyants et en soupirs. Cela pourrait être prétentieux mais le film tient mystérieusement en équilibre sur un fil (d'araignée?), peut-être grâce au charme de son actrice principale.
Transfuge
Un film où toutes les formes artistiques, des plus nobles aux plus pop, trouvent leur harmonie au sein de cet élégant va-et-vient sentimental.
Télérama
Inventif et poétique.
L'Obs
Un cinéma d’auteur minimaliste appelé à grandir.
Première
Cartésiens, passez votre chemin ! Il faut ici s’abandonner à un récit où la sensation prime sur l’action. Le voyage mental en vaut le détour.
Positif
À nos yeux, ici la prétention oblitère la substance.
Les Inrockuptibles
Une histoire de désir organisé dans les murs aseptisés d’un appartement que l’on déménage. Les frères Zürcher signent un deuxième film abscons et raide.