Mon compte
    La Jeune Fille et l'Araignée
    Note moyenne
    3,8
    17 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Paris Match
    • Transfuge
    • Télérama
    • L'Obs
    • Première
    • Positif
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Pierre Eugène

    La force des grands cinéastes et de faire de leur style plus qu’un effet de signature ou un caprice esthétique : une forme de vie inséparable de la manière de la raconter. Le film les déroule, ces formes de vie, en séries discrètes, qui se passent des objets ou des mots.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Un formidable traité sur la douleur et la mélancolie tapies dans les replis aveugles du quotidien. (...) Modeste et bouleversant.

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Merveilleux petit film que voici - petit, de par l’espace et la temporalité où se déploie son récit, mais grand par sa façon de conjuguer le plus prosaïque des quotidiens et une inquiétude existentielle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Le tout formerait un exercice de style précieux, n’était la tristesse qui sourde de partout (car l’on est toujours trop sérieux, quand on a 20 ans), la puissante mélancolie que dégage le film diffusant une solitude qui s’impose à tous, et dont le tranchant est adouci par la tendresse avec laquelle chacun est regardé.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Critikat.com

    par Thomas Choury

    Le film enchante et impressionne dans la manière de tenir cette note, sans concéder la moindre explication nette à ses mystères, en se maintenant autant que possible dans le seul registre de l’expérience sensorielle.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Enrique Seknadje

    La Jeune fille et l’araignée tangue entre hyperréalisme et féérisme. (...) c’est une œuvre fascinante. Irritante aussi, parfois. (...) Pas sûr qu’elle laisse qui que ce soit indifférent.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Comme son antihéroïne, le film est d’une simplicité sophistiquée, un paradoxe d’où naît la poésie. Huis-clos entre deux appartements, le film multiplie les situations inattendues, avec rythme, et un casting qui roule comme sur des roulettes.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    La plus grande qualité de la Jeune fille et l’araignée, deuxième film des jumeaux suisses-allemands Ramon et Silvan Zürcher, est une attention extrême portée aux objets. Ceux-ci interviennent souvent comme rappel d’une action passée ou comme interlude (...). Ils indiquent en tout cas une des filiations revendiquées par les deux frères, celle de Robert Bresson.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Les réalisateurs suisses Ramon et Silvan Zürcher prennent le prétexte d’un déménagement/emménagement pour chorégraphier un ballet de corps et de regards. Brillant exercice de style.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Voilà un objet cinématographique aussi déroutant qu'enthousiasmant, tissé d'une main de maître par un duo suisse qui réussit le tour de force de faire de l'ordinaire une fascinante aventure humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Tout est en non-dit, en regards fuyants et en soupirs. Cela pourrait être prétentieux mais le film tient mystérieusement en équilibre sur un fil (d'araignée?), peut-être grâce au charme de son actrice principale.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Transfuge

    par Christophe Chabert

    Un film où toutes les formes artistiques, des plus nobles aux plus pop, trouvent leur harmonie au sein de cet élégant va-et-vient sentimental.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Inventif et poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Un cinéma d’auteur minimaliste appelé à grandir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Première

    par Thierry Chèze

    Cartésiens, passez votre chemin ! Il faut ici s’abandonner à un récit où la sensation prime sur l’action. Le voyage mental en vaut le détour.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Positif

    par Eithne O’Neill

    À nos yeux, ici la prétention oblitère la substance.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Une histoire de désir organisé dans les murs aseptisés d’un appartement que l’on déménage. Les frères Zürcher signent un deuxième film abscons et raide.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top