Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
CinemaTeaser
par Renan Cros
Radical mais très beau.
Libération
par Jérémy Piette
C’est là, la force de "Fin de siècle", sa capacité à nous emmener avec un seul et magnifique couple à travers diverses histoires, où la sexualité et le rapport à l’autre sont constamment menacés par le temps qui passe, ou exacerbés via l’éphémérité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Jacques Morice
Lucio Castro réalise là un premier film lumineux, faussement simple, qui joue de manière audacieuse avec trois temporalités.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Fernando Ganzo
Sous les lointains auspices d'Hong Sang-soo et d’Alain Resnais, Fin de siècle ouvre une porte à ce que deux acteurs peuvent projeter dans le récit entre deux moments de présent pur (ici, l’acte sexuel): une vie entière.
Les Fiches du Cinéma
par Florian Fessenmeyer
Au programme de ce premier film de Lucio Castro, la rencontre de deux êtres - et de tous les fantasmes qui peuvent en découler - au sein d’un récit envoûtant et mystérieux, qui fait le pari d’une tournure inhabituelle pour mieux séduire le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un joli film, contemplatif, chaleureux, humain, une ballade baladeuse au charme fragile.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Julia Mothu
Hypnotique et sensuel, Fin de siècle aborde avec subtilité tout un éventail de thèmes – de la séparation à l’homoparentalité – sans jamais perdre de vue son sujet principal : le désir, inaltérable et inconscient, qui unit ces deux « inconnus » en dépit du temps qui passe.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Un film contrasté, à la fois mélancolique et plein de vie, agaçant et émouvant, qu'incarnent deux comédiens convaincants.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Philippe Ridet
Au risque d’éventer le procédé narratif du film, il faut dire que son réalisateur a choisi de déstructurer son récit en mélangeant le passé et le présent. C’est ainsi, ditil, que la mémoire fonctionne. D’où l’impression d’assister à un Tenet intimiste et sans pétarade.
Positif
par Michel Ciment
Retour dans le passé sans que leur apparence physique ne change, confusion des sentiments et bavardages assez vains.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Une fable contemporaine sur la solitude et la perte des sens, dans une ville Barcelone, sensuelle et mystérieuse. Pour autant, si le propos est séduisant, le récit ne fonctionne pas.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
Radical mais très beau.
Libération
C’est là, la force de "Fin de siècle", sa capacité à nous emmener avec un seul et magnifique couple à travers diverses histoires, où la sexualité et le rapport à l’autre sont constamment menacés par le temps qui passe, ou exacerbés via l’éphémérité.
Télérama
Lucio Castro réalise là un premier film lumineux, faussement simple, qui joue de manière audacieuse avec trois temporalités.
Cahiers du Cinéma
Sous les lointains auspices d'Hong Sang-soo et d’Alain Resnais, Fin de siècle ouvre une porte à ce que deux acteurs peuvent projeter dans le récit entre deux moments de présent pur (ici, l’acte sexuel): une vie entière.
Les Fiches du Cinéma
Au programme de ce premier film de Lucio Castro, la rencontre de deux êtres - et de tous les fantasmes qui peuvent en découler - au sein d’un récit envoûtant et mystérieux, qui fait le pari d’une tournure inhabituelle pour mieux séduire le spectateur.
Les Inrockuptibles
Un joli film, contemplatif, chaleureux, humain, une ballade baladeuse au charme fragile.
Première
Hypnotique et sensuel, Fin de siècle aborde avec subtilité tout un éventail de thèmes – de la séparation à l’homoparentalité – sans jamais perdre de vue son sujet principal : le désir, inaltérable et inconscient, qui unit ces deux « inconnus » en dépit du temps qui passe.
Le Journal du Dimanche
Un film contrasté, à la fois mélancolique et plein de vie, agaçant et émouvant, qu'incarnent deux comédiens convaincants.
Le Monde
Au risque d’éventer le procédé narratif du film, il faut dire que son réalisateur a choisi de déstructurer son récit en mélangeant le passé et le présent. C’est ainsi, ditil, que la mémoire fonctionne. D’où l’impression d’assister à un Tenet intimiste et sans pétarade.
Positif
Retour dans le passé sans que leur apparence physique ne change, confusion des sentiments et bavardages assez vains.
aVoir-aLire.com
Une fable contemporaine sur la solitude et la perte des sens, dans une ville Barcelone, sensuelle et mystérieuse. Pour autant, si le propos est séduisant, le récit ne fonctionne pas.