Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 735 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 19 août 2023
Alors que, parmi tous les longs-mètrages qu'a tournè David Cronenberg, seul "Fast Company" (1979) ne semble pas venir de lui! On a envie de passer à l'action quel que soit le vèhicule que l'on conduit mais force est de reconnaître qu'on a l'impression que cette petite sèrie B a ètè tournèe par un Hal Needham au sommet, juste après "Hooper" (1978). Ceci-dit on ne s'ennuie pas avec Lonnie Johnson « le chanceux » et les dragsters brûleuses de nitromèthane s'invitent dans votre salon avec une VO 7.1 DTS pour les initiès! Des moteurs qui chauffent, des engins incroyablement puissants, des courses d'enfer avec une vitesse avoisinant les 350 km / h pour un Cronenberg sans nèvrose, sans mystère et sans organe! Très sobre, William Smith tient ici un rôle inhabituel tandis que John Saxon joue un mèchant sans envergure! A noter que ce fut le dernier rôle au cinèma de Claudia Jennings disparue tragiquement peu de temps après la sortie du film! Qui se souvient encore aujourd'hui de cette charmante « Queen of the Bs » des seventies ?
Je crois bien que c'est le premier Cronenberg qui me déçoit. Pourquoi ? Sûrement parce qu'il sort de ses habitudes, même dans son début de carrière. Une volonté affichée mais où l'on voit qu'il n'est pas à l'aise à raconter une histoire presque ordinaire. On s'ennuie plus qu'autre chose et les personnages ne sont guère attachants.
Quand on débute il faut bien manger et tout Cronenberg qu’il était le réalisateur canadien n’a pas échappé à cette règle avant le succès de Scanners. Car à moins d’avoir été très attentif pendant le générique difficile de reconnaître son style dans ce film de bagnoles avec : amitiés/rivalités viriles et musclées, cigarettes au coins du bec, plans nichons gratuits. Un film qui sent l’huile de moteur et le bitume. Si on est fan des dimanches matins devant auto moto on peut y trouver son compte sinon la petite heure et demie vous paraîtra bien longue.
Une histoire de rivalité au sein des courses de dragster sans grande originalité et pas très bien joué. Très peu intéressant dans l'ensemble il y a tout de même quelques plans sympathiques et une ou deux scènes embarquées pas vilaines. Pas grand chose à ajouter entre caricatures de personnages et intrigue soporifique. Difficile à croire que ce sont les débuts de Cronenberg ... Un film d'américain, pour les américains.
Tout Cronenberg qu'il était déjà, le jeune David devait bien payer les factures. C'est en bonne partie pour cela, j'imagine, qu'il a accepté de tourner cette série B proche de l'amateurisme. Les guitares un peu trop pleines d'entrain des eighties à venir sont déjà là, les styles capillaires douteux au possible eux-aussi, et l'absence d'inventivité va plus loin que jamais, mais on a franchement vu bien pire, puisque le film déroule ses clichés avec retenue. Il y a même quelque chose d'assez attendrissant, tout à fait propre au genre, à voir Fast Company rendre hommage à la virilité (qui n'est rien autant que la persistance de l'homme dans l'image de maîtrise qu'il se fixe) avec une telle maladresse. Et puis, c'est un plaisir inégalable d'entendre les doubleurs français de l'époque s'écharper tout du long à prononcer correctement "Fast Co". Mais n'empêche, même si je charrie et que je note 1, parce que cinématographiquement le film ne vaut rien de plus, on peut passer (pour les curieux intéressés par David Cronenberg) un moment plutôt drôle et jamais trop barbant.
Bon descriptif des dragsters funny et top fuel avec des prises de vues sur la mécanique et le pilotage . L'histoire est presque anecdotique et caricaturale, et ne suscite pas vraiment l'enthousiasme... Le trio de tête est bien connu des seconds rôles de séries seventies : William Smith, Nicholas Campbell, John Saxon . Ne pas chercher un Cronenberg dans ce film qui tire plus sur le documentaire , la fin est vraiment incohérente tant au niveau des shots (continuité jour/nuit) , crash d'avion bidon ... et y a des morts mais ça finit en mode bisounours/y s'est rien passé.
Un très très mauvais film, inintéressant au possible par sa médiocre mise en scène et ses horribles interprétations. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 1/5
Une curiosité dans la filmo de Cronenberg. Une série B de commande qu'il a accepté de filmer pour sa passion pour les dragsters. Une série B sympatoche qui ne casse pas trois pattes à un canard. A noter le charisme de John Saxon.