Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
éric b.
12 abonnés
29 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 février 2023
Cette merveilleuse réalisation apparaît telle une ode à la vie post disparition d'un enfant, délicat sujet souvent tabou et d'une sensibilité à fleur de peau.
Ce thème humaniste bouleverse depuis la nuit des temps, non seulement parce qu'il concerne malheureusement un bon nombre hexagonal et non négligeable de parents, mais également à titre personnel, étant moi-même un papa souffrant non stop quotidiennement de l'absence d'une aînée, disparue dans mon cas également dramatiquement et tragiquement, non pas par maladie à l'image de notre émouvante et déchirante héroïne, fil conducteur dans cette quête de résilience, mais par autolyse dans sa trente et unième année.
Les fardeaux de douleurs, de souffrances et de questionnements se rejoignent, quelles que soient les causes de la perte d'un enfant.
Il est nécessaire, primordial et vital, comme le montre si intelligemment la trame de l'histoire de ce film documentaire du vécu de cette maman post décès de son enfant, apprendre à gérer et à apprivoiser au jour le jour, l'absence d'un deuil impossible et contraire à la logique de l'évolution de la vie, y compris jusqu'à.... perpétuité.
"Et je choisis de vivre" un petit documentaire avec le thème du deuil, c'est très émouvant, touchant, et redonnant espoir. Je le recommande à toute personne ayant perdu un parent ou un ami ou spécialement un enfant, cela pourrait vous être d'un réconfort succulent. Il faut renforcer sa spiritualité pour arriver à accepter la volonté Divine, pour les gens qui se sentent solitaires on est de tout coeur avec vous, il faut continuer à vive..
Très beau documentaire sur le thème du deuil. Beaucoup d'émotions sur ce thème fort qui touche tout le monde. Tout est fait avec douceur et tendresse malgré un sujet lourd et difficile. On en sort avec des conseils, des approches sur le deuil qui soulage et renforce le pouvoir qu'on a en nous, celui de vivre avant, pendant, après un deuil.
Film témoignage d'une immense beauté. Tout est beau : l'histoire de cette jeune femme, les décors, comment c'est filmé, les dialogues échangés, l'amitié, la voix d'Amande, son désir de partager et d'échanger sur sa souffrance... et l'espoir. Un immense bravo et merci à Damien Boyer et Nans Thomassez pour avoir réalisé ce documentaire qui en aidera plus d'un dans la longue traversée d'un deuil.
un magnifique documentaire sur le deuil qualifié ici de traversée. ce n'est pas la fin mais le début de quelque chose. bravo pour votre courage et merci pour tous car tout le monde est un jour concerné par le deuil.
Ce film mérite d'être vu par tous car nous sommes tous concernés par la mort un jour ou l'autre. Une citation que j'ai beaucoup aimé : les vivants ferment les yeux des morts et les morts ouvrent les yeux des vivants.
Un film documentaire sur le deuil d'une grande simplicité mais d'une grande profondeur. Il est à la hauteur du sujet traité et de l'universalité des émotions ressenties lors de la perte d'un être cher. J'ai ressenti une forme d'apaisement à la sortie de la séance. Le film mériterait d'être diffusé à la télévision à une heure de grande écoute. Il ferait très certainement énormément de bien à beaucoup de personnes.
Beau film, avec une fin extremement touchante pour moi. Il n y a pas besoin d avoir vecu un deuil pour aller le voir, juste par curiosité... , et pour ceux qui se pose des questions sur la vie ou qui sont bafouée par d autres évenements . je peux dire qu il est touchant et qu il donne de la force pour la vie de tout les jours et je pense porteur de clefs interessantes. J ai beaucoup aimé et compte revenir le voir et bien sur lors de sa sortie en dvd fera partie de mes achats. Merci pour ce film.
C'est la 1ère fois que je laisse une critique, impossible de faire autrement. Franchement allez-y ! Ce film est une boule d'amour, à la fin on a juste envie de serrer très fort dans nos bras les gens autour de nous. Je ne parle même de l'esthétique, des images sublimes, la réalisation est géniale.
Témoignage émouvant, poignant de l'impossible deuil suite à la mort d'un enfant. Un voyage ascensionnel pour trouver le chemin de la réconciliation avec la vie. Pour honorer le mort, il est possible de poursuivre, d'inventer, de rencontrer un au-delà de l'insupportable. La douleur reste, mais elle prend place dans la suite pour les endeuillé.e.s. Beaucoup de pudeur, de délicatesse et d'affrontement avec la souffrance. On peut pleurer, c'est le risque que prennent les ami.e.s, les proches et les autres, qui permettent de parler du mort pour qu'il ne soit pas sous le sceau de l'indicible, pour qu'on ne fasse pas silence sur celui qui n'est plus vivant, sinon par les paroles, qui font exister son souvenir. Merci à l'amie, qui m'a indiqué ce film.
Un docu magnifique qui met en lumière le sombre sentiment qui nous envahit à la perte d'un être cher quelqu'il soit. Le deuil, ou ce taboo de société où nos morts sont enfermés six pieds sous terre et les vivants condamnés à renfermer leur tristesse.
Ce film, courageux, touchant, authentique est ce genre de film méritant l'oscar. Cela raconte ces individus résilients, vous, moi, qui affrontons les épreuves de notre vie, ces épreuves qui nous rendent un peu plus vivants à chaque épreuve.
Ce film m’a surprise. Je suis jeune et n’ai pas eu d’enfants, mais le documentaire m’a quand même apporté des réponses quant à d’autres deuils enfouis.. et surtout, sur la beauté de la vie ! J’ai eu la chance de rencontrer Nans lors de ce ciné-échange ici à Nantes. Un moment d’émotions que je n’oublierai probablement jamais. Merci merci merci !
Film d'une rare sensibilité et d'une justesse incroyable traitant d'un sujet délicat et tabou dans notre société actuelle ! Il faut en parler et il faut aller le voir si ce n'est pas déjà fait !