Mon compte
    Un homme chanceux
    Note moyenne
    3,8
    268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un homme chanceux ?

    46 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    15 critiques
    3
    10 critiques
    2
    2 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cdoremont
    Cdoremont

    1 critique Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 août 2023
    film bien réaliser, de bons acteurs, mais le scénario aurait pu être tout à fait différent de par le thème choisit.
    En effet, le personnage principal, doté d'une intelligence supérieur aurait dû être riche et venir en aide aux autres et ainsi il aurait apaiser tout le monde l'église par son aide financière, le partage des idées, des cultures différentes.
    Si vous n'êtes pas bien nés issus de monde modeste, voir pauvre seule votre intelligence peut vous servir et aider ensuite les autres.
    Cet être représente une facette du Mister HIDE qui est en nous, arrogance envie stupidité égocentrique...dommage!!!
    Nicole Nisylvain
    Nicole Nisylvain

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 juin 2023
    un film magnifique sur le Danemark protestant du début du siècle, où la majorité de la population vit dans la pauvreté et la religion rigide et rétrograde, ne permettant aucun épanouissement personnel, au travers de la vie d'un homme de génie qui franchit les barrages religieux, social et sociétal pour accomplir un destin hors norme guidé par un esprit de ,génie novateur, annonciateur de ce que deviendra le Danemark. Un regard sans concession sur une société danoise fracturée par la pauvreté, la rigidité et l'anti-sémitisme larvé. l'histoire d'un amour passionnel qui se révèlera bien plus profond, basé sur l'acceptation de l'autre malgré sa différence, sur la résilience et le respect. Comment un pays arriéré, opprimé par la religion et par une bourgeoisie enfermée dans ses principes et dans laquelle ce jeune Danois, par son intelligence et son obstination guidée par une vision progressiste, arrive à pénétrer, y trouver une place et y être reconnu, mais aussi comment la religion arrive à casser et détruire cet homme de génie.
    Jcmel
    Jcmel

    2 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 mai 2023
    Beaux décors, beaux costumes, de bons acteurs (Jakobé, Rasmus, Nani, Philippe) mais scénario abracadabrantesque. A peine arrivé dans son école d'ingénieurs, voilà notre héro qui veut en remontrer à la communauté scientifique. Un génie ? rien ne l'atteste. Les p'tits moulins ne m'ont pas convaincu, ni ses explications vaseuses. Tout au long du film, on cherche une réponse qui ne viendra pas. Après avoir renié ses parents, il abandonne sa femme et ses 3 enfants et les déshérite. (aucune explication.... il devait me manquer un bout de film). Je ne comprends pas toutes ces critiques dithyrambiques.
    Bizarre tout ça...
    Morgane E.
    Morgane E.

    6 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juillet 2022
    Un très beau film, loin de tout manichéisme, quoi qu'un peu anti-catholique sur les bords... Une longue réflexion autour d'une vie: comment se remet-on du manque d'amour et d'une sorte de rabaissement permanent dans l'enfance? S'en remet-on jamais vraiment ? En particulier quand on est particulièrement intelligent et que cette intelligence a été brimée, critiquée comme étant de l'orgueil ? Dans l'enfance, mais aussi dans la société... Comment la souffrance engendrée par cette éducation se reproduit-elle, comme une maladie infectieuse ?.. Une magnifique conclusion dans l'amour et la rédemption.
    Geneviève T
    Geneviève T

    13 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 février 2022
    Superbe film. Et en tous points. Remarquable biopic sur la vie de l'ingénieur danois qui initia l'idée d'une ingénieurie en accord avec la nature mais pas que... Les ravages de la religion, du sectarisme, le poids des conventions sociales et ce lent pourrissement de toutes choses même les plus belles, l'amour, la passion,le désir, le génie en contrepoids de l'impossibilité d'y changer quoi que ce soit. .. film somptueux esthétiquement, remarquablement bien écrit avec des personnages inoubliables, Ah ! Jacobé ! Film tiroir qui se lit et se déguste lentement avec ce mélange de tristesse et de révolte qui sont les marques de sa grandeur et de sa réussite l'homme chanceux....
    Ignace C.
    Ignace C.

    5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 août 2021
    magnifique film basé sur une histoire vraie sur le devenir d'un ingénieur doué et visionnaire mais perturbé par son enfance tourmentée, belle reconstitution historique et excellente interprétation des comédiens, je le conseille vivement
    meanel
    meanel

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 avril 2021
    Excellent film dans lequel j'ai été absorbée dès le début. En effet même si le film dure plus de 2h30, on ne s'ennuie absolument pas une seconde! Même si l'on peut croire que le héros est égoïste, vaniteux et borné si l'on écoute les personnages autour de lui, il ne veut enfait que suivre son propre chemin et réaliser ses ambitions les plus profondes : créer un moyen de créer de l'énergie totalement révolutionnaire pour l'époque. Mais il ne peut réussir à cause d'une société trop sectaire et rigide.
    De plus, j'ai adoré la fin du film qui montre le héros contemplant la mer du bord d'une falaise, image qui m'a immédiatement fait pensé au célèbre tableau de Friedrich "le voyageur contemplant les nuages" illustrant le mouvement du romantisme. Cette image est une très belle métaphore, selon moi, de ce héros torturé qui doit, et c'est ce qu'on voit à travers tout le film, se battre entre ses passions, ses sentiments et la raison. En effet, le héros veut exprimer ses sentiments à travers son art (ses plans d'ingénierie) mais la société et la religion (la raison) l'en empêche. C'est donc un "génie" romantique comme il se plaît d'ailleurs à s'appeler lui même dans le film. Et, la métaphore est d'autant plus belle étant donné que, a un moment dans le film, il dit que son idée révolutionnaire n'a rien de romantique alors qu'en disant cela il prouve lui-même qu'il l'est en voulant réagir contre la raison (société de l'époque) avec ses idées révolutionnaire (nées de la passion).
    Je recommande donc ce très beau film somme toute très intéressant.
    Farfadet22
    Farfadet22

    1 abonné 20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 février 2021
    Un chef d'oeuvre. Le sujet de la soumission en société, en famille et l'asservissement au sein des communautés sectaires est traité avec brio et justesse.
    Dominique D.
    Dominique D.

    10 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2021
    Particulièrement impressionné par la volonté, la pugnacité du personnage principal, et par la modernité, pour l'époque, des valeurs de sa fiancée.
    Agnes L.
    Agnes L.

    171 abonnés 1 667 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2021
    Bon film qui aborde des thèmes variés. Il est cependant un peu trop long. L'idée centrale concerne l'éducation luthérienne rigide qui bouleverse ce jeune homme et dicte ses actions. Peter rejette cet héritage familial et pourtant, il agit toujours en rapport avec lui. L'évolution de ce jeune ingénieur promis à un avenir brillant ne va pas se faire comme on pouvait s'y attendre et comme le titre du film nous le fait penser. Parfois, c'est un peu pénible de le voir gâcher son avenir par cet excès de rigidité qu'il veut pourtant rejeter. La force du film est de montrer sans complaisance comme il est difficile, voire impossible, de se détacher de ce qui a été une éducation broyant tout élan créatif chez l'enfant. Peter devient son propre ennemi comme il est dit dans le film. Sa prétention devient lâcheté et il est pénible de le voir tourner le dos aux opportunités qui se trouvaient sur son chemin.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 693 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 novembre 2020
    Bien que cela commence par être un film agréable plutôt prévisible avec de bonnes performances il se transforme en une petite histoire triste sur un homme tellement absorbé par sa vie prédestinée de pauvreté. Il est depuis le début, un génie égocentrique mais il ne se développe pas. Il devient simplement plus ratatiné se condamnant à une vie de pauvreté et de frustration dont son père a fait preuve. Il n'y a rien de mal à montrer ce manque de développement mais cela ne me plaît pas. Nous savons qu'il est très imparfait quand il vole un costume et ne paie apparemment jamais pour cela. Et son orgueil envers le fonctionnaire le condamne et il n'a aucune idée de comment s'entendre avec les gens. C'est un type de cinéma vérité du 19e siècle dans la structure de l'intrigue qui nous donne un regard en profondeur sur un homme voué à l'échec. J'aime les personnages qui grandissent plutôt qu'il ne rie de leurs échecs...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 6 octobre 2020
    Film très touchant qui traite de la difficulté de s'épanouir dans un cercle familiale traditionnaliste et une classe sociale sans moyens financiers. Le héros réussit pendant un temps à briser les barrières du communautarisme. Mais son orgueil sans concessions mettra fin à ses rêves de gloire.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 juin 2020
    Ce film m'a permis de découvrir le livre. Très belle adaptation, les personnages sont charismatiques et me resteront toujours en tête.
    Terry T
    Terry T

    2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mai 2020
    Très bon film parfaitement interprété. J'ai vraiment parfois du mal à comprendre et analyser certaines critiques... Mais nous vivons une époque où seuls les blockbusters aux héros imaginaires sont rois... Bien triste.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 mai 2020
    Bille August avait déjà choisi ce format pour "Les Meilleures Intentions" (2h54). Son Édition collector en DVD propose même la série en 4 épisodes, pour une durée de 5h33. Une diffusion similaire, en feuilleton, est d'ailleurs prévue pour "Un homme chanceux". La durée du film n'est pas étonnante non plus quand on songe à l'ampleur de l’œuvre dont il s'inspire : une fresque romanesque en 6 ou 8 tomes... Un film de cette qualité demande donc une certaine disponibilité (personnellement, je n'ai pas trois heures d'affilée à consacrer à ce loisir ; aussi l'ai-je découpé en quatre séances de 3/4h quotidiennes.)
    Je voudrais préciser que je suis pasteur luthérien depuis 30 ans, dans une Église qui, à ses origines, était un peu semblable à celle du pasteur Sidenius. Ce film montre bien quels effets dévastateurs peut produire une éducation légaliste et excessivement autoritaire sur la personnalité d'un jeune enfant. Cet élément est une clé indispensable à la compréhension d'un "Homme chanceux", tout comme des "Meilleures Intensions". Par légaliste, j'entends l'enseignement d'un rapport à Dieu qui menace et condamne, et qui maintient le chrétien dans la peur du châtiment. C'est une sorte de dévoiement du christianisme et de bien des courants religieux protestants. Il est bien résumé par le personnage de Jacobe, à la fin du film, lorsqu'elle fait visiter son école à un journaliste et lui en explique la pédagogie. Il est heureusement contrebalancé par le personnage du "bon pasteur", luthérien lui aussi, qui saura (enfin!) parler de l’Évangile à l'infortuné Peter Sidenius.
    On l'aura compris, j'encourage vivement à voir ce film, en prenant son temps !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top