Mon compte
    Antilles sur Seine
    Note moyenne
    1,7
    138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antilles sur Seine ?

    18 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    5 critiques
    1
    3 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 196 abonnés 7 501 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 mars 2024
    Horace, maire de Marie-Galante, refuse de céder des terrains de sa commune pour y construire un immense complexe immobilier. Lors d’un séjour à Paris, l’épouse de ce dernier est kidnappée. Horace et ses fils se rendent sur place et mobilisent toute la communauté antillaise pour la retrouver.

    Pour son premier long-métrage, Pascal Légitimus réalise une comédie d’une beaufitude assez remarquable, à grands renforts de blagues grossophobes et racistes (le "n-word" y est sans cesse rabâcher, mais comme ce sont des noirs qui le disent, peut-être que ça excuse tout…), sans parler des blackface (dont un qui n’est pas sans rappeler un des sketchs des Inconnus lorsqu’ils étaient travestis en infirmières).

    En fin de compte, on comprend assez vite à quoi on a affaire, Pascal Légitimus nous fait son Francky Vincent, c’est pathétique du début à la fin, il n’y a pas une seule vanne qui sort du lot, il y est allé à la truelle avec les clichés sur les antillais, il en a foutu dans tous les coins et recoins. Mais le pire, c’est qu’il nous refait (avec la voix d’Eddie Murphy pour l’un d’eux) le coup du Professeur foldingue (1996), en se grimant en plusieurs personnages (cinq pour être précis : le vieux dégueulasse, la concierge, une guichetière de La Poste, le chauffeur de taxi et l’animateur radio).

    En fin de compte, il s’est juste fait plaisir, il a pensé qu’à sa gueule et sans se demander ne serait-ce qu’un moment, si son film plaira au plus grand nombre. Il a assouvit son égo en incarnant différents personnages, en y conviant toute sa bande de potes qui y font des caméos (Melvin Van Peebles, Anthony Kavanagh, Chevallier et Laspalès, Bernard Campan ou encore Didier Bourdon), ainsi que son propre père (Théo Légitimus), sans parler de cette étonnante distribution composée de bon nombre de comédiens issus du monde du doublage, pêle-mêle, on y retrouve Med Hondo (Eddie Murphy), Thierry Desroses (Samuel L. Jackson), Maïk Darah (Whoopi Goldberg), Jacques Martial (Wesley Snipes) ou encore Jean-Michel Martial).

    Antilles sur Seine (2000) est l’exemple même de la comédie à ne pas faire, préférant se reposer sur des clichés d’un autre âge, un scénario d’une vacuité affligeante et des personnages consternants. Alors, êtes vous prêt à vous faire “tropicaliser” ?

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    DaniekZ
    DaniekZ

    1 abonné 67 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 avril 2023
    Le maire d’une commune de l’ile de Marie Galante résiste à des promoteurs qui veulent installer un village de vacances dans un espace protégé. Contre l’avis d’une bonne partie du personnel politique guadeloupeen, il refuse cette installation
    Son épouse, en voyage à Paris, disparait. Bien entendu, elle a été enlevée par des hommes de main des promoteurs. Sur ordre ministériel, les promoteurs ont le bras long, la commissaire de police qui enquête sur l’enlèvement se fait retirer l’affaire.
    La diaspora des guadeloupéens de Paris se met alors en branle…
    Tout le monde joue faux dans ce film improbable, Pascal Legitimus, qui cumule plusieurs petits rôles, en premier. Le scenario est mauvais, les dialogues consternants, et le jeu des acteurs catastrophique. Même Chantal Lauby n’est pas convaincante.
    Nul.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    354 abonnés 1 790 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mars 2021
    Réalisation & scénario : C'était le premier film de Pascal Légitimus des Inconnus. Il en a aussi écrit le scénario. Ses deux compères Didier Bourdon et Bernard Campan vont y faire une apparition furtive.

    Ambiance : On n'est pas devant la comédie du siècle, mais il faut reconnaitre que c'est amusant. Cela va être assez décontracté même si on est loin de ressentir l'humour qu'on pourrait attendre de Pascal Légitimus. Cela serait mentir tout de même de dire qu'on ne reconnait pas sa pâte avec les Antilles mises en avant dans l'ambiance en jouant sur les clichés. Ils sont tellement bêtes que ça arrive à en devenir drôle. On notera aussi les clins d'oeil aux Inconnus.

    Déroulé : Malgré ses passages drôles par moments, le film a du mal à être régulier. On sent fortement le coup de mou arrivant au milieu. C'est dommage car avec plus d'implication scénaristique, ce défaut aurait pu être gommé. On retrouve le même problème sur la fin qui est sans aucun doute bâclée.

    Casting : C'est surtout par ses différentes guests que la comédie va se faire remarquer comme avec Les Inconnus ou la voix Française de Eddie Murphy. Je ne vais tout de même pas oublier de mentionner Chantal Lauby, Edouard Montoute et Thierry Desroses qui se débrouille remarquablement bien en proposant une combinaison assez fun
    DimDim72
    DimDim72

    6 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 janvier 2021
    Le sujet et les acteurs auraient pu donner un film intéressant.

    Mais le scénario est trop léger, les dialogues sont laborieux, l'humour est parfois tiré par les cheveux et cela donne un résultat très médiocre.
    P~❥
    P~❥

    8 abonnés 341 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 juillet 2020
    Un des films les plus consternant que j'ai jamais vu ! Tous les clichés sur les Antillais y sont réunis, les accents et les "déguisements" pour imiter les Antillais sont navrant…J'ai du mal à croire que le réalisateur est Pascal Légitimus
    Le film n'est jamais drôle, aucune vanne ne passe, et je ne parle même pas de l'histoire qui est beaucoup trop tirée par les cheveux
    En gros les Antillais sont des personnes qui ne pensent qu'à faire la fête, manger pimenté, et ils règlent leurs problèmes à coups de vaudou et de sorcellerie… D'ailleurs il y a beaucoup d'amalgames dans ce film entre la culture antillaise et la culture africaine. Les femmes de ménage sont habillés en wax alors qu'elles font "l'accent antillais"
    Bref, Ce film est vraiment décevant, ce n'est même plus une caricature à ce stade, c'est une insulte pour toute la communauté antillaise.
    ptitmayo
    ptitmayo

    37 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 janvier 2019
    Y a pas grand-chose à retirer de positif de ce "Antilles sur Scène", véritable farce lourde à la Eddie Murphy des pires jours. Le pitch de départ est très basique spoiler: (un enlèvement de la femme du maire en échange de la signature d'un projet immobilier aux Antilles, les antillais débarquent à Paris)
    et le déroulé qui s'ensuit reste dans la même lignée, soit une histoire sans intérêt et sans surprises où il ne se passe strictement rien. L'ensemble se résume à une avalanche de clichés grotesques spoiler: (sur les accents, les formes généreuses, le rire ou le phrasé des Antillais)
    et exagérés jusqu'à l’écœurement spoiler: (le black face de Lauby, la danse à l'hôpital)
    , des dialogues poussifs, ainsi que des séquences très inégales (les flics dépressifs, la postière, le méchant et l'urètre) qui donnent l'impression que le film a été conçu à l'arraché, genre on met un acteur antillais devant la caméra et on le laisse improviser dans l'excès. Du côté des flics français, c'est pas mieux, avec le gars horripilant par son anglais médiocre et la très mauvaise écriture du Commandant Hermann. Côté casting, Pascal Légitimus (piètre réalisateur sur le coup) s'est attribué tout un tas de petits rôles mais il n'y a que lui que ses pitreries amusent, et pour le reste, Édouard Montoute ou Serge Riaboukine sont dans des rôles de confort très habituels, et Chantal Lauby fait ce qu'elle peut avec un personnage aussi affligeant. Bref, c'est complètement raté du début à la fin.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 22 janvier 2016
    Antilles sur Seine (Pascal Légitimus, 2000).
    Le réalisateur et acteur Légitimus (Français d'origine antillaise et arménienne) interprète plusieurs personnages à l'image de l'acteur afro-américain Eddie Murphy dans Le Professeur foldingue (Tom Shadyac, Américain d'origine libanaise, 1996).
    FaRem
    FaRem

    8 631 abonnés 9 521 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 mars 2015
    On n'est pas loin de la catastrophe... En fait, non, on y est en plein dedans. Ce film est un échec total, il n'est ni divertissant ni drôle, je ne comprends pas comment Pascal Legitimus a pu faire un film comme ça surtout en tant qu'Antillais, il abuse encore et encore des clichés ce qui est insupportable à la longue. L'histoire est sans intérêt même un épisode de Julie Lescaut est plus enthousiasmant, les gags ne fonctionnent pas, c'est ennuyeux à mourir franchement ça ne vaut même pas un téléfilm et je doute que ce fût différent il y a 15 ans.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 146 abonnés 5 130 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 janvier 2015
    Voilà un film que j'aurais adoré aimer mais je ne sais pas il y a un truc qui ne marche pas. Lauby est drôle UNE fois et pourtant Legitimus se donne à fond et l'histoire est marrante. C'est dommage
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

    350 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 octobre 2014
    Lorsque Pascal Légitimus prend seul les commandes, le résultat est assez décevant. Contrairement aux scénarios loufoques mais hilarants des Inconnus, celui ci est ennuyeux et basique à souhait. Une opportunité, certes pour de bien méconnues têtes d'affiche, (je ne parle évidemment pas d'Edouard Montoute qui se contente de jouer les clowns lourdingues comme à son habitude) malheureusement, l'ambition n'y est pas et enthousiasme collectif passe à l'as. Un croisement inter-culturel bien mal exploité. 2/5
    Real C
    Real C

    112 abonnés 930 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 septembre 2013
    Je n'ai pas accroché à 100% mais certaines scènes sont plaisantes.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 2 septembre 2012
    Film nul et sans aucun intérêt, gags bidons et situations grotesques
    c'est un ramassis de clichés on dirait une succession d'images d'épinals de la période coloniale.
    Rien que l'affiche du film en dit long...
    On a peine à croire que ce film, pardon plutôt ce navet est l'oeuvre d'une personne ayant des origines antillaises.De toute évidence P légitimus doit être un oncle Tom, un nègre de maison prêt à toutes les courbettes pour avoir une tribunes auprès de ses maitres.
    Pour conclure je dirai que c'est un film "Ya bon banania" il manque plus que Joséphine Baker et sa ceinture de banane!
    Sebmagic
    Sebmagic

    172 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 juillet 2010
    Un scénario absolument pas passionnant, ni original. Des gags qui tombent tous à plat. Voici un film comique qui ne m'a pas extrait un seul sourire. Le film vaut seulement pour quelques clins d'oeils (apparition de Bourdon et Campan), ainsi que pour la présence de quelques "acteurs de doublage", ce qui permet de voir à quoi ressemble le doubleur de Will Smith, par exemple. Mais ça s'arrête là. Je me suis ennuyé ferme, et le pire c'est que je m'y attendais.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 19 mai 2008
    extrémement décu par ce film qui est indigne du talent de pascal légitimus.

    trés peu d'humour, des longueurs et des personnages peu crédibles, des scénes grotesques (le quimbois à la fin), en bref, un film à éviter !
    brandnewpsy
    brandnewpsy

    54 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 mars 2008
    Vraiment navrant, bourré de clichés, et pas drôle pour un sou...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top