Nos soleils
    419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos soleils ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 8 mars 2024
    Pas réussi à me passionner pour cette famille d'agriculteurs en butte à la cession de leur exploitation pour la mise en place d'un champ de panneaux solaires.
    Les paysages sont sublimes ce qui rattrape un peu le manque de progression et de substance d'un récit familial qui a tendance à faire du surplace. Pas d'intensité émotionnelle, de passages marquants, de personnages forts,... mais plusieurs longueurs.
    Un Ours d'or peu mérité selon moi.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 décembre 2023
    Une chronique familiale dans la Catalogne rurale qui aurait pu être intéressante avec du rythme et délestée de nombreuses scènes anecdotiques.
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

Publiée le 3 décembre 2023
    La famille Solé vit dans le pêcher. C'est le temps de la cueillette, et tout le monde, du grand père aux petits enfants, participe. Quinet, le père, dirige les opérations. L'ambiance est agréable sous le soleil, malgré le labeur. Pourtant, de gros nuages noirs vont s'amonceler autour de la petite famille. Les gros distributeurs dictent leurs prix, et, peu à peu, les pêches rapportent des nèfles. Des hordes de lapins s'attaquent aux vergers. Pour couronner le tout, les Solé apprennent qu'ils ne sont pas propriétaires de leurs terres. À la fin de la saison, le nouvel acquéreur fera arracher les arbres fruitiers, pour placer des panneaux photovoltaïques. Histoire de se faire une place au soleil. Malgré les terribles contraintes, Quinet s'obstine et se tue à la tâche, entrainant avec lui son fils ainé, lui volant ainsi sa jeunesse.
    Les acteurs de cette chronique familiale et sociale jouent juste. Dans le rôle principal, Jordi Pujol est parfait. Il campe un personnage rustre et sévère, mais sensible
    Et puis, il y a les enfants. Les enfants des villes, jouent à la console de jeux, ne sont jamais contents, et vivent dedans. Ceux du film, enfants des champs, vivent dehors, s'amusent en riant, et jouent avec un rien. Ils apportent, insouciants, des notes de gaieté et de fraîcheur, dans cette tragédie. Et les deux derniers plans sont symptomatiques de ce contraste. Enfants courant avec allégresse vers la maison familiale, puis l'inexorable.
    Si il ne file pas toujours la pêche, ce film se laisse néanmoins regarder avec intérêt.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 26 octobre 2023
    Typiquement le film d’auteur, qui n’est pas inintéressant, qui véhicule un vrai message, mais qui oublie que beaucoup de gens regardent des films d’abord pour se distraire.
    Du coup en ce qui me concerne, j’ai trouvé ça plutot lent et ennuyeux…
    Noël C
    Noël C

Publiée le 26 octobre 2023
    Un long quasi documentaire sur la culture des pêchers (avec irrigation à la rigole, palox, échelles de cueillette, coopérative, vieux tracteurs, saisonniers africains) avec quelques beaux moments de vie familiale en plein dans la tradition (alcoolisée..) catalane et des scènes charmantes d'enfants jouant en pleine nature (rocheuse et sèche) .
    Mais , si le film maintient très bien l'attention (la tension..) sur le sort de cette famille, il n'y a pas vraiment de scénario pour assembler ce puzzle ... dommage
    Lynebonnaud
    Lynebonnaud

Publiée le 23 octobre 2023
    A qui sont-ils ces soleils ? A la famille Solé, des grands-parents aux petits enfants, tous réunis dans la maison de l’exploitation familiale, au milieu de leurs pêchers, ou aux voisins et propriétaires de leurs terres, ce fils Pignol, celui qui convoite l’argent facile en investissant dans l’énergie solaire ?
    La parole des anciens avait du sens dans le milieu agricole, nul besoin d’acte pour contractualiser un engagement. Les temps changent et la parole donnée hier par les anciens, perd aujourd’hui sa valeur. La génération suivante c’est une autre histoire, et c’est bien là tout le drame de ce très beau film catalan.
    Des hommes venus d’Afrique noire viennent travailler au milieu des champs de pêches. Iris, la plus jeune des Solé, observe et tente de reproduire leurs rites, autres modèles pour d’autres vies venues de loin.
    Ces soleils si indispensables à ceux qui vivent de l’exploitation de la terre à la sueur de leurs fronts, attirent désormais d’autres intérêts. Au travail et à l’énergie physique des corps en mouvement viennent s’opposer la brutalité et l’immobilité des panneaux solaires qui poussent en Catalogne. Ils marquent différemment les paysages et les hommes qui y vivent.
    Carla Simón est une jeune réalisatrice trentenaire qui avec ce second film, continue de rafler de belles récompenses dans les festivals de cinéma. Nos Soleils va représenter l'Espagne pour le meilleur long métrage international aux Oscars, il a déjà remporté l’Ours d’Or de la dernière Berlinade.
    La réalisatrice aurait vu pour la distribution de son film près de 9000 personnes pour trouver ses interprètes dans la société civile. Son objectif était qu’ils soient du cru avec ce dialecte catalan spécifique à sa région. Cette vie au milieu des champs de pêches fût aussi celle de Carla Simón.
    Le film bien plus qu’un documentaire nous prend par la main pour nous embarquer aux côtés des Solé, en immersion dans leur intimité familiale. Nous partageons les émotions de chacun des membres de la famille, de leur amour et solidarité les uns pour les autres. Et c’est bien là toute la profondeur de ce film, de nous transporter dans un mode de vie, et de nous chuchoter à l’oreille « regarde-les comme ils sont heureux… ».
    Sans manichéisme aucun, la réalisatrice nous montre avec ses images sans jamais porter de jugements, un monde qui se meurt, et ça nous sert le cœur durablement.
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 11 septembre 2023
    Une très belle fresque tendre en immersion dans cette famille sous le soleil catalan, au milieu des vergers. Le rythme soutenu , l'ambiance familiale avec ses 3 générations, et le cataclysme inéluctable font de ce film une vraie réussite
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 août 2023
    Un peu surpris du succès critique de ce film (Ours d'Or à Berlin) car si ce film n'est pas forcément, il n'a rien d'extraordinaire non plus.
    Je n'y vois qu'un documentaire sur une entreprise familiale de pêche en Espagne catalane.
    Le film y décrit donc assez justement l'importance de la solidarité familiale dans ce cadre, les impacts d'un marché de plus en plus productiviste sur les petites structures, …. Les tentatives de mélodrames familiales sont en revanche moins impactantes. Et on ne peut pas vraiment qu'on s'attache totalement à cette famille.
    Bref, c'est un documentaire tout à fait correct, mais ça n'en fait pas le film de l'année.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 6 juillet 2023
    Pas grand chose à dire de ce film, qui a pourtant reçu l'Ours d'Or lors de l'édition 2022 du festival allemand.

Une famille d'exploitants agricoles se retrouve menacée d'expulsion pour laisser la place à l'installation de panneaux solaires.

C'est en tout cas l'intrigue présentée dans la bande annonce et dans la scène d'ouverture du film. Pourtant, cette storyline est assez vite évacuée et le film se concentre essentiellement sur le quotidien de cette famille qui effectue sa dernière récolte de pêches.

Succession de scènes peu passionnantes, personnages assez peu attachants, film long sans réelle progression dans le récit, pas d'émotions... L'on se demande assez fréquemment ce que le film cherche à raconter et à prouver.

Je retiens surtout la façon dont la réalisatrice filme les jeux d'enfants dans cette belle campagne.

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 27 juin 2023
    Carla Simon réussit admirablement bien à parler d’un sujet de société, économico-politique, sur un mode narratif, qui n’a rien du documentaire, mais en utilise certains codes, ni du militantisme, tout en prenant à bras le corps les revendications de ces agriculteurs espagnols étranglés par les dettes et le cours des marchés en leurs défaveurs. Une famille cristallise les problèmes et la réalisatrice les aborde au milieu du jeu des enfants qui n’en manquent pas une, quand leurs parents s’apprêtent à quitter la terre ancestrale au profit d’installations photovoltaïques. Un déchirement humain, personnel qui atteint l’unité de la famille de plus en plus divisée sur la marche à suivre. C’est filmé au plus près, au plus vrai … La plupart des interprètes sont des amateurs, mais de véritables acteurs-témoins de l’impuissance congénitale de cette société à ne pouvoir préserver ce qu’elle a de meilleur. AVIS BONUS De la bonne volonté dans ces bonus qui en font peut-être quand même un peu trop
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    mat niro
    mat niro

Publiée le 15 juin 2023
    "Nos soleils" est un film sur une famille cultivant les fruits de génération en génération. Tout le monde met la main à la pâte, du grand-père aux petits-enfants. Seulement, la vie est rude face aux marges de plus en plus faibles proposées par les grandes enseignes. Cela va même jusqu'à diviser les paysans quand la tentation d'implanter des panneaux photovoltaïques se présente. Ours d'Or à Berlin 2022, cette oeuvre est bavarde et très vivante. Cela donne un ensemble réjouissant où la pression d'une fin inéluctable est toujours présente, mais la gaieté bienvenue des petits-enfants contribue à faire retomber parfois cette tension. Une chronique familiale attachante.
    Jean-Brice Cadamuro
    Jean-Brice Cadamuro

Publiée le 26 février 2023
    Quel plaisir de voir un film en VO et d'entendre parler Catalan. On se prend d'affection pour cette famille, dans cette région d'Espagne pourtant voisine, mais finalement méconnue. Son soleil, ses paysages, tout cela nous fait presque oublier la lourdeur du sujet.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 février 2023
    Les Solé exploitent depuis toujours un champ de pêchers dans le Sud de la Catalogne que son propriétaire leur demande de quitter pour y construire une ferme photovoltaïque. Il leur a laissé jusqu’à la fin de l’été le temps de procéder à une ultime récolte.

La terre, ses fruits, ceux qui la travaillent, fut toujours un sujet éminemment cinématographique. Il l’est encore aujourd’hui, alors même que l’agriculture ne représente plus guère qu’une part infime de la population active. Il y aurait beaucoup à dire du succès rencontré en France ces dernières années par "La Famille Bélier" (cinq nominations aux Césars 2015), Petit Paysan" (sept aux Césars 2018), "Au nom de la terre" (trois aux Césars 2020), voire "Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes" (nominé pour le César du meilleur documentaire en 2021)…

Ours d’or à Berlin en février 2022, "Nos soleils" creuse ce sillon fertile – si on m’autorise cette métaphore agricole. Il met en scène une nombreuse parentèle – le patriarche, son fils, ses deux filles, leurs conjoints et leurs enfants – confrontée à une déchirure : devoir se séparer d’une terre qu’ils cultivent depuis toujours et dont ils vivent de la vente des fruits.

Le thème n’est pas nouveau. On le retrouve sous d’autres cieux : tunisien ("Sous les figues"), turc ("Les Promesses d’Hasan"), israélien ("Les Citronniers")… Il n’est pas traité avec une originalité qui justifie les critiques enthousiastes que j’en ai lues et la distinction exagérée qu’il a reçue à Berlin.
    Certes les acteurs, tous amateurs, que Carla Simon est allée recruter sur ses terres natales après avoir procédé à pas moins de neuf mille auditions, sont d’une étonnante justesse.
    Mais le scénario, sans réel fil directeur, qui refuse de se focaliser sur un personnage plutôt qu’un autre et donne à chacun sa minute warholienne s’étire inutilement pendant plus de deux heures. Aurait-il été amputé du quart, Nos soleils aurait gagné en efficacité sans rien perdre en émotion.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 février 2023
    Alcarràs, vu cet après-midi, n'a pas été comme qui dirais, une promenade de santé ! Ce film est clairement inscrit dans une démarche proche d'un réalisme sociale, à la Ken Loach si je grossis le trait, en cela fustige et dépeint selon une directive simple, une cause embrassé de toute part. Carla Simon, à clairement l'idée de défendre des racines, de témoigné d'un changement, de dépeindre des générations qui se rencontrent, s'aiment et se disputent, et de cela pause une question, que faire ensuite ?

A bien des égards, le quotidien rude de cette famille m'a rappeler la découverte d'il y'a quelques années de Hadaka no Shima ( L'ile Nue ) de Kaneto Shindo. AUtant de par sa retranscription au cordeau de la tache ardu et difficile, auquel toute la famille s'y prêtent, se définit par son étendu, que de la proximité du lien très étroit entretenu par la convention, l'héritage, la tradition sous ce toit ou tout se partage ...

Le besoin de décrire la fibre paysanne qui se délite passe à la moulinette les rapports au sein de cette famille qui se déchire, dans les petites lignes, comme dans celles absentes ... Il y'a du cinéma là-dedans, mais franchement, il tarde ! A l'image de son défilé d'image initiale, un brin pépère, explicatif au possible, qui se cache derrière les pitreries des enfants pour dresser des portraits plus personnelles des adultes ... Sa réalisatrice ne mise pas sur le dynamisme, d'accord, mais quand même ! Le film part vraiment lors de cette réunion autour de cette table, du repas qu'il partage, là, je le reconnais il y'a un soin pour narrer au forceps les douleurs de ces gens là.

La frustration est grande tant sa seconde moitié va cibler les failles, ne perd pas de tems, livre bataille et use de ses gammes pour bien faire sentir le truc. Pourquoi une heure de temps, soit une mi-partie du film à tendre maladroitement vers une programmation codifié et statufié ...

Coté décors, la Catalogne se reconnais, ses couleurs, ses arbres, ses vallons, sa bouffe ... Sur cet aspect, le réalisme aussi se signe, avec une certaine délectation.

J'en sort mitigée, un peu perplexe, mais optimiste quand à des retours futurs.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 16 février 2023
    Le récit traine un peu en longueur mais la mise en scène sublime, la subtilité de l'ensemble et l'intelligence du propos convainquent.