Alcarràs, vu cet après-midi, n'a pas été comme qui dirais, une promenade de santé ! Ce film est clairement inscrit dans une démarche proche d'un réalisme sociale, à la Ken Loach si je grossis le trait, en cela fustige et dépeint selon une directive simple, une cause embrassé de toute part. Carla Simon, à clairement l'idée de défendre des racines, de témoigné d'un changement, de dépeindre des générations qui se rencontrent, s'aiment et se disputent, et de cela pause une question, que faire ensuite ?
A bien des égards, le quotidien rude de cette famille m'a rappeler la découverte d'il y'a quelques années de Hadaka no Shima ( L'ile Nue ) de Kaneto Shindo. AUtant de par sa retranscription au cordeau de la tache ardu et difficile, auquel toute la famille s'y prêtent, se définit par son étendu, que de la proximité du lien très étroit entretenu par la convention, l'héritage, la tradition sous ce toit ou tout se partage ...
Le besoin de décrire la fibre paysanne qui se délite passe à la moulinette les rapports au sein de cette famille qui se déchire, dans les petites lignes, comme dans celles absentes ... Il y'a du cinéma là-dedans, mais franchement, il tarde ! A l'image de son défilé d'image initiale, un brin pépère, explicatif au possible, qui se cache derrière les pitreries des enfants pour dresser des portraits plus personnelles des adultes ... Sa réalisatrice ne mise pas sur le dynamisme, d'accord, mais quand même ! Le film part vraiment lors de cette réunion autour de cette table, du repas qu'il partage, là, je le reconnais il y'a un soin pour narrer au forceps les douleurs de ces gens là.
La frustration est grande tant sa seconde moitié va cibler les failles, ne perd pas de tems, livre bataille et use de ses gammes pour bien faire sentir le truc. Pourquoi une heure de temps, soit une mi-partie du film à tendre maladroitement vers une programmation codifié et statufié ...
Coté décors, la Catalogne se reconnais, ses couleurs, ses arbres, ses vallons, sa bouffe ... Sur cet aspect, le réalisme aussi se signe, avec une certaine délectation.
J'en sort mitigée, un peu perplexe, mais optimiste quand à des retours futurs.