Nos soleils
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos soleils ?

Frédéric T
    Frédéric T

Publiée le 6 février 2023
    Entre le documentaire et le film de famille super 8 , (mais en très long : 2h) . Les petits enfants sont formidables, mais le reste du temps, faute de dialogues et de scénario, je me suis fortement ennuyé. Encore déçu par un film très bien coté...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 13 février 2023
    Plusieurs films espagnols qui sont sortis en salles ces derniers temps ont montré la vivacité actuelle du cinéma ibérique.

Autant dire que " nos soleils " auréolé de l'ours d'or au festival de Berlin ( édition 2022), un des trois festivals internationaux de cinéma les plus cotés, donne envie d'aller voir de près le dernier opus de la jeune cinéaste C. Simon.

C'est une très grosse déception ! On cherche pendant presque toute la durée de ce film de presque 120 minutes, ce que l'on peut sauver de ce désastre.

Aucun scénario, aucune mise en scène, le casting est très faible et la direction d'acteurs inexistante.

Il reste le sujet : une famille d'agriculteurs catalans ( les dialogues seront essentiellement en catalans) va devoir quitter sa terre ( qui n'est pas vraiment la sienne d'ailleurs) étranglée par la faiblesse des prix d'achats fixée par la grande distribution.

On peut épargner les dix dernières minutes ou enfin, la cineaste aborde de façon frontale, mais trop timidement, son sujet.

L'attachement de cette famille de paysans à sa terre est aussi mal traité et on se demande au sortir de la salle comment ce film, ennuyeux presque du début à la fin, qui ne traite qu'à peine le sujet que la cinéaste se fixe à elle-même a t il pu obtenir le prix ?

Voilà un film que je ne recommande pas. A éviter !
    clement22
    clement22

Publiée le 20 septembre 2022
    Vu au cinéma à sa sortie en Espagne. Et quelle incroyable surprise de voir la tenue de ce film porté par des comédiens amateurs. Une famille d'arboriculteurs est poussée par le riche propriétaire des terres qu'elle exploite à abandonner la ferme vouée à accueillir une immense installation photovoltaïque.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 10 février 2023
    Nos soleils raconte l’histoire d’une famille qui récolte des fruits depuis des générations. Mais un été, ils se retrouvent menacés d’expulsions alors que la grande distribution menace leur fragile équilibre financier. C’est solaire, beau, mais un peu long.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 février 2023
    Les Solé exploitent depuis toujours un champ de pêchers dans le Sud de la Catalogne que son propriétaire leur demande de quitter pour y construire une ferme photovoltaïque. Il leur a laissé jusqu’à la fin de l’été le temps de procéder à une ultime récolte.

La terre, ses fruits, ceux qui la travaillent, fut toujours un sujet éminemment cinématographique. Il l’est encore aujourd’hui, alors même que l’agriculture ne représente plus guère qu’une part infime de la population active. Il y aurait beaucoup à dire du succès rencontré en France ces dernières années par "La Famille Bélier" (cinq nominations aux Césars 2015), Petit Paysan" (sept aux Césars 2018), "Au nom de la terre" (trois aux Césars 2020), voire "Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes" (nominé pour le César du meilleur documentaire en 2021)…

Ours d’or à Berlin en février 2022, "Nos soleils" creuse ce sillon fertile – si on m’autorise cette métaphore agricole. Il met en scène une nombreuse parentèle – le patriarche, son fils, ses deux filles, leurs conjoints et leurs enfants – confrontée à une déchirure : devoir se séparer d’une terre qu’ils cultivent depuis toujours et dont ils vivent de la vente des fruits.

Le thème n’est pas nouveau. On le retrouve sous d’autres cieux : tunisien ("Sous les figues"), turc ("Les Promesses d’Hasan"), israélien ("Les Citronniers")… Il n’est pas traité avec une originalité qui justifie les critiques enthousiastes que j’en ai lues et la distinction exagérée qu’il a reçue à Berlin.
    Certes les acteurs, tous amateurs, que Carla Simon est allée recruter sur ses terres natales après avoir procédé à pas moins de neuf mille auditions, sont d’une étonnante justesse.
    Mais le scénario, sans réel fil directeur, qui refuse de se focaliser sur un personnage plutôt qu’un autre et donne à chacun sa minute warholienne s’étire inutilement pendant plus de deux heures. Aurait-il été amputé du quart, Nos soleils aurait gagné en efficacité sans rien perdre en émotion.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 mars 2024
    Pas réussi à me passionner pour cette famille d'agriculteurs en butte à la cession de leur exploitation pour la mise en place d'un champ de panneaux solaires.
    Les paysages sont sublimes ce qui rattrape un peu le manque de progression et de substance d'un récit familial qui a tendance à faire du surplace. Pas d'intensité émotionnelle, de passages marquants, de personnages forts,... mais plusieurs longueurs.
    Un Ours d'or peu mérité selon moi.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 décembre 2023
    Une chronique familiale dans la Catalogne rurale qui aurait pu être intéressante avec du rythme et délestée de nombreuses scènes anecdotiques.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 février 2023
    Alcarràs, vu cet après-midi, n'a pas été comme qui dirais, une promenade de santé ! Ce film est clairement inscrit dans une démarche proche d'un réalisme sociale, à la Ken Loach si je grossis le trait, en cela fustige et dépeint selon une directive simple, une cause embrassé de toute part. Carla Simon, à clairement l'idée de défendre des racines, de témoigné d'un changement, de dépeindre des générations qui se rencontrent, s'aiment et se disputent, et de cela pause une question, que faire ensuite ?

A bien des égards, le quotidien rude de cette famille m'a rappeler la découverte d'il y'a quelques années de Hadaka no Shima ( L'ile Nue ) de Kaneto Shindo. AUtant de par sa retranscription au cordeau de la tache ardu et difficile, auquel toute la famille s'y prêtent, se définit par son étendu, que de la proximité du lien très étroit entretenu par la convention, l'héritage, la tradition sous ce toit ou tout se partage ...

Le besoin de décrire la fibre paysanne qui se délite passe à la moulinette les rapports au sein de cette famille qui se déchire, dans les petites lignes, comme dans celles absentes ... Il y'a du cinéma là-dedans, mais franchement, il tarde ! A l'image de son défilé d'image initiale, un brin pépère, explicatif au possible, qui se cache derrière les pitreries des enfants pour dresser des portraits plus personnelles des adultes ... Sa réalisatrice ne mise pas sur le dynamisme, d'accord, mais quand même ! Le film part vraiment lors de cette réunion autour de cette table, du repas qu'il partage, là, je le reconnais il y'a un soin pour narrer au forceps les douleurs de ces gens là.

La frustration est grande tant sa seconde moitié va cibler les failles, ne perd pas de tems, livre bataille et use de ses gammes pour bien faire sentir le truc. Pourquoi une heure de temps, soit une mi-partie du film à tendre maladroitement vers une programmation codifié et statufié ...

Coté décors, la Catalogne se reconnais, ses couleurs, ses arbres, ses vallons, sa bouffe ... Sur cet aspect, le réalisme aussi se signe, avec une certaine délectation.

J'en sort mitigée, un peu perplexe, mais optimiste quand à des retours futurs.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 10 février 2023
    L’an dernier, « Nos soleils » a engrangé de nombreux prix dans des festivals très prestigieux. Ce film espagnol traitant du monde rural est aux antipodes d’ « As bestas » par son traitement naturaliste. Son message est clair, les terres agricoles peuvent être plus rentables à d’autres destinations qu’à leurs vocations premières. Ici, des investisseurs convoitent ces terres pour la pose de panneaux photovoltaïques, le soleil peut produire plus de richesse en électricité qu’en fruits. Mais les soleils de la famille exploitant ces terres ce sont les pêches qu’ils produisent depuis des générations et qui sont le ciment de toute la famille, intergénérationnel. Et cette description du crépuscule du monde agricole autour d’une famille enracinée et leur détresse est poignante, mais traine souvent en longueur monotone. Et comme tout est joué d’avance et que ses intrigues secondaires ne sont pas toutes passionnantes, on s’ennuie parfois. L’état des lieux de la paysannerie moderne est juste mais le traitement des personnages apparaissent comme des vignettes cumulatives peinant à donner un ensemble emballant.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 6 juillet 2023
    Pas grand chose à dire de ce film, qui a pourtant reçu l'Ours d'Or lors de l'édition 2022 du festival allemand.

Une famille d'exploitants agricoles se retrouve menacée d'expulsion pour laisser la place à l'installation de panneaux solaires.

C'est en tout cas l'intrigue présentée dans la bande annonce et dans la scène d'ouverture du film. Pourtant, cette storyline est assez vite évacuée et le film se concentre essentiellement sur le quotidien de cette famille qui effectue sa dernière récolte de pêches.

Succession de scènes peu passionnantes, personnages assez peu attachants, film long sans réelle progression dans le récit, pas d'émotions... L'on se demande assez fréquemment ce que le film cherche à raconter et à prouver.

Je retiens surtout la façon dont la réalisatrice filme les jeux d'enfants dans cette belle campagne.

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 27 juin 2023
    Carla Simon réussit admirablement bien à parler d’un sujet de société, économico-politique, sur un mode narratif, qui n’a rien du documentaire, mais en utilise certains codes, ni du militantisme, tout en prenant à bras le corps les revendications de ces agriculteurs espagnols étranglés par les dettes et le cours des marchés en leurs défaveurs. Une famille cristallise les problèmes et la réalisatrice les aborde au milieu du jeu des enfants qui n’en manquent pas une, quand leurs parents s’apprêtent à quitter la terre ancestrale au profit d’installations photovoltaïques. Un déchirement humain, personnel qui atteint l’unité de la famille de plus en plus divisée sur la marche à suivre. C’est filmé au plus près, au plus vrai … La plupart des interprètes sont des amateurs, mais de véritables acteurs-témoins de l’impuissance congénitale de cette société à ne pouvoir préserver ce qu’elle a de meilleur. AVIS BONUS De la bonne volonté dans ces bonus qui en font peut-être quand même un peu trop
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    mat niro
    mat niro

Publiée le 15 juin 2023
    "Nos soleils" est un film sur une famille cultivant les fruits de génération en génération. Tout le monde met la main à la pâte, du grand-père aux petits-enfants. Seulement, la vie est rude face aux marges de plus en plus faibles proposées par les grandes enseignes. Cela va même jusqu'à diviser les paysans quand la tentation d'implanter des panneaux photovoltaïques se présente. Ours d'Or à Berlin 2022, cette oeuvre est bavarde et très vivante. Cela donne un ensemble réjouissant où la pression d'une fin inéluctable est toujours présente, mais la gaieté bienvenue des petits-enfants contribue à faire retomber parfois cette tension. Une chronique familiale attachante.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 août 2023
    Un peu surpris du succès critique de ce film (Ours d'Or à Berlin) car si ce film n'est pas forcément, il n'a rien d'extraordinaire non plus.
    Je n'y vois qu'un documentaire sur une entreprise familiale de pêche en Espagne catalane.
    Le film y décrit donc assez justement l'importance de la solidarité familiale dans ce cadre, les impacts d'un marché de plus en plus productiviste sur les petites structures, …. Les tentatives de mélodrames familiales sont en revanche moins impactantes. Et on ne peut pas vraiment qu'on s'attache totalement à cette famille.
    Bref, c'est un documentaire tout à fait correct, mais ça n'en fait pas le film de l'année.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 6 février 2023
    C’est le dernier été de la famille Solé…Bien sûr il y en aura d’autres mais ils n’auront plus jamais cette saveur-là…Car cette terre, proche d’Alcarràz, village de Catalogne, qu’ils occupent depuis des décennies, et sur laquelle ils récoltent des pêches, il va falloir la rendre…
    La réalisatrice catalane Carla Simon connait bien les différences qui existent concernant la production des pêches entre une petite exploitation familiale et une grande exploitation : depuis plusieurs générations, sa famille cultive des pêchers à Alcarràs, à quelques kilomètres de Lérida. Elle connait donc « de l’intérieur » les difficultés que rencontrent aujourd’hui ces petites exploitations face aux grands groupes qui rachètent des terrains pour les cultiver de façon intensive et face à la grande distribution, en permanence à la recherche des prix les plus bas.
    Elle a donc décidé de réaliser un film en hommage aux dernières familles d’agriculteurs qui résistent face aux rouleaux compresseurs qu’elles ont en face d’elles. Pour ce faire, elle aurait pu réaliser un documentaire, elle a choisi de réaliser une fiction, une fiction qui parle de tout ce qui se passe au sein de cette famille de producteurs de pêches au cours d’un été crucial pour elle….
    Carla Simon a posé sa caméra au milieu de cette famille Solé, qui réunit trois générations durant la période de la cueillette. Pendant que les enfants jouent, la famille en arrive à se déchirer car l’avenir de leurs arbres fruitiers est particulièrement incertain. En effet, le grand-père, qui a cédé l’exploitation à un fils mais qui est toujours vivant, a bien un contrat de propriété en bonne et due forme en ce qui concerne la maison familiale mais aucun papier pour les vergers.., il n’a que l’usufruit des terres après avoir sauvé l’ancien propriétaire des griffes du franquisme…lorsqu’il a commencé l’exploitation du verger, il n’était pas nécessaire d’officialiser cette procédure sous la forme d’un véritable contrat écrit, on se contentait d’un accord verbal. La famille Solé n’est donc pas officiellement propriétaire du terrain et le nouveau propriétaire qui en a hérité ne se sent pas concerné par ces vieilles histoires de parole donnée, et souhaite procéder à l’arrachage de tous les pêchers afin d’installer des panneaux solaires à la place. Et la famille se déchire car en son sein certains sont farouchement opposés à ces panneaux solaires alors qu’un membre de la famille travaille déjà sur leur installation.
    Carla Simon a fait le choix de tourner avec des acteurs non professionnels…. La cinéaste voulait que le film soit interprété par des agriculteurs qui travaillent la terre et qui comprennent ce que cela signifie de la perdre… Pour elle, il allait de soi que le langage que pratiqueraient ses interprètes devait être le dialecte catalan employé dans la région… Elle aurait aimé n’engager que des membres d’une seule et même famille. Cela n’a pas été possible ! En fait, elle et son équipe ont vu plus de 9000 personnes et il a fallu, avant le tournage, « construire » des liens familiaux dans le groupe des personnes choisies… De plus, il y a des enfants et des adolescents dans le film, lesquels sont des acteurs-nés, qui amènent beaucoup de fraicheur au film.
    Porté par ces acteurs non-professionnels, le film offre une double lecture , à la fois sociale et politique, qui évoque avec tendresse et sans misérabilisme la fin annoncée de l’agriculture traditionnelle, au profit d’activités plus lucratives… mais aussi intimiste…dont l’atmosphère n’est pas sans rappeler le magnifique « Milou en Mai » de Louis Malle.. Un seul reproche, le film est un peu long d’autant que le dénouement est annoncé dès les premières images…
    « Nos soleils » a remporté l’Ours d’or, l’équivalent de la Palme d’or, lors de la Berlinade 2022. Une distinction qui confirme le rayonnement du cinéma espagnol…
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 16 février 2023
    Une magnifique fresque familiale. touchante , vivante, joyeuse et poignante. Un film politique aussi ,sur la destruction et l'étranglement ubuesque du vivant , la faillite de notre système capitaliste qui marche la tête à l'envers.
    Un film chaleureux et plaisant à voir même s'il nous serre le cœur. Incroyable de savoir que tous les acteurs sont des amateurs! Quel talent!