Note moyenne
3,9
24 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Bande à part

par Olivier Pélisson

Pour son retour attendu derrière la caméra, Carla Simon livre une œuvre solaire et vibrante. Un portrait choral, où l’amour de la famille, de la terre et du travail diffuse ses rayons nostalgiques et vivaces.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Le Parisien

par La Rédaction

Merveille de film naturaliste, ode à la famille, « Nos soleils » a cumulé les prix l’an dernier dans les festivals, dont le prestigieux Ours d’or à la Berlinale et le Prix de la critique au Festival du film de Saint-Jean-de-Luz.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Transfuge

par Corentin Destefanis Dupin

Magnifique.

Elle

par Françoise Delbecq

Un formidable tableau d'une paysannerie en voie de disparition.

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Entre Tchekhov pour la cruelle mélancolie d’un monde en train de disparaître et Lucrecia Martel pour le conflit familial et social, la réalisatrice de l’excellent « Eté 93 » signe un deuxième film tout en finesse.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Céline Rouden

Une chronique intimiste et sensible.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Septième Obsession

par Jérôme d'Estais

Une chronique familiale étincelante.

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Un récit aussi solaire qu’engagé dont les longueurs traduisent la langueur d’un monde finissant, victime du progrès et du profit.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par M. Dl.

C’est avec une fluidité étonnante que Carla Simon s’arrime au quotidien de chacun des membres, sans hiérarchie aucune, traversant des petites tempêtes individuelles au sein de la communauté et composant habilement une palette d’intrigues secondaires.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Echos

par Olivier de Bruyn

Carla Simón, avec une sensibilité aiguë et un réalisme âpre, met en scène la détresse d'une famille qui voit tous ses repères s'effondrer dans une fiction pudique et poignante. A travers elle, « Nos soleils » écrit le crépuscule d'une certaine idée du monde agricole.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Auréolée de son Ours d’or, Carla Simón fait de ce drame rural crépusculaire un portrait universel du monde paysan, habité par des personnages touchants.

Les Inrockuptibles

par Marilou Duponchel

Il le fait cette fois-ci en redistribuant les enjeux entre les membres de cette famille aimante mais pas exempte de rancœurs, de frustrations jouées par des comédiens et comédiennes non professionnel·les que le film accueille avec une générosité immense, aménageant pour chacun un espace de fiction manifeste.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Laura Tuillier

Ours d’or à Berlin, le film de la Catalane Carla Simón sur une famille de cultivateurs dépasse heureusement les clichés du genre en vissant son regard dans celui des enfants.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par La Rédaction

Carla Simon raconte brillamment les difficultés rencontrées aujourd'hui par le monde agricole.

Paris Match

par Yannick Vely

Plus que le scénario, finalement assez classique, c'est la mise en scène qui éblouit, de la formidable direction d'acteurs dont la plupart sont non-professionnels au jeu sur la lumière. Beau film.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Vincent Thabourey

Après Été 93 (2017), Carla Simón confirme qu’elle est une des belles voix du cinéma espagnol d’aujourd’hui.

Télérama

par Frédéric Strauss

Une chronique familiale forte, Ours d’or à Berlin en 2022.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par La Rédaction

Une chronique familiale subtile.

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Au cœur de paysages lumineux, la réalisatrice Carla Simon évoque avec tendresse et sans misérabilisme la fin annoncée de l’agriculture traditionnelle, au profit d’activités plus lucratives.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Olivia Cooper-Hadjian

Dès le départ, les jeux sont faits, et Nos soleils se préoccupe moins de dérouler une intrigue tenant lieu de discours que de saisir à travers un portrait de groupe un mode d’existence qui appartient déjà au passé, en un geste mélancolique.

Critikat.com

par Bastien Gens

À son meilleur, le film combine la beauté tragique d’un monde sur le point de disparaître à des tableaux qui en préservent une vision idyllique, avant que la brutalité de la réalité ne vienne rompre définitivement cette harmonie avec la nature.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Figaro

par Olivier Delcroix

Un film qui manque tout simplement d’un peu d’ampleur. Et c’est dommage.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Première

par Thierry Chèze

Un grand film social et politique qui ne sacrifie jamais ses personnages à son sujet et passe par l’intime pour raconter l’universel.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé Loisirs

par Camille Brun

C'est sobre, mais aussi plein d'humanité et souvent très touchant.

Les meilleurs films de tous les temps