Mon compte
    Nos soleils
    Note moyenne
    3,9
    24 titres de presse
    • Bande à part
    • Le Parisien
    • Transfuge
    • Elle
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Figaro
    • Première
    • Télé Loisirs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Pour son retour attendu derrière la caméra, Carla Simon livre une œuvre solaire et vibrante. Un portrait choral, où l’amour de la famille, de la terre et du travail diffuse ses rayons nostalgiques et vivaces.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Merveille de film naturaliste, ode à la famille, « Nos soleils » a cumulé les prix l’an dernier dans les festivals, dont le prestigieux Ours d’or à la Berlinale et le Prix de la critique au Festival du film de Saint-Jean-de-Luz.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    Magnifique.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un formidable tableau d'une paysannerie en voie de disparition.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Entre Tchekhov pour la cruelle mélancolie d’un monde en train de disparaître et Lucrecia Martel pour le conflit familial et social, la réalisatrice de l’excellent « Eté 93 » signe un deuxième film tout en finesse.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Une chronique intimiste et sensible.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Jérôme d'Estais

    Une chronique familiale étincelante.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un récit aussi solaire qu’engagé dont les longueurs traduisent la langueur d’un monde finissant, victime du progrès et du profit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par M. Dl.

    C’est avec une fluidité étonnante que Carla Simon s’arrime au quotidien de chacun des membres, sans hiérarchie aucune, traversant des petites tempêtes individuelles au sein de la communauté et composant habilement une palette d’intrigues secondaires.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Olivier de Bruyn

    Carla Simón, avec une sensibilité aiguë et un réalisme âpre, met en scène la détresse d'une famille qui voit tous ses repères s'effondrer dans une fiction pudique et poignante. A travers elle, « Nos soleils » écrit le crépuscule d'une certaine idée du monde agricole.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Auréolée de son Ours d’or, Carla Simón fait de ce drame rural crépusculaire un portrait universel du monde paysan, habité par des personnages touchants.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Il le fait cette fois-ci en redistribuant les enjeux entre les membres de cette famille aimante mais pas exempte de rancœurs, de frustrations jouées par des comédiens et comédiennes non professionnel·les que le film accueille avec une générosité immense, aménageant pour chacun un espace de fiction manifeste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Laura Tuillier

    Ours d’or à Berlin, le film de la Catalane Carla Simón sur une famille de cultivateurs dépasse heureusement les clichés du genre en vissant son regard dans celui des enfants.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Carla Simon raconte brillamment les difficultés rencontrées aujourd'hui par le monde agricole.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Plus que le scénario, finalement assez classique, c'est la mise en scène qui éblouit, de la formidable direction d'acteurs dont la plupart sont non-professionnels au jeu sur la lumière. Beau film.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Après Été 93 (2017), Carla Simón confirme qu’elle est une des belles voix du cinéma espagnol d’aujourd’hui.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Une chronique familiale forte, Ours d’or à Berlin en 2022.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Une chronique familiale subtile.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Au cœur de paysages lumineux, la réalisatrice Carla Simon évoque avec tendresse et sans misérabilisme la fin annoncée de l’agriculture traditionnelle, au profit d’activités plus lucratives.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Dès le départ, les jeux sont faits, et Nos soleils se préoccupe moins de dérouler une intrigue tenant lieu de discours que de saisir à travers un portrait de groupe un mode d’existence qui appartient déjà au passé, en un geste mélancolique.

    Critikat.com

    par Bastien Gens

    À son meilleur, le film combine la beauté tragique d’un monde sur le point de disparaître à des tableaux qui en préservent une vision idyllique, avant que la brutalité de la réalité ne vienne rompre définitivement cette harmonie avec la nature.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Un film qui manque tout simplement d’un peu d’ampleur. Et c’est dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Première

    par Thierry Chèze

    Un grand film social et politique qui ne sacrifie jamais ses personnages à son sujet et passe par l’intime pour raconter l’universel.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par Camille Brun

    C'est sobre, mais aussi plein d'humanité et souvent très touchant.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top