Le faussaire
    2,8
    64 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le faussaire ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 19 mai 2023
    "Der Passfälscher" est inspiré de l'histoire de Cioma Schönhaus, un faussaire juif qui a falsifié de nombreux documents pour aider des juifs à quitter le pays. Dans le film, Cioma arrive à vivre au grand jour sans se cacher. En bon vivant et amateur de risques, il profite de ses talents pour se faire passer pour un officier allemand et ainsi sortir où il veut pour s'amuser et séduire des femmes. Ça change des histoires habituelles, mais ça ne veut pas dire pour autant que c'est mieux. Je m'attendais à quelque chose de sombre et tendu avec des enjeux intéressants, mais c'est tout l'inverse. De l'insouciance, de la malice et de la légèreté dans une histoire où l'on ne ressent jamais le moindre danger. Il ne se passe pas non plus grand-chose. Entre une écriture faiblarde, une reproduction d'époque limitée à des décors intérieurs, des personnages lisses et peu attachants, ce film est une vraie déception.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 7 mai 2024
    De Maggie Peren (2021-2024).
    Une histoire estampillée vraie n'est pas toujours (loin s'en faut!) gage de bon film.
    Ce qui étonne dans ce film très lent où presque rien ne se passe est la légèreté voire carrémment l'insouciance qui se dégage du film. Alors même que le film est censé traité l'histoire (vraie) d'un juif allemand qui arrivera à sauver sa peu et à vivre presque normalement en plein Berlin pendant la période 1942. La façon dont le sujet est traité paraît improbable et aucune tension , aucun suspense n'apparaît dans ce film. Alors même que dans la deuxième partie du conflit , le régime nazi de Berlin était en proie à une véritable folie meurtrière ? C'est même tout juste si on se rend compte que Berlin est sous le joug nazi. De plus, pendant la première heure il ne se passe quasiment rien . On a plus l'impression d'une déambulation d'un jeune homme plein d'insouciance joué certes avec légèreté par Louis Hofmann. Avec aussi Jonathan Berlin, Luna Wedler.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 22 mai 2024
    C’est l’histoire d’un jeune juif qui met ses talents d’artiste au service d’un réseau de faux documents tout en travaillant au grand jour dans une entreprise d'armement. Là où on attend de la gravité, de la peur et du suspense, on trouve de l’inconscience, de la désinvolture et de la légèreté. Le scénario est intéressant, la psychologie des personnages est cependant trop feutrée et cela manque d’intensité et d’envergure.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 mai 2024
    Une histoire pas dénuée d'intérêt mais qui manque un peu de souffle sur la longueur, ainsi que d'un réel développement sur les personnages qui sont globalement trop peu creusés. Le côté un peu trop feutré et lisse de la mise en scène, de même que la prévisibilité du scénario, ne permettent pas de plonger pleinement dans le drame qui se noue autour des personnages. Ça ne manque pas de bonne volonté mais l'histoire paraît vite atteindre ses limites.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 4 mai 2024
    Une histoire vraie assez originale pendant la seconde guerre mondiale qui aurait du être très intéressante, mais le film manque vraiment trop d’épaisseur , et on s’ennuie assez vite devant ce scénario ou il ne se passe finalement pas grand chose.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 4 mai 2024
    On ne dirait pas que l’histoire se situe durant la guerre à Berlin. Il faut attendre 1 bonne heure pour voir les nazis, les contrôles. Quant au héros il a toujours le sourire, il se prend sans doute pour un super héros. C’est vraiment horripilant et pas crédible quand on sait que les juifs allemands ont été les premiers persecutés. Une excellente histoire vraie ne fait pas forcément un bon film. Et pour en rajouter, le doublage est raté lui aussi, la logeuse chuchote tout le long du film même quand il n’y a personne. Très décevant.
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 1 juin 2024
    Une œuvre à la facture modeste mais suffisamment fine pour qu’on s’y attache. L’acteur principal est remarquable dans cette représentation d’une jeunesse entravée qui joue de son insouciance et de son amour pour la vie quoiqu’il en coûte. Les plans sont serrés, peu de situations extérieures, pour mieux décrire ses vies atrophiées. On ne s’ennuie pas une minute, malgré l’économie de moyens , les documents sur la vie allemande pendant la guerre étant suffisamment rares pour qu’on s’y intéresse.
    Husky67
    Husky67

Publiée le 4 mai 2024
    Ce film est très lent et bien trop insouciant par rapport à la gravité du sujet à l'époque. De nombreuses situations sont invraisemblables et/ou mal/pas expliquées. Cioma dit qu'il doit partir au front dans 2 jours mais on le retrouve toujours dans les même lieux par la suite, Gerda le jette de chez elle mais ils continuent à être ensemble, qui est le gars qui partage le logement de Cioma ? au début je pensais qu'ils étaient homos ! Malgré une bonne reconstitution de l'époque, j'ai trouvé ce film, décalé, pas crédible, mollasson et ennuyeux
    GUEHENEUC C
    GUEHENEUC C

Publiée le 6 mai 2024
    Le héros promène une décontraction et une insouciance étonnante dans le Berlin de 1942. Juif, vivant avec des faux papiers dans l'appartement de ses parents déportés, il affiche pourtant un sourire permanent assez étrange. De plus, le scénario présente de nombreuses incohérences. Bizarre pour un film inspiré d'une histoire vraie !