Les Petits Maîtres du Grand hôtel : Critique presse
Les Petits Maîtres du Grand hôtel
Note moyenne
3,3
12 titres de presse
Positif
Femme Actuelle
L'Express
L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
Libération
Télérama
Le Figaro
Paris Match
La Croix
Le Monde
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Positif
par Louise Dumas
Pas démagogique pour deux sous, modeste, "Les Petits Maîtres…" est un film juste et émouvant sur la formation de la jeunesse.
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Parier du réel en y remet tant quelques bulles de fantaisie, c'est ingénu et rafraîchissant. Vraiment quelque chose que l'on n'a pas déjà vu cent fois.
L'Express
par Antoine Le Fur
[...] un film aussi singulier au goût de bonbon acidulé ne peut pas vraiment faire de mal.
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) non seulement la greffe entre documentaire et comédie musicale prend parfaitement, mais on se dit que cette expérience pourrait préfigurer un nouveau sous-genre décollant un peu du réel sans s’en éloigner.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un documentaire de bout en bout en... chanté et enchanteur sur les coulisses d’un métier exigeant, surtout quand on est adolescent.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Marcos Uzal
C’est parfois bancal ou naïf, mais c’est d’abord touchant lorsqu’il s’agit de sublimer les maladresses de corps et de voix encore en devenir.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Marie-Hélène Soenen
Dans ce documentaire tendre et caustique, élèves et profs d’un lycée hôtelier se révèlent en chantant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaro
par La Rédaction
Un film sympathique et intéressant pour qui aime entrer dans les coulisses d’un métier.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Pour en finir avec le naturalisme gris trop souvent accolé au cinéma du réel.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
La Croix
par Céline Rouden
Le réalisateur Jacques Deschamps ose une comédie musicale documentaire sur les élèves d’une école hôtelière de Grenoble mais le résultat, surprenant, reste artificiel.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
L’arbitraire du dispositif, qui ne rend service ni à la musique ni aux personnages, laisse penser que le film sera demeuré jusqu’au bout à la recherche de son sujet.
Première
par Thierry Chèze
Deschamps tente bien de sortir du cadre en ponctuant son documentaire de scènes chantées façon comédie musicale réunissant enseignants et élèves. Mais ce mélange des genres paraît trop artificiel et donne l’impression de chercher à masquer l’intérêt plus que relatif de ce qui est raconté.
La critique complète est disponible sur le site Première
Positif
Pas démagogique pour deux sous, modeste, "Les Petits Maîtres…" est un film juste et émouvant sur la formation de la jeunesse.
Femme Actuelle
Parier du réel en y remet tant quelques bulles de fantaisie, c'est ingénu et rafraîchissant. Vraiment quelque chose que l'on n'a pas déjà vu cent fois.
L'Express
[...] un film aussi singulier au goût de bonbon acidulé ne peut pas vraiment faire de mal.
L'Humanité
(...) non seulement la greffe entre documentaire et comédie musicale prend parfaitement, mais on se dit que cette expérience pourrait préfigurer un nouveau sous-genre décollant un peu du réel sans s’en éloigner.
Les Fiches du Cinéma
Un documentaire de bout en bout en... chanté et enchanteur sur les coulisses d’un métier exigeant, surtout quand on est adolescent.
Libération
C’est parfois bancal ou naïf, mais c’est d’abord touchant lorsqu’il s’agit de sublimer les maladresses de corps et de voix encore en devenir.
Télérama
Dans ce documentaire tendre et caustique, élèves et profs d’un lycée hôtelier se révèlent en chantant.
Le Figaro
Un film sympathique et intéressant pour qui aime entrer dans les coulisses d’un métier.
Paris Match
Pour en finir avec le naturalisme gris trop souvent accolé au cinéma du réel.
La Croix
Le réalisateur Jacques Deschamps ose une comédie musicale documentaire sur les élèves d’une école hôtelière de Grenoble mais le résultat, surprenant, reste artificiel.
Le Monde
L’arbitraire du dispositif, qui ne rend service ni à la musique ni aux personnages, laisse penser que le film sera demeuré jusqu’au bout à la recherche de son sujet.
Première
Deschamps tente bien de sortir du cadre en ponctuant son documentaire de scènes chantées façon comédie musicale réunissant enseignants et élèves. Mais ce mélange des genres paraît trop artificiel et donne l’impression de chercher à masquer l’intérêt plus que relatif de ce qui est raconté.