Mon compte
    Des hommes
    Note moyenne
    3,1
    32 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Ouest France
    • Transfuge
    • Télérama
    • Voici
    • Bande à part
    • Closer
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Positif
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Gérard Depardieu a trouvé un réalisateur à sa mesure avec Des hommes.

    CNews

    par La rédaction

    A l’aide de flashbacks et porté par le texte de Laurent Mauvignier sur lequel le long-métrage s’appuie, Des hommes raconte l’histoire de ces appelés murés dans le silence qui ne parviennent pas à oublier l’horreur, et peinent à se reconstruire.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un film puissant sur les ravages de la guerre.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    La guerre est dénoncée comme manipulation des consciences, effacement de l'individu au profit de la raison d'Etat. Lucas Belvaux donne priorité au récit sur la forme, il s'efface pour mieux dénoncer la grande histoire qui écrase la petite.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Adaptation fidèle du roman, Des hommes repose sur des acteurs impressionnants dont les voix en disent autant que les visages, filmés en gros pla

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    L’image de Belvaux est si juste, si nette, qu’elle ne distingue pas le passé du présent, tous deux comme enlisés dans un bourbier.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Lucas Belvaux signe une très belle adaptation du roman de Laurent Mauvignier sur les traces qu’a laissées le conflit algérien dans la mémoire des appelés.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Lucas Belvaux signe un film fort sur la guerre d’Algérie, sur le mal qu’elle a fait aux appelés qui y ont combattu, leur vie qui commençait à peine, leur famille en France qui n’y a rien compris.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Magnifique, le long-métrage sonde l’expérience de ces individus et leurs stigmates, intimes et collectifs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un film fiévreux sur la France et ses contradictions.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Lucas Belvaux reste dans son cinéma de l'humanité. Et ça marche toujours aussi bien.

    Transfuge

    par Corinne Renou-Nativel

    [...] Lucas Belvaux prend à bras-le-corps l’héritage moral et historique de la guerre d’Algérie, se débattant avec un récit parcellaire et douloureux. Car c’est bien un fascinant récit du corps que filme d’abord le réalisateur belge.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Une narration virtuose.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Des hommes restitue avec pudeur et lyrisme ces destins brisés par la guerre et les fantômes qui un jour se réveillent. Poignant.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Un grand film humble et droit.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Closer

    par La Rédaction

    Depardieu, Frot et Darroussin sont parfaitement épaulés par de jeunes talents.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Gérard Depardieu est l’un des soldats rongés par un passé qui ne veut pas passer, dont la jeunesse fut bousillée par une horreur indicible : c’était la guerre, en Algérie.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Gérard Depardieu est l’un des soldats rongés par un passé qui ne veut pas passer, dont la jeunesse fut bousillée par une horreur indicible : c’était la guerre, en Algérie.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Si sa première partie aurait gagné à être un peu raccourcie et que l’ensemble pêche parfois par un côté illustratif, Belvaux trouve le ton juste en sondant avec une retenue appropriée les douloureuses mémoires de ses personnages au fil d’un récit polyphonique émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un film pudique et sensible, interprété par un beau trio : Depardieu, Darroussin et Frot.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Avec "Des hommes", Lucas Belvaux vient enrichir la trop courte filmographie française consacrée à la guerre d’Algérie. C’est une bonne nouvelle. Qui plus est lorsqu’il s’agit d’une fiction interrogeant les répercussions traumatiques des ex-appelés. Mais pour aborder cette incongruité mémorielle, le spectateur de cette fresque ambitieuse devra cependant trouver ses marques au cœur d’un flot de mots et de flash-back déroutants.

    Première

    par Christophe Narbonne

    En adaptant le roman de Laurent Mauvignier, Lucas Belvaux signe un film profond qui va à rebours de notre époque consensuelle en s’intéressant aux conséquences du stress post- traumatique chez les soldats français mais aussi chez les Harkis, les oubliés perpétuels de l’Histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    Belvaux, lui, s’appuie finalement moins sur le hors-champ que sur des dialogues explicatifs, exposant avec les arguments d’aujourd’hui les horreurs d’hier. Le film en devient anachronique.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Critikat.com

    par Thomas Grignon

    Le projet est somme toute louable (...), mais en terme de cinéma, il aboutit à bien peu de choses.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaro

    par La Rédaction

    L'irréprochable Jean-Pierre Darroussin, qui n'arrive jamais à être mauvais, pose là-dessus un regard désolé. Par le film (scolaire) ou par son passé (qui ne passe pas) ?

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Philippe Ridet

    Le film souffre, hélas, du poids de ses acteurs et plus particulièrement de Gérard Depardieu qui n’interprète plus que lui­-même.

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Adapté d’un roman polyphonique et introspectif, “Des hommes” peine à en traduire les procédés littéraires à l’écran.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Laura Tuillier

    Lucas Belvaux, que l’on sent assez absent de la partie algérienne, se trouve comme effacé par le poids de son sujet et le souci de bien faire : malgré de jeunes acteurs qui font ce qu’ils peuvent pour insuffler un peu de vie et de présence (donc de présent), la partie algérienne est engoncée dans une série de séquences qui sont autant de passages obligés pour bien faire comprendre la guerre d’Algérie [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Un sujet passionnant, mais l’interprétation n’est pas toujours à la hauteur.

    Télé Loisirs

    par C.P.

    Ce film sur les blessures jamais refermées de la guerre d'Algérie prête à réfléchir mais trouve ses limites dans la narration trop littéraire, car trop fidèle au roman de Laurent Mauvignier dont il est adapté.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Un sujet fort, rarement évoqué par le cinéma français, et des acteurs éblouissants. On regrette les voix off trop explicatives et une froideur ambiante qui nuit à l’émotion.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Un film-dossier, appesanti un peu plus par chaque plan, sur la culpabilité qui ronge deux vétérans de la guerre d’Algérie. Des Hommes déborde d’importance, de solennité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top