Au revoir les enfants
    3475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au revoir les enfants ?

Si seulement c'était possible de mettre 5 ou 6 étoiles ! Je sais pas si ça vaut la peine de "vendre" le film... à classer parmis les plus grands films du cinéma français et certainement le plus grand film de Louis Malle. Il arrive dans ce film à aborder la guerre et l'holocauste sans surcharge de scène de violence, mais en restituant l'ambiance sous l'occupation vue sous le regard d'un jeune garçon. A voir absolument.
    Publiée le 30 mai 2013
    C'est un film merveilleux sachant que c'est une histoire vraie, c'est très triste. J'ai pleuré à la fin sachant que maintenant tout le monde est mort ou vieux et qu'il est resté en repensant à ça. Merveilleux film :'(
    Publiée le 28 janvier 2017
    Bouleversant... Un des rares films qui m'a ému aux larmes... Très forte émotion car ma grand-Mère était une juste, et je comprends mieux après ce film ce qu'a pu être cette terrible période...
    Publiée le 7 août 2009
    Un film poignant sur les horreurs de la deuxième guerre mondiale. Un film dur mais magnifique.
    Publiée le 16 septembre 2008
    Un récit sans grands effets de manche qui donne bien le ton d'une histoire somme toute banale de pensionnaires dans une institution religieuse, avec évidemment un élément incontournable qui s'y greffe, et qui change de fait la donne : le contexte de la guerre de 39-45 et de la chasse aux indésirables que sont les Juifs. L'interprétation des personnages est juste. A pointer plus particulièrement: le personnage de Joseph, exclu malmené par la communauté des enfants et ados, dont le sentiment d'injustice fera basculer l'histoire.
    Publiée le 24 novembre 2008
    Tres beau film sur l'enfance durant la seconde guerre mondiale, tous les jeunes acteurs sont tres crédibles et bouleversants aussi.
    On le revoit toujours avec une intense émotion.
    Publiée le 7 mai 2010
    Beau film, je ne m'en lasse pas!
    Publiée le 27 août 2010
    Saint-Exupéry disait que la perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter mais plus rien à retirer. C'est le cas pour "Au revoir les enfants" qui aurait pu être plus tant de choses (plus dramatique, plus déchirant, plus mièvre, avec plus d'actions,...) mais qui finalement à trouver une tonalité tellement juste. On s'en souvient longtemps après.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 28 octobre 2022
    Sans conteste le film le plus important de Louis Malle. Peut-être pas important pour la nouvelle vague, car il s'affranchit totalement de la subversion individualiste et du libertinage (sauf peut-être pour les références aux mille et une nuits), mais important pour le cinéma français et sans doute pour Louis Malle. On comprend enfin ce qui pousse l'auteur à faire du cinéma : la mélancolie. Chaude, intime et si douloureuse émotion qui soulève la grâce pour toucher au sublime.

C'est tout le propos de l'oeuvre, admirablement réalisée.
    Publiée le 8 mai 2010
    Louis Malle nous livre ici un beau film sur la résistance sous plusieurs formes, mais aussi sur le début de l’adolescence à travers le personnage de Julien. Sans verser dans le pathos ou dans certains clichés, cette œuvre sait nous faire entrer dans la vie et dans les interrogations de son « héros » en cette année 1944.
    Publiée le 27 février 2008
    Je suis tombé sur ce film hier à 1h du mat, et je me suis dit pourquoi pas regarder. Je n'avais pas vu le tout début, donc ne savait pas du tout de quoi il allait parler. J'ai compris le film en même temps que le personnage principal.
    Il est superbe, intelligent, et surtout sans scènes barbares. J'adore ce genre de film, mais moins quand il y a de la violence. Il tourne autour des yeux des enfants la plupart du temps, et ça, c'est une autre dimension.
    Il a été très émouvant, et je ne m'y ferais jamais.
    Publiée le 18 avril 2009
    Un film autobiographique dur et poignant. C'est sans aucun contexte le meilleur film de Louis Malle.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Beau. Simple. Magnifiquement bien joué. Tragique. Bouleversant. Au revoir les enfants émeut et amuse en même temps. Louis Malle signe un chef-d'oeuvre incontesté !
    serpicofrank78
    serpicofrank78

Publiée le 30 décembre 2020
    Une œuvre majeure dans la filmographie de Louis Malle puisque le grand cinéaste nous fait entrer dans son intimité en évoquant un traumatisme vécu pendant la guerre. Un film sincère et touchant.
    LE film de Louis Malle, Au Revoir les enfants confronte l'inocence et la candeur de l'enfance à la pesanteur de la vie sous l'occupation et la réalité du sort de millions de juifs (et de justes). Très beau visuellement (dans la froideur de l'hiver), c'est surtout un très beau témoignage de Malle lui-même sur une époque qu'il a vécu.