Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
Watanabe adapte avec Les Enfants de la mer le manga de Daisuke Igarashi, et se montre à la hauteur de ce chef-d’œuvre écologique et initiatique.
Ecran Large
par Christophe Foltzer
Ce genre de film qui nous accompagnera dans toutes les étapes de notre vie comme un ami et un guide avisé. Chef-d'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un nouvel anime grandiose, dont la splendeur des dessins et couleurs enlumine une réflexion cosmique sur les liens entre l’homme et la nature, et plus largement, entre l’élément marin et les étoiles.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Parisien
par Renaud Baronian
Une réussite totale, un bijou visuel.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Léo Moser
Récit d'apprentissage aspiré dans un vortex hallucinatoire, Les Enfants de la mer est une bizarrerie envoûtante, un plongeon cosmique dans les tréfonds de l'océan, sublimée par une direction artistique singulière, savant mélange de dessins à la main et de 3D au rendu bluffant. Une nouvelle perle du cinéma d'animation japonais.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Marius Chapuis
Quand l’animation s’enferme trop souvent dans la stérilité d’un monde de lignes parfaites, les Enfants de la mer enchante par sa façon de questionner la place du trait effectué à la main, riche et vibrant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Laurent Duroche
Spectacle total et transcendental recelant parmi les plus belles images jamais vues dans le domaine de l'animation, "Les Enfants de la mer" est, disons-le tout net, un chef-d'oeuvre sur la place de l'humain sur cette terre et dans cet univers...
Voici
par A.V.
Un conte magnifique.
20 Minutes
par Caroline Vié
On a l’impression de plonger avec les héros dans un univers magique.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
C’est un voyage particulier dont on rentre bouleversé.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Elle
par Héléna Villovitch
Une histoire merveilleuse et sans âge.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un chant d'amour pour l'océan, source de vie, à sauver de la folie des hommes.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Message bienveillant et éducatif, Les Enfants de la mer transporte sur d’autres rives, dans un cosmos beau et joyeux.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par A.L.F.
Une oeuvre éblouissante.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Une superbe odyssée psychédélique qui nous vient du Japon.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par La Rédaction
Mêlant 2D et 3D, Ayumu Watanabe offre une description quasi parfaite des fonds marins où la musique de Joe Hisaishi transporte, une fois encore, le public dans les abîmes de l’océan.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Mathieu Macheret
Ayumu Watanabe livre une fable graphiquement somptueuse.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un film fantastique, offrant le meilleur de ce qui a fait la réputation des studios Ghibli.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Une merveille esthétique, musicale et poétique.
Première
par Sylvestre Picard
Difficile à résumer mais d'une beauté folle.
Télérama
par Stéphane Jarno
Un tourbillon d’images, de couleurs, de musique : l’émerveillement pour l’océan poussé à son paroxysme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par Perrine Quennesson
Un programme chargé, conté pourtant avec une simplicité et une poésie redoutables.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Culturopoing.com
par Justin Kwedi
Si la grande question du mystère de la vie au cœur du manga est laborieusement amenée dans la dramaturgie, le vertige des sens est absolument stupéfiant sur le plan formel. Les jeux de lumières, la bascule brillante entre différentes techniques d’animations et une intégration parfaite des effets numériques se mettent au service d’une impressionnante séquence psychédélique qui rappelle 2001, A Space Odyssey.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par François Forestier
Fortement écolo, le film est un voyage magique dans le monde du fantastique sous-marin, où la beauté règne et où l’esprit d’initiation est présent partout. Pour les fans, le film est magnifique, onirique, surréaliste, ludique. Pour les autres, l’animation est minimale, et le film, long. Les enfants adorent.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Produit par l’un des meilleurs studios japonais, ce film d’animation élégiaque sur la mer et ses mystères éblouit par sa mise en scène mais reste trop énigmatique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Une impressionnante odyssée qui rivalise avec le meilleur des productions Ghibli, sans toutefois parvenir à en avoir l’apparente simplicité.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Bernard Génin
[...] malgré trop de longueurs, le spectacle est souvent beau.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Cette fable métaphysique nous immerge au plus profond des mers, dans un flot de séquences visuellement époustouflantes, un peu folles, voire bien perchées.
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
La limite du film demeure dans son extraordinaire complexité philosophique, mais nous lui pardonnons volontiers, tant la mise en scène est superbe.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Thomas Lequeu
Le film peine à trouver sa voie entre les exigences d’une dramaturgie classique et une tentation plus expérimentale.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Ecran Fantastique
par Véronique Trouillet
Laisser le spectateur avec ses propres interprétations n'est pas toujours bon.
Cahiers du Cinéma
Watanabe adapte avec Les Enfants de la mer le manga de Daisuke Igarashi, et se montre à la hauteur de ce chef-d’œuvre écologique et initiatique.
Ecran Large
Ce genre de film qui nous accompagnera dans toutes les étapes de notre vie comme un ami et un guide avisé. Chef-d'oeuvre.
L'Humanité
Un nouvel anime grandiose, dont la splendeur des dessins et couleurs enlumine une réflexion cosmique sur les liens entre l’homme et la nature, et plus largement, entre l’élément marin et les étoiles.
Le Parisien
Une réussite totale, un bijou visuel.
Les Inrockuptibles
Récit d'apprentissage aspiré dans un vortex hallucinatoire, Les Enfants de la mer est une bizarrerie envoûtante, un plongeon cosmique dans les tréfonds de l'océan, sublimée par une direction artistique singulière, savant mélange de dessins à la main et de 3D au rendu bluffant. Une nouvelle perle du cinéma d'animation japonais.
Libération
Quand l’animation s’enferme trop souvent dans la stérilité d’un monde de lignes parfaites, les Enfants de la mer enchante par sa façon de questionner la place du trait effectué à la main, riche et vibrant.
Mad Movies
Spectacle total et transcendental recelant parmi les plus belles images jamais vues dans le domaine de l'animation, "Les Enfants de la mer" est, disons-le tout net, un chef-d'oeuvre sur la place de l'humain sur cette terre et dans cet univers...
Voici
Un conte magnifique.
20 Minutes
On a l’impression de plonger avec les héros dans un univers magique.
Dernières Nouvelles d'Alsace
C’est un voyage particulier dont on rentre bouleversé.
Elle
Une histoire merveilleuse et sans âge.
Femme Actuelle
Un chant d'amour pour l'océan, source de vie, à sauver de la folie des hommes.
Franceinfo Culture
Message bienveillant et éducatif, Les Enfants de la mer transporte sur d’autres rives, dans un cosmos beau et joyeux.
L'Express
Une oeuvre éblouissante.
La Voix du Nord
Une superbe odyssée psychédélique qui nous vient du Japon.
Le Figaro
Mêlant 2D et 3D, Ayumu Watanabe offre une description quasi parfaite des fonds marins où la musique de Joe Hisaishi transporte, une fois encore, le public dans les abîmes de l’océan.
Le Monde
Ayumu Watanabe livre une fable graphiquement somptueuse.
Les Fiches du Cinéma
Un film fantastique, offrant le meilleur de ce qui a fait la réputation des studios Ghibli.
Ouest France
Une merveille esthétique, musicale et poétique.
Première
Difficile à résumer mais d'une beauté folle.
Télérama
Un tourbillon d’images, de couleurs, de musique : l’émerveillement pour l’océan poussé à son paroxysme.
CinemaTeaser
Un programme chargé, conté pourtant avec une simplicité et une poésie redoutables.
Culturopoing.com
Si la grande question du mystère de la vie au cœur du manga est laborieusement amenée dans la dramaturgie, le vertige des sens est absolument stupéfiant sur le plan formel. Les jeux de lumières, la bascule brillante entre différentes techniques d’animations et une intégration parfaite des effets numériques se mettent au service d’une impressionnante séquence psychédélique qui rappelle 2001, A Space Odyssey.
L'Obs
Fortement écolo, le film est un voyage magique dans le monde du fantastique sous-marin, où la beauté règne et où l’esprit d’initiation est présent partout. Pour les fans, le film est magnifique, onirique, surréaliste, ludique. Pour les autres, l’animation est minimale, et le film, long. Les enfants adorent.
La Croix
Produit par l’un des meilleurs studios japonais, ce film d’animation élégiaque sur la mer et ses mystères éblouit par sa mise en scène mais reste trop énigmatique.
Paris Match
Une impressionnante odyssée qui rivalise avec le meilleur des productions Ghibli, sans toutefois parvenir à en avoir l’apparente simplicité.
Positif
[...] malgré trop de longueurs, le spectacle est souvent beau.
Télé 7 Jours
Cette fable métaphysique nous immerge au plus profond des mers, dans un flot de séquences visuellement époustouflantes, un peu folles, voire bien perchées.
aVoir-aLire.com
La limite du film demeure dans son extraordinaire complexité philosophique, mais nous lui pardonnons volontiers, tant la mise en scène est superbe.
Critikat.com
Le film peine à trouver sa voie entre les exigences d’une dramaturgie classique et une tentation plus expérimentale.
L'Ecran Fantastique
Laisser le spectateur avec ses propres interprétations n'est pas toujours bon.