Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Norbert Sautelles
7 abonnés
558 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 mai 2022
Une instance du sous-genre kung-fu, le film de Ip Man. La richesse du film vient du fait que l'histoire, ultra classique, est rythmée par des combats de kung-fu, mais juste ce qu'il faut pour garder la dynamique et rappeler que c'est un des éléments du film. Jin Zhang étant un maitre de Kung-Fu qui souhaite se ranger et élever son fils. Évidemment tout va faire pour qu'il se serve de son talent d'artiste martial. Pour lutter contre des méchants trafiquants de drogue (Patrick Tam et Dave Bautista, faut gentil que nous savons être méchant dès sa première apparition - moustaches, lunettes et calvitie ne trompent pas). Les décors et costumes sont riches. Les situations et la narration ne sont pas bâclées. Le film a bénéficié d'un budget substantiel. Jin Zhang est très bien; un peu trop mutique, mais ses combats sont secs et toniques. Michelle Yeoh est très mal coiffée; peu importe que cette coiffure soit crédible historiquement, ce n'est pas possible de l'affubler d'une coiffure aussi laide. Et Ip Man dans tout cela? Et bien Jin Zhang, notre maitre kung-fu, se retire du kung-fu après avoir été battu par Ip Man. Donc avant le début du film... Ce n'est pas grave, Jin Zhang fait le job. Et bientôt il y aura un spin-off: j'ai promené le chien de Ip Man... Il peut y en avoir des milliards comme cela.
J'ai vu un film... sur une légende du Kung Fu... Et on passe un très bon moment, même s'il faut admettre que certains dialogues sont très moyens. Les combats, le poing fort du film, sont vraiment très bien chorégraphiés... Il y a une très esthétique et un très beau casting. Ce n'est pas le meilleur, mais c'est un bon moment que l'on passe. Et Dave Bautista est un sparring partner de haut vol. Tout comme Michelle Yeoh. Donc, si l'on aime, on regarde...
Un film de kung fu qui offre quelques bons moments dans un Hong-Kong années 60 reconstitué en studio à Shangaï mais pêche un peu par abus de câble dans le dos et surtout par son nationalisme grossier où, décidément , tous les Occidentaux sont des âmes perdues ....
Master Z: Ip Man Legacy (l’héritage de Ip Man), film d'arts martiaux sino-américain de 2018 réalisé par Yuen Woo-ping, qui s’inscrit dans la saga Ip Man en tant que spin-off du film Ip Man 3 de 2015. Film produit par Raymond Wong et Donnie Yen. Nous retrouvons le personnage de Cheung Tin Chi interprété par Max Zhang avec le catcheur et acteur David Bautista et Michelle Yeoh. Bien que les combats soient parfois un peu moins réalistes, l’esthétique d’Ip Man, son univers et son esprit sont préservés. Un dérivé, mais pas un sous-produit.
Bon et bien encore un super film sur Ip Man, enfin, sur Ip Man pas vraiment, plutôt sur son aura et son héritage, d'où le "legacy" du titre. De très belles chorégraphies avec des pointes d'originalité dans la mise en scène. Un très bon wu xia pian et puis c'est tout!
Bonne suite spin off de Ip Man 3 même mieux le caractère Cheung Tin Chi joue par Zhang Jin est très bien en loser qui se cherche après sa défaite contre Ip Man... Bonne sélection de second caractères aussi...À découvrir
Il s’était fait remarquer en tenant tête à Donnie Yen, voilà que Max Zhang a droit à son film. Autres retrouvailles puisque c’est Woo-Ping Yuen qui s’occupait des scènes d’action sur Ip Man 3 qui se retrouve à la réalisation de ce Spin-Off. Avec Michelle Yeoh & Dave Bautista, il y a assurément du beau monde dans Ip Man Legacy : Master Z mais on peut regretter que certains ne jouent qu’un rôle minime. La plus grande frustration est certainement de ne pas avoir vu davantage le personnage incarné par Tony Jaa. Sa présence augurait de spectaculaires séquences mais au final on ne retiendra que celle se déroulant sur les enseignes lumineuses. La première heure manque un peu de rythme en dehors de ça, le film reste un bon divertissement pour les amateurs d’arts martiaux.
"Ip Man Legacy: Master Z" est le spin-off de la trilogie "Ip man". Un film plutôt sympa avec de bonne scènes d'action, l'histoire est plutôt pas mal et les acteurs jouent très bien. J'ai trouvé qui y avait un peu de longueurs et quelque scènes pas très convainquante.
Ce film n’est pas si mal. Certes on est loin des grands classiques chinois (Once upon a time in China, Ip Man, etc), mais avec une ambition plus modeste (à l’image de son héros, devenu « simple épicier »), on lui sait gré de nous épargner les poncifs chinois du genre « Chine millénaire » ou « héros nationale invincible » type Ip Man ou Wong Fei Hung. On regrette quand même que plane l'ombre de Ip Man (dans le titre déjà), que les combats soient (sauf quelques séquences) si mal chorégraphiés, et d’entretenir la stylisation superficielle des combats (coups sans impact, prises d’appui dans le vide, sauts défiant la gravité, équilibre surréaliste, frappes ineptes: cette espèce de mythologie insupportable du wing chun de la triple frappe poing-paume-revers). Autre point noir: globalement le jeu d’acteur est lamentable. En revanche, on retrouve avec plaisir la grande Michelle Yeoh, et David Bautista.
Doté d'un casting assez clinquant (Tony Jaa, Michelle Yeoh...), réalisé par Yuen Woo-Ping, le film se montre quelque peu paresseux , reprenant quasiment tel quel le scénario d'Ip Man 3. Le tout souffre également de certaines longueurs . L' on peut saluer toutefois les efforts pour nous replonger dans l'ambiance (fantasmée?) du Hong-Kong crapuleux des années 30 / 40. Les scènes de combats sont un rien en deçà des opus de Wilson Yip. Si Yuen Woo-Ping n'abuse pas des câbles et autres trampolines, certaines confrontations se révèlent soignées (le combat contre Tony Jaa, le combat final...). Le rendu est un peu moins réaliste et intense que ce qu'a pu nous proposer la série canonique Ip Man. Je regrette un tantinet que, sous prétexte d'un "traumatisme" de son héros (peu crédible mais qui arrangeait sans doute bien toute la production), notre maître de Wing Chun...ne pratiquera jamais le Wing Chun avant la toute dernière séquence du film ! " Legacy " ? Je penche plutôt pour " Exploitation de filon ". Mais je ne fais point trop la fine bouche , cela n'est pas désagréable à visionner.
Spin off dans la saga Ip Man. Ce nouveau volet est intéressant dans l'ensemble est bien construit. En tout cas globalement. Les différents acteurs sont intéressants et au diapason du sillon. Quelques petites longueurs ici et là ce qui rend l'œuvre par moment inégal mais cela reste de bonne facture malgré tout.
Master Z n'est pas au même niveau que Ipman c'est sûr, mais il en reste pas moins un spin off de bonne qualité. Les scènes d'actions sont bonnes, l'histoire est classique mais ca fonctionne bien avec toujours se mélange de drame/comédie/action qui fait la force des Ipman, les acteurs sont également bons. On regrettera que Tony Jaa soit finalement très peu présent dans le film, on aurait aimé en voir plus avec lui. Le combat final face à spoiler: Dave Bautista et très bon, d'ailleurs ce dernier montre bien qu'il a un certain talent pour chorégraphier des scènes de combat. Conclusion, vous aimez l'action, vous aimez la chine, vous aimez les arts martiaux, vous voulez passer un bon moment, n'hésitez pas, c'est un bon film.
Il faut reconnaître qu’il se dégage de ce spin-off, à l’instar de la trilogie qui le précède, un charme suranné qui tient en éveil. La reconstitution, jouant sur les mêmes codes d’Epinal que la narration, parvient à rester crédible.