Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gérard Delteil
208 abonnés
1 917 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 août 2021
Un film qui rappelle furieusement les comédies italiennes de la grande époque. Il pourrait quasiment être signé Dino Risi. La peinture de la vie d'un petit village mexicain en 1949 semble parodique et pourtant elle est très proche de la réalité. Trente ans après l'épopée de Villa et Zapata, les politiciens du Parti Révolutionnaire Institutionnel se revendiquent toujours de la révolution tout en pratiquant la corruption de façon éhontée. Les paysans sont toujours aussi pauvres et abandonnés par l'Etat. Le réalisateur Luis Estrada en dit beaucoup sur son pays sous forme de comédie noire. Certaines répliques et séquences sont délectables. On appréciera particulièrement le curé qui vend ses bénédictions et trempe dans toutes les combines. Ce film remarquable semble pas être sorti sur les écrans européens. Dommage.
La ley de Herodes est un de mes films mexicain préfères, il y a del humeur et de la tragédie mais surtout totalement réaliste même si on croirait que c'est plutôt un film surréaliste ou parodié, la vérité de ce qui se passe au Mexique est là dans la ley de Herodes.
J'ai adoré ce petit film plein d'humour qui décrit si bien un Mexique corrompu jusqu'à la moelle. Nous parlons tout de même d'un pays qui a été dirigé pendant 70 ans par le PRI : Parti Révolutionnaire Institutionnel. Ca veut tout dire.