Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Bande à part
par Pierre Charpilloz
En décortiquant la construction d’une image médiatique, Audrey Gordon en propose une nouvelle, troublante de réel : l’image cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Ouest France
par Elvire Simon
Un documentaire passionnant.
Ecran Large
par Christophe Foltzer
Voyage initiatique en immersion tout autant que désenchantement d'un système politique et médiatique qui tourne à vide, de l'aveu-même de ses acteurs, "Première Campagne" est un documentaire à ne surtout pas rater par les temps qui courent. Une mise à plat du métier de journaliste politique, loin des clichés, tout autant qu'une lecture assez peu valorisante de l'état actuel de notre pays. Du très beau boulot.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Les Fiches du Cinéma
par Margherita Gera
Un documentaire pertinent, qui offre un nouveau regard sur la campagne présidentielle et, en même temps, sur le métier de journaliste.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Sandra Onana
Renvoyée dos à dos avec le candidat dont c’est également la «première campagne», la journaliste politique semble elle-même s’affirmer à mesure que celui-ci émerge comme figure présidentiable. La proximité et l’éloignement paradoxal qui les unissent constituent finalement l’élément le plus intéressant du film, dans ce qu’il donne à voir de l’impossible ambition de cerner un aspirant président.
La critique complète est disponible sur le site Libération
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Plus que la préparation d’une campagne présidentielle, c’est une plongée au cœur des coulisses du journalisme politique que nous propose Audrey Gordon pour son premier long-métrage.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
par Valentin Carré
Récit d’apprentissage captivant, qui prend encore plus de sens dans un contexte de défiance vis à vis des médias, Première Campagne manque pourtant de mordant. Alors que l’occasion lui était donnée de développer une critique juste, raisonnée et étayée du système médiatique, le film décide de seulement l’effleurer, laissant au final une saveur inachevée.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Express
par Antoine Le Fur
Un documentaire singulier et rafraîchissant.
La Voix du Nord
par La Rédaction
Le documentaire d'Audrey Gordon se voit avec plaisir. Il arrive juste un peu tard (...).
Le Monde
par Clarisse Fabre
En montrant les coulisses, Première campagne raconte aussi le formatage du suivi de la campagne sur la chaîne publique. Un peu routinier, le film propose peu d’échappées. Mais il y en a tout de même quelques-unes.
Paris Match
par Karelle Fitoussi
[...] une incursion haletante dans un monde souvent cadenassé, filmé ici au plus près et sans afféterie.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un très beau portrait d'Astrid Mezmorian.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le film tombe à plat au moment où la désillusion bat son plein et où ce que Macron incarnait comme espoir a volé en éclats. Certes, le sujet du film reste la petite main de France 2 et ses déplacements au sein de l’essaim entourant le futur président.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Première
par Thierry Chèze
Ce documentaire relate les coulisses de la campagne pour la présidentielle 2017 par le prisme de ce baptême du feu. Mais Première Campagne reste trop à la surface de son sujet pour convaincre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Louis Guichard
Ce documentaire montre la jeune femme au travail, sur le terrain ou à la rédaction, mais le résulat reste lisse, proche finalement de ces reportages de journal télévisé dont il dévoile les coulisses sans trop de surprises.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Bande à part
En décortiquant la construction d’une image médiatique, Audrey Gordon en propose une nouvelle, troublante de réel : l’image cinématographique.
Ouest France
Un documentaire passionnant.
Ecran Large
Voyage initiatique en immersion tout autant que désenchantement d'un système politique et médiatique qui tourne à vide, de l'aveu-même de ses acteurs, "Première Campagne" est un documentaire à ne surtout pas rater par les temps qui courent. Une mise à plat du métier de journaliste politique, loin des clichés, tout autant qu'une lecture assez peu valorisante de l'état actuel de notre pays. Du très beau boulot.
Les Fiches du Cinéma
Un documentaire pertinent, qui offre un nouveau regard sur la campagne présidentielle et, en même temps, sur le métier de journaliste.
Libération
Renvoyée dos à dos avec le candidat dont c’est également la «première campagne», la journaliste politique semble elle-même s’affirmer à mesure que celui-ci émerge comme figure présidentiable. La proximité et l’éloignement paradoxal qui les unissent constituent finalement l’élément le plus intéressant du film, dans ce qu’il donne à voir de l’impossible ambition de cerner un aspirant président.
aVoir-aLire.com
Plus que la préparation d’une campagne présidentielle, c’est une plongée au cœur des coulisses du journalisme politique que nous propose Audrey Gordon pour son premier long-métrage.
Culturopoing.com
Récit d’apprentissage captivant, qui prend encore plus de sens dans un contexte de défiance vis à vis des médias, Première Campagne manque pourtant de mordant. Alors que l’occasion lui était donnée de développer une critique juste, raisonnée et étayée du système médiatique, le film décide de seulement l’effleurer, laissant au final une saveur inachevée.
L'Express
Un documentaire singulier et rafraîchissant.
La Voix du Nord
Le documentaire d'Audrey Gordon se voit avec plaisir. Il arrive juste un peu tard (...).
Le Monde
En montrant les coulisses, Première campagne raconte aussi le formatage du suivi de la campagne sur la chaîne publique. Un peu routinier, le film propose peu d’échappées. Mais il y en a tout de même quelques-unes.
Paris Match
[...] une incursion haletante dans un monde souvent cadenassé, filmé ici au plus près et sans afféterie.
Sud Ouest
Un très beau portrait d'Astrid Mezmorian.
L'Humanité
Le film tombe à plat au moment où la désillusion bat son plein et où ce que Macron incarnait comme espoir a volé en éclats. Certes, le sujet du film reste la petite main de France 2 et ses déplacements au sein de l’essaim entourant le futur président.
Première
Ce documentaire relate les coulisses de la campagne pour la présidentielle 2017 par le prisme de ce baptême du feu. Mais Première Campagne reste trop à la surface de son sujet pour convaincre.
Télérama
Ce documentaire montre la jeune femme au travail, sur le terrain ou à la rédaction, mais le résulat reste lisse, proche finalement de ces reportages de journal télévisé dont il dévoile les coulisses sans trop de surprises.