Mon compte
    Les Héroïques
    Note moyenne
    3,6
    371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Héroïques ?

    62 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    16 critiques
    3
    13 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    bsalvert
    bsalvert

    408 abonnés 3 579 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 février 2024
    Aussi attachant puissent être les différents personnages, il n'y a pas d'identification et le seul but d'aller à la fin est de savoir comment ils vont s'en sortir. La déception n'est que plus grande.
    Gregory S
    Gregory S

    26 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 novembre 2022
    Sympa de découvrir un nouvel acteur et en plus plutôt très bon, mais le film n'apporte pas grand chose, on suit ses galères mais ça reste assez vain. Néanmoins ça se regarde sans déplaisir. le film témoigne de l'époque.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 octobre 2022
    Le premier long-métrage de Maxime Roy, sorti en 2021, s’apparente à un documentaire-fiction reprenant le thème de la misère humaine, un peu à la mode des frères Dardenne. L’acteur principal (François Créton), dont la propre vie a inspiré le scénario du film, interprète le rôle d’un ancien toxicomane alcoolique dans la galère absolue. Les sujets de la paternité, de la désintoxication et de la mort s’entrecroisent avec un réalisme pudique. Il n’y a rien de mauvais tant le récit semble sincère, mais les envolées sont ternes et il devient difficile de s’attacher à ce personnage. Bref, une tranche de vie d’un écorché vif sur le chemin de la réinsertion.
    Hotinhere
    Hotinhere

    551 abonnés 4 958 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 septembre 2022
    Un drame social bouleversant, non dénué d’humour, qui suit le douloureux chemin de croix d’un rockeur déglingué en rehab, dans sa quête de rédemption, porté par l'interprétation hyper touchante de sincérité de François Créton. 3,75
    Beni Z.
    Beni Z.

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 août 2022
    Tout simplement bouleversé par ce film !

    Le casting est d'une justesse tout comme le jeu de François créton qui incarne Michel sans qu'on puisse dissocier l'un de l'autre. Le sujet est mené d'une main de maitre sans jamais tomber dans le pathos inutile.

    Bref, un vrai coup de coeur et un beau moment d'émotion
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    141 abonnés 555 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 août 2022
    Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt des Héroïques. On assiste au quotidien sans rebondissement du personnage principal, au plus proche d'une réalité pas très intéressante.
    Mtb
    Mtb

    40 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 août 2022
    L'espoir en une vie meilleure donne la force à ce père paumé de ne pas renouveler son échec avec son fils aîné. Il s'accroche malgré une grave rechute pour pouvoir élever son bébé. Ce film invite à espérer et à croire en une nouvelle chance.
    FaRem
    FaRem

    8 647 abonnés 9 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juillet 2022
    Maxime Roy et François Creton, c'est une histoire de longue date puisque ce dernier est son ex beau-père. Touché par son histoire, Maxime Roy a décidé d'écrire un scénario autour de sa vie. Un scénario qui a tout d'abord donné naissance à "Beautiful Loser" en 2018 avant "Les héroïques", premier long-métrage du réalisateur encore une fois coécrit avec son ex-beau-père. Ce film est vraiment le prolongement du format court et a bien plus de matière que le projet sorti trois ans auparavant. En plus de nombreuses scènes identiques, on retrouve également le même casting pour les principaux rôles à part Clotilde Courau qui remplace Romane Bohringer dans le rôle de Hélène tandis que le père de cette dernière dans la vraie vie incarne Claude, le père de Michel qui n'était pas présent dans le court-métrage. "Les héroïques", c'est une tranche de vie, le combat de tous les jours d'un ancien toxico pour ne pas replonger. L'histoire d'un homme qui veut faire les choses bien pour son deuxième enfant afin de ne pas refaire les mêmes erreurs qu'avec son premier fils. S'il n'est jamais trop tard pour se reprendre, Michel doit tout reprendre à zéro que ce soit professionnellement ou encore avec ses proches dont il doit regagner la confiance. Ce n'est pas surprenant pour un film écrit avec et sur une personne, mais François Creton est la principale attraction de ce film. Cette véritable gueule incarne remarquablement le rôle de sa vie. Dommage quand même de ne pas avoir étoffé son personnage, car on ne sait finalement pas grand-chose de lui. Je trouve que cela nuit un peu au portrait dressé de lui, car l'affection que l'on peut avoir pour une personne dépend beaucoup de ce qu'elle a vécu. Bref, c'est pas mal et d'une grande authenticité, mais ça aurait pu être bien plus fort sur le plan émotionnel.
    Jorik V
    Jorik V

    1 271 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 mars 2022
    On ne peut nier les bonnes intentions de premier long-métrage de Maxime Roy qui s’inspire du vécu de son personnage principal et de ses galères. Par son biais, on se retrouve donc presque, sur la forme comme sur le fond, devant une sorte de documentaire sur la misère sociale. « Les Héroïques » (un titre parfaitement adapté en forme de clin d’œil à tous « les invisibles » du monde), nous parle donc de sujets durs : l’addiction et le sevrage aux drogues, la maladie, la perte d’emploi, les lourdeurs administratives, les combines pour subsister, ... Et il les traite de manière frontale en évitant le manichéisme mais pas un certain misérabilisme social (en effet, on ne compte plus l’accumulation de galères qu’il vit). Si le trait peut paraître un tant soit peu appuyé, on ne doute pas qu’il y ait des personnes dans cette situation...



    Heureusement, « Les Héroïques » peut se targuer d’une fin solaire et de quelques embellies narratives contrebalançant une œuvre qui se complairait dans un dolorisme de mauvais aloi sans cela. Il y a également de jolis moments d’émotion qui parsèment ce film. On pense notamment aux scènes entre un père (incarné par un Richard Bohringer d’une justesse exemplaire) qui découlent sur de très beaux plans, sobres et simples, comme celui d’un père et son fils à moto roulant vers l’hôpital. De plus, le constat social exprimé ici se pare d’une véracité indéniable et nécessaire. Mais tout cela s’avère bien trop inégal, entre séquences réussies et touchantes et d’autres plus inutiles qui éparpillent le propos.



    Il y a donc des longueurs dans ce premier film, beaucoup de maladresses aussi mais il y a cette sincérité sans faille qu’on ne peut renier. Qu’on aime le film ou pas d’ailleurs. On regrette en revanche que la forme soit si peu aboutie. « Les Héroïques » est d’une grisaille interminable et tout le film est de cet acabit. Terne et triste. Alors certes cela semble coller au propos mais rend le film particulièrement peu aimable à l’œil. Cet aspect documentaire ou reportage à l’arrache est dans la même veine que le fond mais cela n’empêche pas Ken Loach ou Stéphane Brizé, pour ne citer que les plus célèbres des cinéastes sociaux en activité, de soigner leurs plans. On est donc partagé entre une sensibilisation sociale utile bien que déjà montrée en mieux (« Les Invisibles », « Ouistreham », ...), des moments de détresse et d’émotion tangibles, une forme peu reluisante et un intérêt en dents de scie. Prometteur et beau mais peut (vraiment) mieux faire! Quant à la performance de François Créton, elle est d’un réalisme logique et incontestable.



    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    René Philibert
    René Philibert

    19 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2022
    Film choc sur la dépendance, la précarité et la paternité. On met quelques minutes pour entrer dans ce film, puis très vite on se laisse entraîner dans la spirale... L'acteur principal qui joue Michel, l'ancien junkie est incroyable dans son rôle de motard "loser". Film touchant.
    Ahli B
    Ahli B

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 février 2022
    Belle première réalisation pour ce long métrage...Franchement, les acteurs sont tous convaincants. Personne n'en fait trop, spoiler: la demande que fait Bohringer à son fils Michel est très touchante
    spoiler: et selon moi jamais abordée dans le film

    La qualité de l'écriture et la présence de François Creton sonne juste, ça sent le vécu!
    Ciné-13
    Ciné-13

    118 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 février 2022
    Je cite "J'ai envie de faire la peau à mon abstinence"., ou la difficulté du sevrage à la métadone et l'alcool.
    François est admirable en écorché marginal, ancien camé. Il a en plus un bébé à sa 1/2 charge et il lui faudrait un appartement dit thérapeutique.
    La solidarité naturelle entre paumés qui se battent est tellement bien filmée. Et Dieu dans tout ça?
    Vous pleurerez de tristesse en écoutant le Stabat Mater de Pergolèse ou simplement de joie dans la voiture avec Eddy Mitchell chanté par papa, le fils et un ami.
    Admirable!
    Loïck G.
    Loïck G.

    336 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 février 2022
    Un premier film qui va chercher là où ça fait mal les raisons du mal être des uns et des autres, cristallisées autour de Markus, qui tente de sortir de la drogue et d’assumer une paternité incertaine. Eternel adolescent, et rebelle en complément, le personnage va devoir affronter plus d’une réalité avant de saisir le bon créneau pour son avenir. Il lui faudra bien du temps, des soutiens, des rencontres ( « Les Alcooliques anonymes ») … et l’amour de ses proches avec qui il n’a toujours pas su composer. La composition de François Créton est édifiante. Visage taillé à la serpe, buriné, mal rasé, et rempli de gros mots et verlan certifié Maxime Roy le filme à l’arrache, au plus près de sa déchéance. Celle que tous les autres comédiens observent avec une même intensité, une même vérité. Je ne citerais que Richard Bohringer … AVIS BONUS Trois courts métrages dont l'un prépare le long métrage , l'autre est instinctif et prenant. Le troisième est déprimant
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    mat niro
    mat niro

    354 abonnés 1 824 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 février 2022
    Gros coup de coeur pour ce film de Maxime Roy illuminé par la performance de François Creton. Il y incarne le personnage de Michel, la cinquantaine, ancien alcoolique et toxicomane, qui a une "tronche" qui n'est pas sans rappeler les personnages des chansons de Renaud dans les années 80. Père du jeune Léo, un ado, et d'un bébé, il galère pour gérer son abstinence et sa situation précaire. Tantôt drôle, tantôt grave, le cinéaste dresse un portrait sans concession de cet homme en marge de la société mais en quête de rédemption. A travers les réunions aux AA et les conflits avec son père (l'immense Richard Bohringer), ce petit homme frêle va t'il regagner la confiance de ses proches? Du cinéma social et sensible trop rare dans l'hexagone.
    Guillaume
    Guillaume

    112 abonnés 1 579 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 février 2022
    François Créton ne semble pas vraiment jouer ce personnage tiraillé d'incertitudes : il l'incarne.
    A mi-chemin entre cinéma et documentaire, "Les Héroïques" dresse le portrait d'hommes et de femmes mis au rebut de la société, sans pathos, mais toujours avec une humanité confondante de bienveillance. Afin que l'on puisse se dire que non, tout n'est pas perdu.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top