Mon compte
    Les Héroïques
    Note moyenne
    3,4
    19 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Sud Ouest
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    Maxime Roy aborde des sujets difficiles, à la noirceur palpable, mais ne se repaît jamais du malheur. Sur son anti-héros, il porte un regard implacable mais amène, qui agit comme une lumière dans la nuit. Les Héroïques ne désespère jamais de son sujet et c’est peut-être ça qui le démarque le plus.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    L’humanité bouleversante du film repose sur l’absolue sincérité de l’acteur François Créton, son non-jeu (...).

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    Récit d'un retour à la lumière douloureux et compliqué, Les Héroïques porte en lui l'âme de son comédien principal, François Creton, impressionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Maxime Roy, c’est le chaînon manquant entre le Ken Loach de Sweet Sixteen et de My Name Is Joe et le Claude Sautet d’ Un mauvais fils.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Maxime Roy creuse la douleur et la honte de l’addiction, suit le chemin de croix du sevrage, sans se noyer dans un bain de mélo facile : la force du sujet suffit.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Gros coup de cœur pour ce premier film très maîtrisé, portrait mi-docu mi-mélo d'un homme pathétique mais attachant comme son interprète, l'écorché François Creton.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Tout au long du récit, fiction et réalité s’entremêlent. Une incroyable mise en abyme, où l’on n’a jamais pitié de Michel, de ses aptitudes à l’autodestruction, de la cascade de malheurs qui pleuvent sur lui : on est simplement à ses côtés, dans les moments tragiques comme dans ceux où l’espoir renaît.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Un film sur l’importance du collectif et la possibilité d’une rédemption dans le veine du cinema social d’un Loach ou d’un Guediguian. Absolument bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Un beau mélo, entre noirceur et douceur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Les Héroïques est une première œuvre étonnante de maîtrise et de sensibilité, portée par des comédiens sincères et attachants. Proprement bluffant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Un personnage d’ex junkie, ses impossibilités et ses défaites pour un film juste et touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Le film réussit certaines séquences contre son arc narratif général, son protocole compassionnel rehaussé de guest stars satellisées. Quand il épouse l'attitude du fils aîné ou de l'ex, c'est-à-dire des sceptiques patients, Maxiem Roy trouve une distance qui parvient à ménager l'espace d'un tâtonnement, d'un chemin vers des liens échappants à la dépendance.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Aussi touchant qu’agaçant par son incapacité à se plier au « système », Michel essaie malgré tout d’être un homme bien. Un bon père et un bon fils. Et cette quête bouleversante, filmée au rythme des trépidations de la vie, empêche le film de tomber dans la noirceur la plus absolue.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Michel ne laisse pas béton mais rame comme un galérien, entre un bébé sur les bras, un père malade (Richard Bohringer) et pas de boulot. Immature mais attachant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    La désinvolture et la maladresse de Michel font de lui un raté magnifique, drôle et percutant, un Chaplin de la banlieue parisienne.

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Dans son presque propre rôle, François Creton porte ce premier film sur ses épaules squelettiques et tatouées. Un personnage intense et singulier, qui mérite d’être rencontré.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thomas Baurez

    Un film à la fois rebelle et nostalgique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Emouvant, sensible, drôle.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Premier long métrage de Maxime Roy, Les Héroïques se révèle plus conventionnel que punk, la faute à une figure masculine dépassée et un réel falsifié.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top