Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
35 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Quel bonheur que cette comédie qui nous garde encore la tête dans l’été grâce à ses paysages ensoleillés et nous fait hurler de rire avec son héroïne qui ne baisse jamais les bras malgré les embûches du chemin et de la vie !
Marie Claire
par Emily Barnett
Portrait de femme sensible et comédie romantique rocambolesque, le nouveau film de la Française Caroline Vignal est un bijou de drôlerie qui touche en plein coeur.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
C'est drôle et frais. Un joli propos sur la recherche de l'amour.
Télé Loisirs
par Gwénola Trouillard
Cette lumineuse fiction [...] rompt nettement avec les codes de la comédie romantique, en insufflant une drôlerie et une légèreté rafraîchissantes au gré des rencontres fantasques de la demoiselle [...]. Gros coup de coeur !
20 Minutes
par Caroline Vié
Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal permet de découvrir deux fortes personnalités. Laure Calamy, révélée dans la série Dix pour cent, vibrante d’énergie et de fragilité, et Jazou qui incarne l’âne Patrick, son adorable compagnon à quatre pattes qui partage ses réflexions sur la vie et les amours.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Olivier Pélisson
"Antoinette dans les Cévennes" fait du bien, avec modestie et finesse, tout en mariant harmonieusement le ton personnel et l’ardeur populaire.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CNews
par La rédaction
Une comédie drôle, fraîche et touchante qui donne envie de prendre son baluchon pour une introspection en pleine nature.
Closer
par La Rédaction
L'héroïne aux truculents "états d'âne" est joliment incarnée par Laure Calamy.
Culturopoing.com
par Maryline Alligier
L'espace devient alors espace de liberté, où cueillir tout ce qu'on rencontre de joie et de simplicité (...). Autant d'instants où l'héroïne est présente à elle-même sous les traits d'un conte. Là est la beauté aussi du film de Caroline Vignal.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
On rit de bon coeur avec cette Antoinette si tendre et ingénue, sa spontanéité désarmante, ses doutes, ses mirages...
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
Ce conte tendre et drôle, qui fleure bon l'amour, la liberté et la joie, avec les montagnes cévenoles, magnifiquement photographiés, est un film totalement relaxant, une vraie bouffée d'oxygène.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
GQ
par Jérémy Patrelle
[...] un film sans prétention qui nous offre une vrai moment d'évasion. Et nous donne bien envie d'aller gravir quelques sommets sur place l'été prochain.
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Obs
par Jérôme Garcin
Un film d’altitude qui fait du bien.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Dans cette comédie réjouissante de Caroline Vignal, Laure Calamy déploie toute la palette de son talent dans le rôle attachant de cette Antoinette qui part randonner avec un âne dans les Cévennes, sur les traces de son amant (et de Stevenson), pour mieux se retrouver elle-même.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Nathalie Simon
Vingt ans après Les Autres Filles, la réalisatrice Caroline Vignal signe une comédie désopilante portée par une actrice irrésistible, dans son premier grand rôle au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Clarisse Fabre
Caroline Vignal signe un récit d’émancipation hilarant, dissimulé sous un vaudeville en milieu rural.
Le Parisien
par Catherine Balle
Sélectionné par le Festival de Cannes 2020, ce film pétillant brosse le portrait d'une femme à fleur de peau, fragile et déterminée, libre surtout.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Victoria Gairin
Les situations cocasses s'enchaînent et l'on rit beaucoup, mais le second long métrage de Caroline Vignal ne s'arrête pas au comique de ridicule.
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Caroline Vignal dresse le portait fantaisiste et sensible d'une femme amoureuse qui s'essaie à la grande randonnée. Cette petite merveille offre à Laure Calamy le plus beau rôle de sa carrière.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Boudet
Une femme, un amant marié, des pics de randonnée et un âne nommé Patrick. Voici les ingrédients de cette comédie qui déjoue les attentes. Ce faux vaudeville déjoue les attentes pour se muer en portrait de femme, drôle et réjouissant. Vive la rentrée !
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
La comédie la plus réussie de cette rentrée et un joli néo-western féministe.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
La cinéaste joue d’expérience, bien qu’elle ait peu tourné, comme on l’a vu : du moins peut-on conclure de la découverte de ce tardif second long qu’elle a beaucoup vécu et observé. La trouvaille de Laure Calamy dans le premier rôle fait le reste. C’est peu dire qu’elle est démente.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier De Bruyn
Cette comédie délicieuse et mélancolique offre le plus beau rôle de sa carrière à l’excellente Laure Calamy et s’impose comme l’une des belles surprises de la rentrée du côté du cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Cette peinture acerbe des petits arrangements humains, finement déguisée sous un vernis de vaudeville et de road-movie, confirme le brio de Laure Calamy, qui porte à bout de bras cette pépite de la rentrée.
Positif
par Yann Tobin
Que le film réussisse à tenir sur un argument aussi mince est une manière de tour de force ; son charme est ténu, mais réel, surtout pour le plaisir d’admirer l’art d’une comédienne, bien épaulée par ses partenaires humains, notamment la subtile Olivia Côte [...].
Première
par Thierry Chèze
Un film qui n’a jamais peur de ses émotions et dont la sensibilité extrême et riche en éclats de rire comme en crises de larmes ne verse à aucun moment dans la sensiblerie. Espérons que Caroline Vignal ne nous laisse pas encore vingt ans sans nouvelles !
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Une jolie comédie.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Cette comédie romantique est pleine de gaieté.
Télérama
par Mathilde Blottière
Une tragi-comédie pétillante où, chemin faisant, Laure Calamy crève l’écran.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Un film intelligent, sensible et drôle.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Une bouffée d'air pur et de bonne humeur en compagnie de la pétillante Laure Calamy et de son insolite compagnon.
Cahiers du Cinéma
par Elisabeth Lequeret
Petite silhouette perdue, improbable Don Quichotte avançant avec son Sancho Panza au poil grisonnant sur la ligne bleue des Cévennes, Antoinette réalise la synthèse entre les figures burlesques du muet et certaines héroïnes flamboyantes et intrépides du cinéma des années 1970.
Critikat.com
par Josué Morel
Le film propose un cadre presque idéal pour le déploiement du jeu de Laure Calamy.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Voix du Nord
par Christophe Caron
À ce titre, on ne peut qu’applaudir le choix de Laure Calamy, la secrétaire un chouïa mesquine de Dix pour cent, qui obtient enfin un premier rôle à sa mesure. Radieuse, naïve, émotive… Avec une richesse de jeu qui inclut l’autodérision, elle donne à ce portrait de femme un air de douce fantaisie qui déjoue les pronostics.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Transfuge
par Jean-Christophe Ferrari
[...] la volonté d’utiliser la nature d’une actrice exubérante (Laure Calamy) pour créer et nourrir un personnage « spontané » et « haut en couleur », guide à ce point tous les choix de scénario et de mise en scène que le personnage n’a jamais la chance d’exister par lui-même.
Le Journal du Dimanche
Quel bonheur que cette comédie qui nous garde encore la tête dans l’été grâce à ses paysages ensoleillés et nous fait hurler de rire avec son héroïne qui ne baisse jamais les bras malgré les embûches du chemin et de la vie !
Marie Claire
Portrait de femme sensible et comédie romantique rocambolesque, le nouveau film de la Française Caroline Vignal est un bijou de drôlerie qui touche en plein coeur.
Ouest France
C'est drôle et frais. Un joli propos sur la recherche de l'amour.
Télé Loisirs
Cette lumineuse fiction [...] rompt nettement avec les codes de la comédie romantique, en insufflant une drôlerie et une légèreté rafraîchissantes au gré des rencontres fantasques de la demoiselle [...]. Gros coup de coeur !
20 Minutes
Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal permet de découvrir deux fortes personnalités. Laure Calamy, révélée dans la série Dix pour cent, vibrante d’énergie et de fragilité, et Jazou qui incarne l’âne Patrick, son adorable compagnon à quatre pattes qui partage ses réflexions sur la vie et les amours.
Bande à part
"Antoinette dans les Cévennes" fait du bien, avec modestie et finesse, tout en mariant harmonieusement le ton personnel et l’ardeur populaire.
CNews
Une comédie drôle, fraîche et touchante qui donne envie de prendre son baluchon pour une introspection en pleine nature.
Closer
L'héroïne aux truculents "états d'âne" est joliment incarnée par Laure Calamy.
Culturopoing.com
L'espace devient alors espace de liberté, où cueillir tout ce qu'on rencontre de joie et de simplicité (...). Autant d'instants où l'héroïne est présente à elle-même sous les traits d'un conte. Là est la beauté aussi du film de Caroline Vignal.
Femme Actuelle
On rit de bon coeur avec cette Antoinette si tendre et ingénue, sa spontanéité désarmante, ses doutes, ses mirages...
Franceinfo Culture
Ce conte tendre et drôle, qui fleure bon l'amour, la liberté et la joie, avec les montagnes cévenoles, magnifiquement photographiés, est un film totalement relaxant, une vraie bouffée d'oxygène.
GQ
[...] un film sans prétention qui nous offre une vrai moment d'évasion. Et nous donne bien envie d'aller gravir quelques sommets sur place l'été prochain.
L'Obs
Un film d’altitude qui fait du bien.
La Croix
Dans cette comédie réjouissante de Caroline Vignal, Laure Calamy déploie toute la palette de son talent dans le rôle attachant de cette Antoinette qui part randonner avec un âne dans les Cévennes, sur les traces de son amant (et de Stevenson), pour mieux se retrouver elle-même.
Le Figaro
Vingt ans après Les Autres Filles, la réalisatrice Caroline Vignal signe une comédie désopilante portée par une actrice irrésistible, dans son premier grand rôle au cinéma.
Le Monde
Caroline Vignal signe un récit d’émancipation hilarant, dissimulé sous un vaudeville en milieu rural.
Le Parisien
Sélectionné par le Festival de Cannes 2020, ce film pétillant brosse le portrait d'une femme à fleur de peau, fragile et déterminée, libre surtout.
Le Point
Les situations cocasses s'enchaînent et l'on rit beaucoup, mais le second long métrage de Caroline Vignal ne s'arrête pas au comique de ridicule.
Les Echos
Caroline Vignal dresse le portait fantaisiste et sensible d'une femme amoureuse qui s'essaie à la grande randonnée. Cette petite merveille offre à Laure Calamy le plus beau rôle de sa carrière.
Les Fiches du Cinéma
Une femme, un amant marié, des pics de randonnée et un âne nommé Patrick. Voici les ingrédients de cette comédie qui déjoue les attentes. Ce faux vaudeville déjoue les attentes pour se muer en portrait de femme, drôle et réjouissant. Vive la rentrée !
Les Inrockuptibles
La comédie la plus réussie de cette rentrée et un joli néo-western féministe.
Libération
La cinéaste joue d’expérience, bien qu’elle ait peu tourné, comme on l’a vu : du moins peut-on conclure de la découverte de ce tardif second long qu’elle a beaucoup vécu et observé. La trouvaille de Laure Calamy dans le premier rôle fait le reste. C’est peu dire qu’elle est démente.
Marianne
Cette comédie délicieuse et mélancolique offre le plus beau rôle de sa carrière à l’excellente Laure Calamy et s’impose comme l’une des belles surprises de la rentrée du côté du cinéma français.
Paris Match
Cette peinture acerbe des petits arrangements humains, finement déguisée sous un vernis de vaudeville et de road-movie, confirme le brio de Laure Calamy, qui porte à bout de bras cette pépite de la rentrée.
Positif
Que le film réussisse à tenir sur un argument aussi mince est une manière de tour de force ; son charme est ténu, mais réel, surtout pour le plaisir d’admirer l’art d’une comédienne, bien épaulée par ses partenaires humains, notamment la subtile Olivia Côte [...].
Première
Un film qui n’a jamais peur de ses émotions et dont la sensibilité extrême et riche en éclats de rire comme en crises de larmes ne verse à aucun moment dans la sensiblerie. Espérons que Caroline Vignal ne nous laisse pas encore vingt ans sans nouvelles !
Sud Ouest
Une jolie comédie.
Télé 7 Jours
Cette comédie romantique est pleine de gaieté.
Télérama
Une tragi-comédie pétillante où, chemin faisant, Laure Calamy crève l’écran.
Voici
Un film intelligent, sensible et drôle.
aVoir-aLire.com
Une bouffée d'air pur et de bonne humeur en compagnie de la pétillante Laure Calamy et de son insolite compagnon.
Cahiers du Cinéma
Petite silhouette perdue, improbable Don Quichotte avançant avec son Sancho Panza au poil grisonnant sur la ligne bleue des Cévennes, Antoinette réalise la synthèse entre les figures burlesques du muet et certaines héroïnes flamboyantes et intrépides du cinéma des années 1970.
Critikat.com
Le film propose un cadre presque idéal pour le déploiement du jeu de Laure Calamy.
La Voix du Nord
À ce titre, on ne peut qu’applaudir le choix de Laure Calamy, la secrétaire un chouïa mesquine de Dix pour cent, qui obtient enfin un premier rôle à sa mesure. Radieuse, naïve, émotive… Avec une richesse de jeu qui inclut l’autodérision, elle donne à ce portrait de femme un air de douce fantaisie qui déjoue les pronostics.
Transfuge
[...] la volonté d’utiliser la nature d’une actrice exubérante (Laure Calamy) pour créer et nourrir un personnage « spontané » et « haut en couleur », guide à ce point tous les choix de scénario et de mise en scène que le personnage n’a jamais la chance d’exister par lui-même.