Mon compte
    Arthur Rambo
    Note moyenne
    3,5
    28 titres de presse
    • L'Humanité
    • Voici
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • LCI
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    L'Humanité

    par La rédaction

    Témoignage poignant et précis sur la violence des mécanismes des réseaux ­sociaux, le film aborde la question de l’identité et l’impact de ces médias sur la construction de celle-ci.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Voici

    par La Rédaction

    Le réalisateur du terrible Ressources humaines s'inspire de l'affaire Mehdi Meklat, cocréateur du Bondy Blog et icône déchue. On adore !

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Dans Arthur Rambo, Rabah Naït Oufella joue avec brio toutes les nuances d’ambiguïté du cas Meklat.

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Une histoire simple mais sans doute utile pour la génération Twitter.

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    [Un] long-métrage passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Croix

    par La rédaction

    Ce film implacable, sur un personnage ambigu, renvoie à la responsabilité, au poids des mots et à l’introuvable droit à l’oubli.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Laurent Cantet questionne avec inquiétude mais sans moralisme les réseaux sociaux.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Le réalisateur montre avec finesse l'ascension et la chute d'un jeune laissé-pour-compte devenu célèbre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Yves Jaeglé

    Un film modeste et juste dans sa volonté d’aider à comprendre, sans minimiser ni accabler une fois pour toutes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Le réalisateur d'« Entre les murs » filme la chute d'une idole d'Internet traquée par son propre passé. Inspiré d'une histoire récente et vraie, « Arthur Rambo » se voit comme un thriller et le portrait d'une époque.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    De ce matériau inflammable qui embrasse des sujets liés à l’appartenance de classe, à la possibilité (ou pas ?) de s’en extraire, mais aussi au racisme systémique, à la liberté d’expression, Cantet tire un film alerte et nerveux, proche du polar.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Partant sans doute du principe qu’il n’y a rien à «expliquer», Arthur Rambo relate à froid, mais avec une empathie mesurée pour son personnage, les quarante-huit heures qui suffiront à ce qu’un écrivain adulé précisément pour ses origines autant que son talent littéraire devienne la créature la plus honnie du système médiatique et de la place de Paris, le film se développant en un quasi-polar nerveux, construit sur la nébuleuse résolument opaque qui entoure les motivations de Karim D.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Après avoir signé plusieurs films marquants sur la France d'aujourd'hui, Laurent Cantet récidive avec de dérangeant Arthur Rambo.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Frédéric Mercier

    La force principale du film réside dans la manière dont apparaissent par à-coups les tweets : d’abord sur fonds noirs comme des intertitres puis directement dans l’image. Ils semblent brouiller les pistes, agir sur notre perception du monde, la modifier de l’intérieur comme des interférences venues d’un monde parallèle.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    En moins d’une heure trente, Laurent Cantet ramasse toutes les fractures de notre société. La banlieue, la vitesse, le sens des mots, la violence mortifère du virtuel.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Servi par une mise en scène nerveuse et inventive, le film passionne et nous tient jusqu’à son dénouement, cruel.

    Télé Loisirs

    par Gwenola Trouillard

    Laurent Cantet retrace avec une froideur clinique la descente aux enfers d'une personnalité via les réseaux sociaux, et la confronte à ses irréconciliables contradictions. Impressionnant.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un film coup de poing qui, en à peine une heure et demi, dresse le portrait d’une France fracturée, rongée par la folie des réseaux sociaux.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Le réalisateur se fait observateur, sans jamais tenter une identification à son personnage, avec un regard extérieur presque puritain. [...] Cette distanciation constitue la qualité et la limite du film, qui y gagne en réflexion, tout en y perdant en émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Le film, entre radiographie de l’époque et errance existentielle, est propre à nourrir le débat.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Sans juger son personnage, Laurent Cantet l'accompagne tout en nuances pour esquisser une espèce d'introspection sociétale sur l'addiction de l'époque aux réseaux sociaux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Peut-être parce que cet Arthur Rambo reste incompréhensible faute de le décrire intimement. On sort en se demandant si on a vraiment appris quelque chose.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Ce mystère, le cinéaste ne prétend pas en avoir la clé. Il préfère enregistrer la violence et la rapidité de la chute de Karim, avec une sécheresse, une neutralité qui n’évitent pas toujours la mise à distance.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    Laurent Cantet concentre en 24 heures le récit d’une glorification et celui d’une chute. Enfermé ainsi dans une cocotte-minute morale et médiatique, Karim/Arthur est pris entre ces deux figures intenables, toutes deux soumises à un fantasme bourgeois. Le film ne choisit pas non plus, puisqu’il se situe quand cette double identité, dévoilée, se scelle et s’annule.

    Critikat.com

    par Valentin Denis

    Si le film parvient tout de même à explorer un horizon plus intéressant que la seule peinture des affres des réseaux sociaux, le manque d'inspiration de sa mise en scène l'enferme toutefois dans les contours étroits d’un drame social assez conventionnel.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le sujet est complexe, voire ultrasensible (les réseaux sociaux, la presse, la meute), mais le récit finit par l’aseptiser.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    On sortira du film comme on y est entré, en se demandant si cette triste histoire appelait autre chose que la réparation du silence.

    Les Fiches du Cinéma

    par David Speranski

    En s’inspirant librement de l’histoire des tweets de Mehdi Meklat, Laurent Cantet souhaite dénoncer le rôle des réseaux sociaux qui font et défont les réputations. Peu inspiré, il peine à nous impliquer dans cette parabole du lynchage médiatique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top