After Yang
    2,8
    852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur After Yang ?

remyll
    remyll

Publiée le 20 juillet 2022
    De très bonnes idées largement sous-exploitées, c’est dommage. Reste une belle photographie. Le plus : Idéal (en ces moments de canicule pénible) pour dormir profondément pendant une bonne heure et demie dans une salle bien climatisée, tranquille et parsemée.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 28 juillet 2022
    Je m'attendais à mieux, en tout cas différent : la magie n'a pas totalement opéré. J'imaginais autre chose, plus SF,  peut-être plus rythmé , même si je n'espérais pas un film d'action.
    J'hésite entre être très critique ou plus nuancée. Une  trop grande multitude de thèmes abordés et donc pas forcément très aboutis . Des questionnements éthiques .... la notion de ce qu'est l'Homme ? Qu'est ce qui rend une existence plus importante qu'une autre ? Des humains peu démonstratifs qui semblent robotisés dans leur vie : pas d'émotions exprimées, pas de réelle tendresse. Le techno sapien aurait il  plus de sentiments,  bref serait  plus humain que sa famille-employeuse. Les robots ont des souvenirs, une destinée, une  âme,  qui sont ils au fond ? Nos miroirs ? Nos espérances ?  Il y a aussi  l'histoire du deuil , de la perte d'un être,  humain ou non. La place des parents ou de leurs substituts,  nécessaires et nuisibles. L'interculturalité, la transmission, l'idée de son appartenance,  quelles origines, quelles racines....
    Beaucoup trop de questions et pour quelle finalité ?  C'est brouillon et l' aspect philosophique / métaphysique reste flou , du coup le film m'a paru prétentieux.  Ou alors je n'ai rien compris ... c'est encore possible !
    Je finis sur du positif car en fait je ne peux pas totalement détester cette oeuvre. Visuellement épurée,  esthétiquement réussie, poétique et  mélancolique. Ce rythme zen, lenteur continuelle, reposante... trop ! aurais je fermé les yeux un instant pour rêvasser ? Quelques jolis moments, en particulier quand Yang illustre la généalogie à "sa petite sœur" dans  un jardin.
    Un beau film harmonieux un peu crâneur...
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 10 février 2023
    La mise en scène est soignée et le récit original, doux et joli mais c'est un peu trop lent et il est dommage d'être tout du long du point de vue du père de famille.
    CinéVal
    CinéVal

Publiée le 13 juillet 2022
    Même les réflexions en filigrane qui auraient pû être développées sur l'identité, la famille et l'éducation, le deuil, la mémoire, le rôle les robots et l'attachement que leur montre les humains dans les sociétés futuristes sont anéanties par un rythme lent, des dialogues murmurés, feutrés, une lumière constamment tamisée et le manque de dynamisme.
    On s'ennuie ferme, très ferme.
    J'adore Colin Farrel, j'ai failli m'endormir puis j'ai failli partir.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 5 novembre 2022
    Un robot familial tombe en panne ... ce qui fait de la peine, surtout à la petite fille adoptive. C est le scénario. Passe alors tout un processus pour savoir comment gérer cet événement, c est assez lent et l occasion d en faire un peu de philosophie autours, ça tue le rythme, ça en devient ennuyeux... au final ce qui aurait pu être une bonne idée voire un bon film avec sa distribution nous donne un résultat fatiguant... décevant.
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 13 novembre 2022
    Résumé à la con : Même avec un accès illimité à du thé de qualité, une famille se rend compte qu’un seul robot lui manque et que tout est dépeuplé.

L’avis contexte : 3,2,1 : c’est parti pour ne pas me faire de petits potes! Vous m’avez beaucoup demandé ce film et je sais qu’il tient à coeur à certains d’entre vous. Je vous assure que j’aurais voulu aimer. J’ai attendu pour le voir dans les meilleures conditions et je n’ai inséré aucun popcorn dans ma cavité buccale histoire d’être attentif à chaque dialogue. Pour la touche de positif, disons que l’esthétique est splendide mais tient plus à l’ambiance qu’aux plans. En revanche, c’est un film que j’aurais envie de conseiller à toute personne dans une démarche d’adoption à l’étranger car il aborde des enjeux jamais évoqués et nécessaires. J’aurais par ailleurs souhaité qu’ils soient davantage creusés.

L’avis moins cool : Sur papier, c’était de la SF sur-mesure pour moi. Dans les faits et à mon sens tout ça sonne faux. On place un rôle de mère qui se révèle finalement sans profondeur et quasi inexistant. On l’a posé là sans substance et on ne lui offre aucune conclusion. Plus philosophique que poétique, le cadre se veut épuré et pourtant la mise en scène nous perd aux détours de travers pompeux. Au final, on se retrouve pieds et poings liés avec un exercice de style de 1h36 ressenti 4h18. Heureusement on a pu passer le temps 5 minutes en admirant la moustache de Colin. Une belle frustration que vous aimerez peut-être pour toutes les raisons qui font que nous, on n’a pas accroché.

D’autres films avec des coeurs artificiels qui font chavirer les nôtres :
    BLADE RUNNER, 1982 - Ridley Scott
    HER, 2014 - Spike Jonze

Pour plus de billets d’humour, c’est sur l’insta @Desflims
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 5 juin 2023
    Un très bon film de science-fiction avec Colin Farrell sur un humanoïde nommé Yang incarné par Justin H. Min.
    Jasper C
    Jasper C

Publiée le 16 juillet 2022
    Quelle claque ! Un film qui dure seulement 1h36 mais qui nous questionne pour le restant de notre vie.
    Visuellement ce film est une merveille, les plans sont très beaux et illustre très bien les émotions que veulent nous faire passer les acteurs. Les questionnement (principalement celle du deuil et des souvenirs qui y sont liés) sont bien amené et ne sont pas tant traité en détail mais assez pour que nous puissions faire notre propre cheminement.

Pour ce qui est des points négatifs, j'ai trouvé deux passages particulièrement longs mais ils ne durent pas très longtemps je dirai une dizaine de minutes en cumulé. Et c'est probablement le seul point négatif qui me vient.

Pour faire simple : Je le conseille chaudement si vous êtes prêt à vous voir et voir ce qui vous entour d'un oeil différent !
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 13 juillet 2022
    Peut on encore faire de la science fiction sans une multitude d’effets spéciaux ? Sans vaisseaux qui explosent ? Sans une débauche de technologie ? Avec de longues discution sur l’art du thé, et sur Lao Tseu ? Et surtout sans violences ?
    En plaçant une famille touché par le deuil d’un android le Sud Coréen KOGONADA répond clairement oui.
    Dans un futur proche où les les humains cohabitent avec les androids qui font partis des famille à part entière, Yang, l’android de la famille de Jake, fait office de grand frère et est chargé inculquer la culture chinoise à leur fille adoptive. Quand il tombe en panne toute la famille est bouleversée. Jack va mettre sa vie en pause pour essayé de le réparer.
    En bricolant, il accédé aux souvenirs de Yang. Ceux de la vie dans la famille, mais aussi ceux dans « sa vie d’avant »
    C’est le point de départ d’un long (sans doute trop) voyage introspectifs. Sans aucune violences (rare pour être souligné en science fiction) au son du piano et du violoncelle.
    Aurait mérité un rythme plus soutenu. En effet, l’éloge de la lenteur, pourtant voulue, permet trop facilement de perdre le fil, et disons-le de s’ ennuyé.
    saab2
    saab2

Publiée le 12 août 2022
    fade
    mou
    lent
    ennuyeux
    on ne croit pas une seconde aux sentiments qui animeraient les personnages
    Dommage, l’idée n’est pas mauvaise…
    Sabine
    Sabine

Publiée le 25 août 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film, de bout en bout. L'image, le rythme, l'ambiance, la musique, les sujets abordés... Il pose énormément de questions, sans donner aucune réponse, ce que j'adore... Il nous questionne donc sur ce qu'est être "humain" et plus particulièrement sur notre sensibilité, nos émotions, notre langage et ses limites, notre mémoire, nos souvenirs, nos choix et ce qui les motivent, notre culture, nos origines, l'attachement, la technologie, l'avenir, la famille, le rôle des parents, le travail, la confiance, le respect... Et bien plus encore. J'ai particulièrement aimé la scène de danse familiale du début et les quelques scènes qui rendent hommage à la beauté végétale... Un film poétique et mélancolique qui j'espère résonnera aussi en vous...
    Clément S.
    Clément S.

Publiée le 13 juillet 2022
    Un peu l'impression d'être passe a côté du film tant certaines critiques sont vraiment élogieuses sur After Yang. Non le film n'est pas mauvais, mais je n'ai pas été transporté comme d'autres ont pu l'être et j'ai même trouvé le film un peu long.

J'ai beaucoup aimé les décors et le jeu des acteurs, mais ne comprenant l'enjeu du film sur la fin, je pense qu'il me faudrait un deuxième visionnaire pour pleinement l'apprécier.
    Jean-Charles D
    Jean-Charles D

Publiée le 10 août 2023
    De jolies images, de belles prises de vue, de bon acteurs, mais mou, ennuyeux. On attend le passage qui va nous faire accrocher à l'histoire, mais peine perdue......
    Vehk A.
    Vehk A.

Publiée le 1 septembre 2022
    Si vous aimez l'ASMR pour vous endormir, sachez que le film "After Yang" est beaucoup plus efficace...
    C'est un peu injuste de ma part du coup de le noter comme un film "nul", puisque comme somnifère il est franchement au top !
    J'aime Colin Farel, j'aime la SF, même la SF intello-intimiste à petit budget à défaut de mieux, il y a parfois des pépites, je n'ai rien contre le "wokisme", au contraire, cet aspect d'ouverture sur l'autre malgré sa différence est à mes yeux le seul vrai point positif du film... Encore que les acteurs ne dénotent pas et jouent très bien leur partition... Mais, pour paraphraser la petite - sans rien spoiler puisque de toute façon, il n'y a juste absolument rien à spolier du tout dans ce film - la petite qui demande à son père si le documentaire qu'il regarde derrière ses lunettes noires de visionnage est sur le thé : "C'est ennuyant à pleurer." ...Bon, alors peut-être pas à pleurer, mais assurément à s'endormir encore et encore sans jamais arriver à la fin... Je plaisante, je l'ai vu en entier sans quoi je n'en ferais pas la critique, mais je confirme que j'ai les paupières bien lourdes maintenant, à moitié de sommeil à cause du rythme hyper lent, de la musique douce et des dialogues murmurés, et à moitié d'avoir dû fixer une image claire-obscure tirant sur le sombre pendant les 3/4 du film.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 2 janvier 2023
    Un film qui impressionne plus par sa forme que par son fond. Les images sont très belles et la bande sonore superbe. La qualité du son pour les dialogues est impressionnante. Elle met en valeur le calme avec lequel tous les mots sont prononcés, ce qui donne plus de profondeur à leur sens. La lenteur du film est déroutante (éviter de le regarder en fin de soirée...) et sonne comme un poème décoré d'effets sonores magiques. A voir pour se faire son idée.