Clara Sola
    156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clara Sola ?

Jmartine
    Jmartine

Publiée le 16 juin 2022
    C’est un film curieux que ce « Clara Sola », premier long de la Costaricienne-suédoise Nathalie Alvarez Mesén, présenté l’an dernier à la Quinzaine des réalisateurs…. Les paysages du Costa Rica servent de décor à un récit d’émancipation féminine poignant où le spectateur se trouve embarqué dans un univers imprégné de réalisme magique et qui retrace le parcours tumultueux d’une héroïne hors-norme. Hors norme, Clara l’est à tous points de vue. Sous des dehors âpres, cette femme de quarante ans abrite un cœur d’enfant par sa capacité infinie d’émerveillement. Atteinte d’un syndrome autistique et d’une malformation congénitale qui comprime ses poumons, l’héroïne rayonne pourtant d’une beauté sauvage et d’une aura singulière. Dès les premières minutes du film, le visage de Clara y apparaît en gros plan : il frappe le spectateur par sa profondeur, par ce qu’il exprime de détermination et de douleur. L’action se déroule au cœur d’une forêt luxuriante, voire étouffante, dans un village reculé du Costa-Rica. Clara y vit avec sa nièce Maria et sa mère Fresia, qui la tient sous son emprise. La vieille femme exploite les dons extrasensoriels et l’ultra sensibilité de sa fille lors de cérémonies religieuses où affluent hommes et femmes venus de loin, atteints par la maladie et en quête de guérison… Reléguée le plus souvent avec les animaux, traitée en mineure par ceux qui la côtoient, Clara fait l’objet d’une infantilisation permanente et traverse le récit à la manière d’une illuminée recluse dans sa cabane … La sensualité de l’héroïne est perçue comme menaçante par son entourage immédiat et dérange autant la vieille mère bigote de Clara que sa jeune nièce, une adolescente en mal de romance. Seule la relation profonde qu’elle entretien avec sa jument Yuca, lui permet d’échapper à ce contexte étouffant. . . Toutes deux mènent une existence entravée, et évoluent dans un espace aux frontières étroitement délimitées par des chiffons de couleur... A ce titre, Clara n’est pas sans rappeler la figure d’un elfe ou d’un génie des bois. A l’instar d’un chamane, elle entretient des liens privilégiés avec les êtres et les choses. La nature lui parle, et l’héroïne sait annoncer la pluie, prévenir des dangers, faire mûrir les fruits… C’est une entité avec laquelle Clara fusionne. La nature est régulièrement filmée à ras du sol et la caméra nous fait éprouver la texture des fougères, sentir la rosée qui imprègne les plantes, entendre le murmure des arbres : tout ce monde bruisse et accompagne comme une respiration les mouvements du personnage…Clara Sola peut aussi s’envisager comme une variation cinématographique autour du conte de fées. La magie, les miracles et les sortilèges imprègnent le film, peuplé par des avatars de princesses ou de sorcières, aux masques d’ailleurs interchangeables. La réalisatrice se plaît à multiplier les références à « Cendrillon » ou « la Belle au bois dormant » tout en les décalant. Contrairement à la jeune et vaine Maria, Clara n’est pas autorisée à porter une belle robe pour aller danser. Sa mère, qui par certains aspects a tout d’une marâtre, la force à se vêtir à la manière d’une petite fille, comme pour tenter d’étouffer sa sensualité naturelle. Le motif de la chaussure égarée, échangée ou remplacée revient à plusieurs reprises dans le film, clin d’œil parodique aux contes d’où il est issu…. Mais l’arrivée de Santiago dans la région, venu s’occuper de la jument Yuca, modifie le précaire équilibre familial, et voici qu’elle se prend d’un désir coupable pour ce jeune homme sur lequel la nièce ne perdra pas de temps à se l’accaparer…C’est un film foisonnant, puissant mais parfois confus et pas vraiment convaincant quant à l’épanouissement de l’héroïne… mais saluons la performance de Wendy Chinchilla Araya, danseuse de métier dont c’était le premier rôle …et cette nature luxuriante vantée par l'office du tourisme du pays parait étouffante quand on vient de voir L'école du bout du mode ou Utama !!!
    Min S
    Min S

Publiée le 3 juin 2022
    Un film hyper intense, l'actrice principal dégage trop d'émotions et m'a énormément touché son rapport à la nature, sa sensibilité sensorielle. Super moment cinéma.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 18 juin 2022
    Le cinéma est le seul art qui peut vous plonger si entièrement et si facilement dans un univers tout autre,,,
    Avec Clara Sola, Nathalie Alvarez Mesén nous emmène dans la tête de Clara, un univers tout à la fois compliqué, violent, douloureux, magique et poétique, au milieu d'une nature foisonnante, moite et perpétuellement noyée dans la brume.
    L'actrice principale Wendy Araya joue superbement ce personnage mystérieux.
    Pépites magiques, deux ou trois scènes jouées par un scarabée...
    Le film a une belle tension et une fort jolie chute,
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 5 mars 2023
    CLARA SOLA évoque une pauvre fille appelé clara qui est prise en charge par une secte religieuse parce qu'elle est sans argent, sans travail, sans but dans la vie et sans espoir. la fameuse secte l'éberge, la lave, lui offre un travail et de la nourriture, très vite, il y a de plus en plus de règles et d'exigences insensé.

le scénario n'est pas du tout intéressant, le film devient vite très long et très chiant, ça n'avance a rien, ce n'est pas intéressant, les acteurs et actrices sont tout justes corectes, les caméraman eux aussi sont tout juste correctes, le scénario ne se dévellope pas plus et reste le même tout le long, ça n'avance a rien. très mauvais film.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 28 novembre 2023
    La mise en scène est soignée, le récit captivant, joli et poétique et l'actrice parfaite.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 27 juin 2022
    Film très sensoriel qui se passe au Costa Rica et qui s'intéresse à une femme de quarante ans qui est très en connexion avec la nature, ses émotions, son corps. Côté mystique et très nature.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 7 juin 2022
    Au Costa Rica, Clara vit sous le poids des conventions, le poids de la religion. Mais elle va se libérer petit à petit et découvrir les joies de la vie et de la liberté. Un très beau film avec des images sublimes.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 21 juin 2022
    Il s'agit d'une femme d'âge moyen, handicapée et très infantilisée par sa famille. Mais elle a quelque chose que les autres n'ont pas, l'intelligence avec la nature voire un don de guérison surnaturel, ce qui lui procure une certaine considération et un certain pouvoir. Film donc original et atypique mettant en scène la société du Costa Rica.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 10 mars 2023
    Clara Sola nous montre une famille en Amérique Latine dans laquelle vit Clara, une femme entre deux âges un peu différente. Alors que sa nièce prépare ses 15 ans, fête importante marquant le passage à l'âge adulte, Clara se voit refuser depuis toujours ce statut et est considérée comme une éternelle enfant par sa famille. Sur fond de religion, de matriarcat et de perte de l'innocence, le film montre la douloureuse quête de cette fille qui voulait être femme.
    Brady20
    Brady20

Publiée le 1 juin 2022
    Clara Sola a été sélectionné au Festival de Cannes à la Quinzaine des réalisateurs. Un premier film hypnotique qui nous entraîne dans des paysages somptueux du Costa Rica ! Le film est magistralement interprété par une comédienne. Un film que je recommande vivement ! :)
    Pensionnaire
    Pensionnaire

Publiée le 6 juin 2022
    Une merveille de délicatesse et de beauté dans l'écrin de la luxuriante nature costaricaine.
    L'actrice principale est époustouflante dans sa composition d'une femme complètement repliée sur elle-même et interdite de vivre qui se libère lentement mais sûrement de l'affreuse chrysalide qui l'emprisonnait. A voir absolument.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 18 juin 2022
    Film surprenant par son originalité et son côté spirituel.
    La femme qu'est Clara est unique, et sa relation avec la nature et les animaux est si pure et simple qu'on pourrait voir à côté une critique sociétale chez les gens "normaux".
    Mais, vue comme une malade par sont entourage, le questionnement perdure tout au long du film sur sa place en tant qu'étrangère, aux autres comme à elle-même. On en ressort tout chose.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 7 juin 2022
    Film difficile, lent, avec peu de dialogues qui cherche à faire passer le message d'une libération progressive des enfermements dans la religion, le patriarcat, les rites ancestraux. Selon Télérama, c'est "un conte subtil et inventif" mais chaque séquence doit être lue au 2ème degré ce qui fait qu'on s'y perd. Seule, la relation charnelle de l'héroïne à la nature luxuriante et pluvieuse et aux animaux secoue un peu notre torpeur...On peut saluer la performance de l'actrice principale.

A éviter pour ceux qui choisissent les films en fonction que leur budget !
    Jm Paris168
    Jm Paris168

Publiée le 4 juin 2022
    Jamais vu un film aussi prétentieux et chiant ..le propos pouvait être intéressant mais les actrices sont transparentes..quelques beaux paysages..le sujet est raté..dictature religieuse..frustration sexuelle..n est pas Bergman qui veut..soporifique et très ennuyeux..une déception..a éviter....
    JoCOU
    JoCOU

Publiée le 30 juin 2022
    Tout est dit dans les différents commentaires. ( par contre,si lesdits commentateurs pouvait juste nous épargner de nous présenter systématiquement le synopsis, chacun rivalisant dans des styles littéraires + ou - moins ampoulés façon Le Masque et La Plume, que l'on peut lire par nous-mêmes partout ). Venons-en aux faits: la délicatesse avec laquelle le sujet est traité, la délicatesse des personnages, même les personnages masculins, les deux seuls dans le film, Fran et Santiago, ne sont pas présentés comme les habituels archétypes machos prédateurs sexuels abusant de la faiblesse féminine. Tout a donc été dit dans les autres comm. Juste un commentaire pour le plaisir d'attribuer 4,5 étoiles à cette première oeuvre, dont la grâce nous extrait l'espace d'1h45 hors du temps.