Mon compte
    Clara Sola
    Note moyenne
    3,3
    12 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Ouest France
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Sophie Yavari

    Dans Clara Sola, le merveilleux vient ainsi contrebalancer l’atmosphère oppressante dans laquelle dépérit l’héroïne, esquissant un horizon optimiste, au-delà de l’environnement étriqué et superstitieux dans lequel subsistent les personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un récit d’émancipation engagé, délicat et sensoriel qui épouse la perception du monde de son émouvante anti-héroïne, brillamment incarnée par une danseuse de formation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Autour de cette métamorphose d’une chrysalide en papillon, Nathalie Alvarez Mesén réalise un premier long-métrage d’une intense et édifiante beauté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Nathalie Álvarez Mesén filme le débordement d’un corps prisonnier, qui peut être touché mais pas par lui-même, qui soigne mais ne peut être soigné, comme une éruption qui se passe de psychologie et s’épanouit au contact d’une nature habitée et luxuriante, dans un rapport au monde animal, silencieux et immatériel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    La réalisatrice offre à son héroïne un voyage sensoriel, libérateur, à travers l’éveil du désir et une rencontre avec elle-même. Dans le mystère et le réalisme magique sud-américain, un propos fièrement féministe s’affirme, comme une force vive. Et la beauté si touchante de ce film nous transporte aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Thomas Grignon

    Ambitieux, le programme bute toutefois sur les limites d'une écriture qui, dans son détail, ne parvient pas tout à fait à rendre compte de l'unité cosmique qu'elle désire restituer.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Une parabole féministe, ésotérique et fantastique qui emprunte à la sauvagerie des contes de fées et au roman « Carrie », de Stephen King. Caméra à l’épaule, la cinéaste scrute et capte la mutation de son héroïne. Mais le scénario aligne des symboles trop voyants et des références trop convenues pour être complètement convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Dick Tomasovic

    Ce premier film, à la fois naturaliste et surnaturel, doit beaucoup à l’extraordinaire charisme de son actrice, la danseuse Wendy Chinchilla Araya, et à la caméra haptique de sa réalisatrice.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Singulier et bien interprété, ce film charmant ne va cependant pas au bout de son propos moral et esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Laura Tuillier

    Finalement, sans promettre de révolution de la forme ou d’explosion du récit, Clara Sola permet quelques beaux écarts de conduite, d’autant plus émouvants qu’ils sont initiés en toute innocence. 

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Thomas Baurez

    C'est en partie réussi. Dommage cependant que le cinéaste ne parvienne pas à créer suffisamment de connexions avec son personnage.

    Première

    par Thomas Baurez

    C’est en partie réussi, dommage cependant que la cinéaste, dont c’est le premier long-métrage, ne parvienne pas à créer suffisamment de connexion avec un personnage également prisonnier du système dans lequel la mise en scène l’a encerclée.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top