Je veux manger ton pancréas
    4,3
    1252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je veux manger ton pancréas ?

Pablo P.J.
    Pablo P.J.

Publiée le 5 octobre 2021
    ATTENTION !!! Cette critique contient des spoilers et est à lire de préférence après visionnage du film.
    Bonne lecture !

Kimi no suizo o tabetai, ou Je veux manger ton pancréas est un film d’animation Japonais sortie en 2018, racontant l’histoire relationnelle de deux adolescents nippons, Sakura (Lynn (voix japonaise), Emilie AUBERTOT (voix française)) une étudiante pleine de vie atteint d’une maladie mortelle au pancréas et Haruki (Mahiro TAKASUGI, Yoann BORG), un garçon réservé et bien plus intéressé par les livres que par ses camarades de classe.

Le film de Sho TSUKIKAWA, s’ouvre sur le triste enterrement de Sakura, qui ne laisse aucun doute au spectateur sur le sort final de la jeune fille. Cette première révélation nous permet de se focaliser pleinement sur le sujet du film, le développement d’une relation passionnelle entre deux adolescents.

Nous retrouvons le jeune homme à l'hôpital pour un contrôle de routine suite à une appendicite, il trouve le journal dans lequel Sakura dévoile son parcours avec la maladie. C’est maintenant que tout commence, d’abord sur le chemin du retour de l'hôpital avec une Sakura insistante, puis à la bibliothèque où ils travaillent tous les deux non sans mésentente, au bar et même jusqu’au week end au sein de la préfecture voisine ou leur complicité va entièrement s’exprimer.

La connexion de ses deux adolescents est formidable de par son contraste. Une adolescente extravertie, pleine de vie qui ne peut s'empêcher de l'exprimer, y compris à la bibliothèque, ce qui met mal à l'aise Haruki, qui préfère passer inaperçu, rester stoïque et éviter les contacts rapprochés. C’est grâce à ses nombreuses oppositions que Sakura et Haruki arrivent à créer leur relation si particulière, Sakura ne peut se confier à personne sur sa maladie par peur d'inquiéter les gens et de perdre leur contact, mais aussi parce qu’elle ne veut pas de leur pitié. Or, lorsqu’elle annonce à Haruki qu’elle va mourir la réponse du jeune homme est un bref “C’est pas de bol”. Cette apparente indifférence intrigue la jeune fille, autant qu’elle lui fait du bien, ce qui la pousse à découvrir son camarade de classe. La complémentarité des deux lycéens ne s'arrête pas là, elle est présente tout au long du film et est même subjuguée lors de scènes décisives. Lors de la première partie ”d’action ou vérité" la jeune fille est impatiente de connaître le point vue subjectif et superflu du jeune homme tandis qu’Haruki veut en apprendre plus sur la pensée philosophique de Sakura. Cette scène à l’image de beaucoup d'autres est subtilement accompagnée par les musiques de Suguru MATSUTANI qui n'exagère en rien les émotions présentes. La musique n’est pas le seul élément à sublimer le propos du film.

A l’instar d’autres films d’animation japonais tel que Your Name, les dessins sont absolument magnifiques. Les plans sont d’une beauté à couper le souffle, qu’ils soient larges au sein d’une bibliothèque avec toutes ces lignes qui dirigent le regard, en pleine nature avec un superbe feu d’artifice qui colore la scène des 7 couleurs de l’arc en ciel, ou encore serre, sur les pieds révélateur de Sakura ou un livre iconique comme Le petit prince. Les fonds sont colorés et travaillés en détail ajoutant de la profondeur ainsi que de la texture a l’image tandis que les visages des personnages sont epurés avec des traits simples mais rudement efficaces dans l’expression des différentes émotions.
    Il faut noter que l'œuvre de Sho TSUKIKAWA est également une belle découverte de la société japonaise, en tant qu’occidental nous en découvrons de nombreux aspects. La pudeur sentimentale en publique, l’importance des feux d’artifices, ne pas porter de chaussures dans la maison son autant d’éléments banals au Japon qui paraissent étranges du point du vue occidental. Cette découverte est très agréable et ajoute un bagage culturel non négligeable à ce film.

Malgré ces points positifs Kimi no suizo o tabetai n’est pas parfait. Certaines séquences ont trop d’artifices qui évaporent l’ambiance pure de l’instant. Pendant la scène de la plage ou l’utilisation des flaires est abusive pour ne citer qu’un seul exemple. D’autres relations auraient sans doute pu être un peu développées, notamment celles de Haruki et Sakura avec leurs parents respectifs. Mais le plus gros défaut est au niveau des dialogues qui sont parfois trop explicites et manque de sous-texte, spécifiquement lors de moments forts. Lorsque, dans la bibliothèque, Sakura parle pour la première fois de son ressenti envers la maladie elle dit ceci “Pour moi chaque moment ou je suis en vie est un précieux cadeau […], même l'activité la plus banale me procure du plaisir”. Ces phrases sont trop explicites et manquent clairement de subtilité et de sous-entendus. Ce manque de subtilité intervient quelques fois pendant le film, et il est souvent accompagné d’une répétition dans la narration, avec un élément dit deux fois. Une première fois a l’image a l’aide du langage cinématographique, puis souligne un seconde fois en voix-off, ce qui est particulièrement désagréable.
    Ces quelques points omis vous passerez un excellent moment devant ce film qui n’a rien à envier au classique des studios Gibli. Les émotions délicates de l’animé sauront j’en suis sur combler petits et grands en leur apportant émotions et reflexions !!
    Nathan S
    Nathan S

Publiée le 4 juillet 2020
    j'ai trouvé se film très émouvant mais beau a regarder ,je vous le conseil
    je trouve que cest un chédeuve
    Jules S
    Jules S

Publiée le 7 octobre 2021
    Exceptionnel, incroyable, stupéfiant, emouvant, d'une qualité visuelle sans égard, d'une qualité d'histoire nulle part ailleurs
    Un chef d'œuvre de la culture japonaise
    laura melin
    laura melin

Publiée le 26 avril 2021
    Comme beaucoup d'Ile japonais on ne sait pas a quoi s'attendre malgré un bon résumé et c'est ce qui fait la merveille de ces films.
    Je conseille a regarder peu importe votre âge, vous verserez des larmes a coups sur tant le réalisateur a rendu les personnages complexes et attachants
    spoiler:
    la fin est rageante pour la mort de Fleur de cerisier mais le garçon printemps dévoile alors toute sa sensibilité à travers son amour non avoué spoiler:
    The Izz
    The Izz

Publiée le 30 mars 2022
    Un film très émouvant et les personnage qui sont tous un univers spoiler:
    j'aime plus aime quand il parte en vacance ce que il montre il est attaché à elle
    Publiée le 27 mai 2019
    C'est un bon slice of life, bien animé, qui revisite des thèmes bien connus des amateurs du genre.
    Les personnages sont touchants, l'histoire et prenante, et il arrive parfois quelques larmes a la fin du film.
    Rien de plus classique cependant, mais vous passerez un bon moments si vous aimez ce style/genre
    Publiée le 23 juin 2020
    Un film absolument génial, une histoire très touchante, on ne voit pas le temps passer. on ressent bien les émotions.
    L'un de mes films d'animation japonais préférés.
    Andy Lessard
    Andy Lessard

Publiée le 5 avril 2023
    Au titre bien étrange, "je veux manger ton pancréas" est une pépite dans la catégorie des film animé, je ne pensais pas tomber sur un tel film quand j'ai pu regarder le titre, mais tout compte fait je le recommande si vous aimez les films animés, avec une animation belle et soigné, et au scénario qui ma beaucoup plu, se film est un film qui au départ peut sembler douteux, mais qui au final vous séduira, j'en suis persuadé.
    DjiiZx
    DjiiZx

Publiée le 2 août 2023
    Magnifique et horrible, triste et joyeux, grandiose et fin, tant de termes littéralement opposés pour décrire ce film, mais en voila un dont le contraire ne correspond pas : chef d'œuvre.
    L'animé me paraissait glauque à première vu, en me disant que ce n'était pas mon style.
    Au final, après l'avoir regardé, je le conseille vivement. C'est probablement le plus bel animé jamais réalisé à ce jour en terme de scénario.
    Sand Miha
    Sand Miha

Publiée le 6 avril 2024
    Très jolie, belle adaptation. Je suis touchée jusqu'au fond de mon pancréas.
    J'en ai presque pleurer
    Kévin Daburon
    Kévin Daburon

Publiée le 23 avril 2021
    Je veux manger ton pancréas est un Chef-d’œuvre rempli de morale, de tristesse, de sagesse, de leçon de vie. C’est un bol d’air frais qui joue subtilement avec nos sentiments.
    Le scénario est super même si la fin est tragique et peut-être un peut bancale «  spoiler: on pourrait s’attendre à une autre mort
    Graphiquement, c’est très beau même si ce n’est pas l’animé le plus beau, le scénario prend le dessus et nous fait oublier les différents problèmes d’animation.
    La VF est particulièrement bonne et donne une seconde vie aux personnages, ce qui nous permet d’être encore plus captivé par les sentiments que dégage l’animé.

Je conseille énormément de le regarder, c’est un chef-d’œuvre qui nous plonge profondément dans une histoire triste et heureuse.

Une fleur déposée sur un livre qui attend d’être ouvert.
    Bryan Lobjois
    Bryan Lobjois

Publiée le 14 février 2024
    Vraiment meilleur film si vous voulez pleurer, l'animation est juste incroyable. Vraiment je vous recommande fortement
    Publiée le 30 juin 2019
    Film très beau graphiquement ainsi que l’histoire très prenante et touchante je le recommande fortement !
    Publiée le 26 décembre 2020
    Je ne suis pas un grand cinéphile, je suis même plutôt un OVNI qui dérive très loin du monde du cinéma. Cependant je tiens quand même a donné mon avis pour peut-être motiver certain à aller voir ce film.

Dès que j'ai pris connaissance de l'existence de ce film, j'ai par tout les moyens essayé de le voir, il s'inscrit pour moi dans une sorte de triade avec "Your Name" et "A Silent Voice" même si "Je veux manger ton pancréas" est le plus éclipsé des 3.

Je suis tellement amoureux de ce film, de cette histoire que je ne peux citer de points négatifs évidents, c'est un autre histoire en ce qui concerne les points positifs. Il faut tout d'abord saluer la qualité de la VF, moi qui suit adepte des versions originales, j'ai agréablement accroché à la VF, les doubleurs ont parfaitement compris les personnalité des différents personnages, je salue particulièrement Émilie Aubertot et Yoann Borg, doubleur de Taki dans "Your Name".

Ensuite, même si le film est accès romance, raison de la comparaison avec Your Name et A Silent Voice, ce film m'a ouvert les yeux sur le problème, même si le film ne l'évoque pas, des problèmes de dons d'organes, c'est un sujet qui je pense, n'est pas très connu du grand public.

Enfin je vais faire un léger spoil qui sera bien-sûr masqué : spoiler: la fin est le gros point fort de ce film, on croit pouvoir tout anticipé, cependant comme dans "Your Name" ou "A Silent Voice", on retrouve ce petit moment inattendu, qui capte notre attention ou nous choque,dans le cas de "I Want to eat your pancreas" ça nous fait rentrer dans le drame, on se sent attristé, on a un sentiment d'injustice que l'on peut avoir au début, mais qui se maximise à la fin.

Je conseille à tous de visionner cette oeuvre, il n'est plus en salle actuellement, mais le DVD ou le Blu-ray est disponible. Je ne serai quoi faire à part vous conseiller de tenter l'expérience.

PS: Certains moment sont assez drôle quand on entend un "accent" sur certains termes japonais ou prénom, qui ne fait que renforcer l'idée que la VF a été faite proprement. Encore une fois j'applaudis l'équipe de doublage qui a fait un travail des plus propres.
    Mehdi Mehdi93240
    Mehdi Mehdi93240

Publiée le 5 février 2022
    Franchement incroyable, les émotion qu'ont y trouve nous donne envie d'y être à l'intérieure et d'être ses personnages ! Une question me vien à l'esprit nous sommes peut être en 2022 mais franchement après plusieurs re-visionage j'aimerai savoir s'il sont prévue une suite potentiel ou bien ???
    Me laissez pas sans Réponse mdrrrrrr.