Je veux manger ton pancréas
    4,3
    1252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je veux manger ton pancréas ?

benmima
    benmima

Publiée le 14 septembre 2019
    superbe manga sur la vie les relations humaines !Allez y les yeux fermés et le cœur grand ouvert 💖
    Monstry
    Monstry

Publiée le 7 mars 2019
    Ce film est sans doute l'un des meilleurs films animés que j'ai eu l'occasion de voir.

Pourtant pas très friands des animés, trouvant que c'est un monde refuge de perfection, facile, lisse, même dans la "difficulté" (tragédie), même quand ça se veut "mature". Tout sert un sens, un destin, un but, or la vie est par nature chaotique, sans sens, sans but : la véritable tragédie de la vie.

Un monde aux "coïncidences" grossières heureuses (ou malheureuses).

Ici, bien qu'on n'échappe pas à certains clichés "de perfection", le film, tiré d'un livre, tente de nous faire passer un message d'apparence naïve, alors que profondément vrai.

Ce qui compte dans la vie, c'est les autres. C'est l'amour qu'on porte aux autres, et c'est l'amour que ceux-ci portent sur nous.

Nous ne vivons qu'à travers les yeux de l'autre.

Tout le reste : confort matériel, notre emploi, notre job, notre statut social, ce que nous pouvons consommer ou non en matériel ou en expérience (services), ne sont qu'anecdotique.

Et ce n'est pas une théorie fumeuse "pseudo-philosophico-romantique", c'est profondément ancré dans notre biologie (le développement de ce sujet serait trop long pour pouvoir être posé ici, je vous renvoie au livre "Loneliness" de John T. Cacioppo et William Patrick qui traite en parti de ce sujet

Nous ne sommes presque que l'addition de nos rencontres, de nos expériences sociales, des autres.

Notre détermination, notre force, notre volonté, nous a été donnée (par des expériences positives comme négatives, "aimer et hais" comme il est dit dans le film

C'est l'idéologie individualiste, profondément ancrée aujourd'hui dans nos modes de pensées, qui nous fait croire cette vision comme naïve, comme désuète.
    Prônant un individu roi, presque Dieu car démiurge, inaltérable, qui peut se réinventer en totalité, qui n'a besoin de personne, et qui ne voit les autres plus que comme des moyens pour parvenir à assouvir ses désirs (qui comptent plus que tout).

Je n'ai vu ce film qu'une seule fois, je pense le re-regarder une nouvelle fois car j'ai l'impression qu'il y a encore pas mal de choses qui m’échappent, comme des liens dont je n'aurais pas vus dans l'histoire, des dialogues que je n'aurais pas vraiment compris.

Ce film est à creusé, mais surtout à écouter.

Les protagonistes principales, le Ying et le Yang comme dit dans le film, servent parfaitement ce propos. Même le plus solitaire parmi tous, il finit par comprendre cette réalité des choses : celle que nous ne vivons qu'à travers les autres.

Ce solitaire est plutôt assez bien traité, beaucoup de solitaires se reconnaîtront en effet en lui dans la description qu'il fait de l'idée de se réfugier dans son imagination pour ce qui concernait les relations sociales.

Et la fin est plutôt surprenante pour un animé, par rapport à ma critique ci-dessus (donc gros spoil) : spoiler: La mort de l’héroïne, morte d'un "accident" alors qu'on s'attendait qu'elle meurt de son cancer dans un pathos affligeant. Puis l'après mort, car en effet le film ne se termine pas sur sa mort. Ce qui aurait rajouté au pathos.
    Publiée le 13 juillet 2020
    Je suis tombé complètement par hasard sur ce film et bien que très différent de mon registre, ce film a été très agréable a regarder.
    Je me suis laissé transporter par l'histoire et quelle claque..
    Je le conseille vivement.
    Louez Mikasa
    Louez Mikasa

Publiée le 28 mai 2021
    Cette oeuvre est plate et l'histoire à un dénouement assez inattendu mais même avec cela, ça n'a pas suffi à me redonner espoir que c'était un bon film d'animation... Les perso sont ultra-opposés et ultras clichés, ça passe par un dark Sasuke à une meuf qui est sûrement Hitler (elle veut tuer tout le monde) et en incluant une gamine de 7ans sur existé, heureusement qu'il y a eu ce mini monologue sur ce qu'elle pense de la vie pour redresser son niveau mental à mon égard.
    Je ne pourrais critiquer les scènes, les dessins sont magnifiques et l'animation des personnages (malgré quelques mouvements parfois saccadés...).
    Le scénario avait du potentiel mais l'auteur à tout gâché, c'était plus que plat (j'ai fait des multiples pauses d'environ 1h chacune tellement c'était inintéressant) j'ai mis en accéléré pour me dire que j'ai vu le film et c'est bon.
    Ma souffrance ne s'est finalement pas atténuée, malgré l'accélération, je me suis ennuyé alors je n'imagine même pas sans...
    On m'a promis des larmes, j'en ai pas eu une seule...
    Oeuvre que je ne reverrai jamais (et temps mieux).

1/5 pour les décors (parcequ'on ne peut mettre 0,75)
    ludovic d
    ludovic d

Publiée le 8 décembre 2023
    Très émouvant et surprenant
    L'animation n'est pas le point le point fort
    Mais on est vite pris par l'histoire
    Sweet Citrus
    Sweet Citrus

Publiée le 19 juillet 2021
    J'appréhendais le visionnage de ce film. On connait déjà l'issue de l'histoire et on peux se demander "à quoi bon le regarder ?" mais j'ai bien fait de le voir. C'est un film qui nous prouve que la fin de l'histoire n'est rien sans son cheminement et c'est la partie la plus intéressante. Deux ados complétement différent, l'un est réservé et enfermée sur lui même tandis que l'autre est rayonnante et fougueuse. Cependant leur relation est extrémement touchante du début jusqu'à la fin (surtout la fin). Je n'avais pas ressentie de tels sentiments devant une romance depuis longtemps, c'est pour ça qu'il mérite la note maximale à mes yeux.
    Ermite Geek
    Ermite Geek

Publiée le 2 août 2021
    Le film commence à peine que l on est déjà plein d' empathie pour cette petite étudiante, si vous ne l êtes pas zappez directement et passé à autre chose car vous n'aimerez pas le reste du film ^^..... Certes mise à part le dénouement qui se passe pas comme on le pensait ( d'ailleurs personnellement je ne lai pas aimé) le film est un peu cousu de fil blanc mais on se laisse aisément porter par l'histoire et la relation grandissante entre les deux protagonistes...... Bref sinon pour parler "technique" l'animation est minimaliste car là n est pas l'important, c est un film narratif avant tout et les différents plans servent à merveille cette narration ... Enfin pour finir comme c est assez rare pour le souligner, on a là un film japonais qui montre que très peu l'esprit de groupe et se fixe principalement sur les individualités et je trouve ça "cool"
    Le berger de l'extrême
    Le berger de l'extrême

Publiée le 23 juin 2021
    ce film est tout simplement d'une beauté sans faille, chaque scène est magnifique et les leçons de vie sont si poignante, il faut vivre sa vie à fond, le visionnage de ce film ne m'a pas laisser en reste, il m'a vraiment fait réfléchir, j'ai qu'une chose à dire "elle savait qu'elle ne pouvait pas vivre, mais elle a appris à quelqu'un d'autre comment vivre"
    Helena Le Goff
    Helena Le Goff

Publiée le 24 mars 2022
    Je ne comprends pas l agressivité des critiques. Ce manga est très bon. Notamment une critique sur des plans sur des entrejambe inutil... ces plans suggère simplement la tension sexuelle qui suit... rien de gênant, vulgaire. C est plutôt subtil et bien emmené. Les dialogues et personnages sont réalistes.
    le seul Rodolphe
    le seul Rodolphe

Publiée le 23 avril 2023
    Très émouvant, les images sont extrêmement belles, et l'histoire est touchante, je conseil ce film à touts férus d'animation japonaise.
    MOI
    MOI

Publiée le 5 août 2020
    Quand un film te fait réfléchir telle que celui-ci ses que... Ce film est un vrai chef-d'oeuvre. Il est beau, magnifique, triste, émouvant, sincère, il fait pleuré, beaucoup et je dois avouer que ça fait du bien.En le regardant, ce film m’a fait découvrir des choses, ... des choses auxquelles je ne pensais pas, du moins par forcément, des choses auxquelles je ferais plus attention, des choses qui pour moi son simplement bien plus important du moins à quoi je pouvais penser.

La vie à son début, sa fin. Mais ce n'est pas tout. Ça ne se limite pas simplement à ça. Il y a plein de petit truc, de petites choses, qui font que même si c'est fini, même si c'est une vie parmi temps d'autres, même si c'est la fin. Qui font dire, qui font penser que c'est jamais vraiment finie que c'est jamais vraiment la fin. Il faut vivre chaque moment au maximum, chaque instant, minute, seconde. Que ce soi les pires ou les meilleurs car il y aura toujours quelqu'un pour nous faire sourire, quelqu'un à faire sourire.

Je ne suis pas poète, écrivaine, chanteuse, danseuse, actrice ou quoique ce soit d'autre. Mais je suis MOI et ça me va.

C'est pour moi ce que représente et signifie ce film.
    Marluc0306
    Marluc0306

Publiée le 3 novembre 2020
    Je ne suis pas du genre à donner mon avis sur le net au sujet de quoi que ce soit, mais la je me sentais comme obligé

Etant de nature assez renfermé, il m'est difficile d'exprimer par des larmes ma tristesse ou autre sentiment négatif, MAIS LÀ ! Inhumain est la personne qui restera de marbre devant ce film, que dis-je, ce chef-d'oeuvre de l'animation japonaise. Les musiques, les décors, les personnages, les dialogues, tout est sublime, tout est parfaitement orchestré pour rentrer le plus rapidement dans l'ambiance.
    Même difficilement atteignable, j'ai passé les 25 voir 30 dernières minutes a pleurer a chaude larme, comme une madeleine, et ça n'est pas mes draps qui vous dirons le contraire.
    Pour en revenir au message que je voulais délivrer principalement, je dirais qu'il faut foncer le voir sans la moindre hésitation, qu'il s'introduit, sans la moindre difficulté, dans ma sélection de film favori.
    Et que la personne qui n'est pas touché par ce long métrage me jette la première pierre
    Publiée le 17 août 2020
    C’est le meilleur film que j’ai vu de toute ma vie il est à la fois touchant triste et excitant
    Le seul problème est qu’elle est morte trop rapidement
    FEITAN 92
    FEITAN 92

Publiée le 12 février 2023
    Des décors magnifiques, un scénario bien construit avec une progression de l'intrigue et un développement de personnages réussis. La fusion entre les deux personnages si contradictoires est superbe et le film incarne un Carpe Diem qui nous invite à profiter de la vie à l'image de Sakura, car la mort peut survenir à tout moment. Le seul point négatif de ce film, selon moi, est la mort soudaine de Sakura, qui semble un peu simple, mais cela ne change rien au chef-d'œuvre qu'est "Je veux manger ton pancréas" et il figure dans mon top 3 des films d'animation de ce genre.
    Hugo
    Hugo

Publiée le 16 juillet 2021
    Histoire touchantes, rebondissements, personnages attachants, tout pour faire une bonne histoires. Thématique simple mais efficace, avec comme protagoniste une jeune lycéen et un jeune lycéen. Un seul et une populaire. L’histoire qu’ils vont vivres ne durera pas et nous le savons. Mais nous espérions que cela termine bien. Mais une partis de nous le sais. Allez le voir. C’est tous simplement incroyable.