A la veille du carnaval de Rio, Eurydice arrive de la campagne pour y retrouver sa cousine Sérafina. Elle fait la rencontre d'Orphée, conducteur de tramway et artiste adulé par le peuple pour ses qualités de danseur et de guitariste...
Perdues dans les dunes du nord du Brésil, 3 générations de femmes vont lutter contre les forces de la nature, et surtout contre le sable qui, inéluctablement, envahit leurs maisons. Avec le temps, elles comprendront qu'il a aussi forgé leur destin.
31 décembre 1999, Rio de Janeiro. Pour le prix de sa liberté, Joao doit éliminer un homme qui n'est autre que son meilleur ami. Au même moment, une jeune femme, terrassée par un chagrin d'amour, décide de mettre fin à ses jours. Le destin fera le reste, à minuit, sur le toit d'un immeuble surplombant la plage de Copacabana.
Laranjinha et Acérola sont deux adolescents des favelas de Rio de Janeiro. Alors que le premier est un jeune homme impulsif et intrépide, le second est plus réfléchi, plus sérieux. Mais ils partagent la même vie, celle des favelas...
Recife, Brésil. Erika et Lara viennent participer et mixer à une immense rave party. Au-delà du plaisir, elles vont s’initier aux extases de l'amour et des drogues. Amsterdam, 2 ans plus tard. Nando est sur le point de ramener des drogues de synthèse à Rio...
Dora, ex-institutrice, gagne sa vie en écrivant des lettres pour les migrants illettrés à la gare centrale de Rio. Ana et son jeune fils Josue font appel à ses services pour retrouver le père de Josue. Lorsque Dora rentre dans son petit appartement de banlieue, elle fait le tri des lettres de la journée, en envoie certaines, jette les autres ...
Enfant de l'élite bourgeoise de Rio de Janeiro, Jean a 17 ans. Tandis que ses parents luttent pour cacher leur banqueroute, il prend peu à peu conscience des contradictions qui rongent sa ville et sa famille.
Jéssica, Daiane et Sabrina sont trois adolescentes d'une favela de Rio de Janeiro. Pour gagner un peu d'argent, elles se prostituent occasionnellement. Et malgré les problèmes du quotidien, elles ont les mêmes rêves que toutes les adolescentes.
Theo a une vie agréable dans une riche banlieue brésilienne. Médecin, mari et père, il est très pris par sa carrière, jusqu’au jour où son fils de 15 ans, Pedro, disparaît. Il part alors à sa recherche et c’est pendant ce long voyage à travers le Brésil qu’il découvre ce qui compte réellement pour lui.
Dans la prison de Carandiru, à São Paulo, surpeuplée et délabrée, un célèbre médecin doit mener un programme de prévention contre le sida. Jusqu'au jour du terrible massacre de Carandiru...
Brésil, 1970, la Coupe du Monde de football bat son plein et le régime politique se durcit. C'est dans ce contexte que les parents de Mauro décident de "partir en vacances". En réalité, ils fuient la dictature et confient leur fils à son grand-père.
En avril 1910, dans le nord-est pauvre du Brésil, Tonho est contraint par son père de venger la mort de son frère aîné. Angoissé à l'idée d'affronter la mort, il croise alors la route de deux artistes d'un petit cirque itinérant.
Pixote suit un groupe de garçons de l’enfer d’une maison de redressement à leur fuite dans les rues de Sao Paulo, et surtout le criminel de 11 ans, Pixote. Abandonnés par ceux qui devaient les protéger, ils doivent survivre grâce aux seules ressources qui s’offrent à eux : le sexe et la drogue.
Un couple de paysans brésiliens, touché par la misère, commet un meurtre pour s’en sortir avant de s’enfuir. Ils s’en remettent à deux personnages violents et mystiques, symbolisant la révolte : Sebastião, l’incarnation de Dieu, et Corisco, celle du diable.
À 14 ans, Serginho se doit d’être l’énergie vitale du foyer familial quitté par son père et délaissé par une mère déprimée. Alors qu’il n’a pas encore vécu son adolescence, il doit, seul, assumer des responsabilités d’adulte.
Un gang de Cangaceiro, des bandits du nord-est du Brésil, kidnappe Olivia, une institutrice venant d’un petit village. Un des membres, Teodoro, fait peu à peu sa connaissance et tombe éperdument amoureux. Ce qui ne plait pas au chef de la bande, sans peur et sans pitié...
Est-ce possible de concilier bonheur individuel et justice sociale ? C'est la quête paradoxale de plusieurs étrangers installés au Brésil. Charlotte Rampling incarne un chirurgien esthétique britannique déterminée à dissuader quiconque voudrait passer sous le bistouri.
Shirley a quitté la ville pour s’occuper de sa grand-mère dans un petit village calme du littoral dans la région du Nordeste au Brésil. Le mois d’août marque l’arrivée d’une découverte surprenante qui entraîne Shirley et son petit copain Jeison dans un questionnement sur la vie, la mort, la mémoire du vent et de la mer.