Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 octobre 2019
On en apprend beaucoup ! Un film instructif et agréable. J'ai beaucoup appris sur l'histoire de la viticulture. spoiler: Tout à fait pertinent avec le contexte climatique.
En fait tout ce qui est résistant a été éradiqué, par Mon santo, producteur de pesticide, il ont uniquement commercialisé les plantes les plus consommatrices de produits nocifs (pommes golden, etc) Bon et ça suffit de modérer la vérité!
Sujet passionnant et totalement inconnu du grand public!, celui des cépages interdits en France et en Europe alors que ces derniers sont naturellement resistants et ne necessitent pas de pesticides.... Le realisateur a rencontré des resistants , des amateurs passionnés qui fabriquent leurs vins à partir de ces cepages... Alors pour ou contre ces cépages, je n'en sais rien mais voilà un sujet qui nous ramène à nos racines, à notre terroir...
Une surprise à laquelle je ne m’attendais pas. Une fois de plus, la preuve que l’avenir appartient aux résistants. Amateur de vin, mes connaissances dans le domaine étaient restées très orthodoxes, confiant que j’étais dans le bon sens de tous ceux qui ‘’ règlementent ‘’. J’étais surtout persuadé que seule l’expérience accumulée au fil des siècles par les vignerons nous avaient amenés à ce que l’on connait aujourd’hui. Grossière erreur !!! Heureusement, quelques rebelles ont réussi à préserver ce qu’on voulait voir disparaitre à tous prix. Et c’est tout un monde nouveau, porteur d’avenir, qui s’offre à nous dans ce film à voir absolument. Une seule phrase, lancée par un jeune vigneron américain rigolard, résume la situation de la viticulture en Europe : ‘ Pourquoi vous entêtez vous à faire vivre quelque chose qui ne demande qu’à mourir ? ‘’. Vous aimez le vin mais aussi les vrais gens, ne ratez ce film sous aucun prétexte.
Instructif sur le plan historique et d'actualité puisque l'on découvre des cépages qui n'ont pas besoin de produits phytosanitaires pour fructifier. A voir, même si l'on n'est pas grand amateur de vin !
j'ai adoré ce film très bien documenté, sans prétention, des personnages attachants ces paysans rebelles des Cévennes, ça fait du bien! j'ai appris beaucoup, sans jamais m'ennuyer, de belles images de vignes et de bouteilles, on en a l'eau (le vin) à la bouche! allez y sans hésitez, vous ne le regretterez pas. une réussite!
Très beau documentaire film sur les cépages interdits, bien documenté, accessible à tous. On part des Cévennes pour parcourir ensuite l'Europe et l'Amérique. Il allie tradition, terroir et modernité. Il aborde les sujets actuels: une viticulture propre , résistante au changement climatique. A voir absolument si vous aimez le vin.
Un grand bravo pour ce documentaire qui traite le sujet de ces cépages interdits dans son intégralité, le réalisateur fait un excellent travail et le film reste accessible au public. Encore merci :)
Un long métrage tout à fait étonnant, mené tambour battant, comme une véritable enquête. Un film qui part à la recherche de la Vérité. En effet, on apprend, qu’en 1934, une poignée de cépages a été Déclassés, et…purement et simplement mis au ban, et les vins qui en sont issus Interdits, Accusés de tous les maux, Rendus coupables d’avoir « mauvais goût » et …même …Incriminés de rendre fou ! Mais pourquoi donc ces cépages ont-il été interdits ? Pour dénouer ce mystère, Stéphan Balay se lance avec sa camera dans une enquête vertigineuse et collecte des témoignages édifiants. …et au fur et à mesure des témoignages - tour à tour émouvants, détonants, cocaces, …- toute la complexité du sujet s’éclaire et l’on comprend que ces « Parias » bien loin d’être « Mauvais » … ont des qualités inestimables qui pourraient bien, loin de nous empoisonner ….Nous Sauver ! Car ces cépages : Résistent bel et bien aux maladies, Ils sont naturellement adaptés aux changements climatiques et donc permettent de s’affranchir des pesticides. Convaincu que « Les cépages résistants n’ont pas dit leur dernier mot. » Stéphan Balay saisi sa Caméra Engagée et Citoyenne pour leur donner la parole. Et propose pour la 1ere fois, à travers ce documentaire une vision d’ensemble très bien documentée sur les enjeux qui se trament derrière ce sujet. Meilleur long métrage le Grand jury Oenovideo en a dit : « ce film en nous parlant du passé et du présent, nous parle surtout de l'avenir. C’est « un acte de résistance, un acte de responsabilité, un acte de liberté, un acte d'amour pour le vin. (...) »
Indispensable pour les amateurs de vin, les producteurs de vitis vinifera, les cavistes, un univers méconnu et une illustration de l'absurdité des administrations. Une piqûre de rappel pour ceux qui se demandent d'ou viennent les intrans chimiques et comment s'en passer. J'ai appris beaucop et en plus excellente dégustation avec un producteur a la suite de la séance.Bravo !