Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mariellecheyrezy
3 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 décembre 2024
Le film est intelligent et délicat. La montée progressive du désir est subtilement filmée. La difficulté à accepter cette attirance fait vivre cet histoire en vase clos, cet appartement seul témoin leur histoire. On voudrait les voir évoluer ailleurs mais c'est un choix astucieux du cinéaste, vivre caché des autres .Les deux acteurs, sont convainquants pour incarner ces deux hommes si différents et à la fois irrésistiblement aimantés. Les scènes d'amour ou de sexe sont tournées avec pudeur et respect des acteurs et sont donc convaincantes. Les seuls bémols sont la lenteur (bien que nécessaire) du film, mais trop de scènes de canapé, bière ou cigarette, comme si leur vie se résumait à une léthargie intellectuelle et physique, ce qui leur enlève de la profondeur humaine. Il y a aussi le manque trop important de paroles, surtout du personnage principal, Gabriel (le blond) quasi mutique (qui en devient presque ennuyeux). On a du coup du mal à croire que Juan(le brun) solaire, magnétique puisse lui trouver de l'intérêt autre que physique. A force de tout suggérer, on peut perdre le spectateur et ne plus s'attacher à ces personnages, par manque de relief dans leur vie et l'expression de leurs émotions, trop intériorisées. L'ensemble est nénamoins très esthétique et les acteurs sont sublimes de vérité.
Un film qui nous touche par sa réalisation, sa mise en scène qui réussit à travers une histoire d'amour assez banale mais tout aussi intense physiquement qu'elle est en retenue émotionnellement à nous toucher et à donner un souffle remarquable au film. Enfin, les2 acteurs sont excellents en particulier le colocataire blond qui m'a fait penser à Heath Ledger dans Brokeback Mountain, qui livre une prestation inoubliable pleine de sensibilité, de retenue et d'émotions. Indéniablement, un des meilleurs acteurs que j'ai pu découvrir ces dernières années.
Ne pas confondre lenteur avec naissance du désir. On s'ennuie puissance 10 dans ce récit lent et contemplatif sur les corps sensuels ok mais sans grande empathie avec les personnages statiques. Pas passionnant au final
'Le Colocataire' raconte l'histoire d'amour secrète de Gabriel et Juan, deux jeunes ouvriers argentins qui choisissent de cacher leur homosexualité plutôt que d'affronter les regards réprobateurs de leur entourage. Si Marco Berger abuse de certains tics auteuristes - dialogues minimaux et ellipses incessantes notamment - il s'empare néanmoins du sujet avec beaucoup de tact et de délicatesse. Par des jeux de regard qui se prolongent scène après scène, mais aussi par les coupes abruptes du montage, le réalisateur entretient une tension constante et parvient à rendre compte de l'incertitude des deux amants, qui savent leur relation très précaire. La conclusion est quant à elle très belle.
La lenteur de ce film permet d'explorer toute la finesse des émotions réprimées, refouler. Ce film met en scène pleins de petits détails le rendant très réaliste. Le sens est contenu dans peu de mots.
"Le colocataire" aborde le sujet de l'homosexualité refoulée à travers deux personnages, Gabriel et Juan, chez qui va naître une passion sous le même toit. Malheureusement, le film avance à un rythme très lent entre soirées télé avec les potes, pizzas et bière à gogo. Voilà qui est bien dommage car cette histoire soulève la question de l'affirmation de soi et de son orientation sexuelle en règle générale. Le personnage de Gaby incarné par Gaston Re est agaçant tellement il est inexpressif .spoiler: jusqu'à la scène finale avec sa fille qui, elle, est superbe .
Très belle histoire d'amour (impossible) gay entre 2 bels hommes, un brun queutard coureur de jupons et un blond veuf papa d'une jeune fille qui se regardent, se matent, puis commencent à se trouver une attirance mais qui n'osent pas aller plus loin à cause de la société rurale argentine encore macho et qui n'accepte pas encore l'homosexualité. Le build-up avant le début de la relation (compliquée) est bien amené et les scènes de tendresse et de sexe sont très réussies. Tout le film repose sur les 2 très bons acteurs et leur alchimie, entre passion et retenue/frustration, fait des ravages. Un très bon film à voir sur grand écran pour fêter la réouverture des cinémas !. Tout en retenu, beaucoup de silence, le désir monte au fur et à mesure des minutes et on le ressent bien. Les acteurs jouent à merveille la naissance du couple et les envies de chacun. La réalisation très épurée participe à créer cette ambiance de tension. On peut reprocher la lenteur ou les longs silences. Mais le film ne laisse pas indifférent, c'est certain. Marco Berger sait aussi filmer magnifier les visages et les corps de ses comédiens, notamment dans des scènes de sexe troublantes et crédibles. Au côté de son séduisant comparse Alfonso Barón (le Brun), le subtil Gaston Re (le Blond) s’illustre par un jeu très intériorisé avec toujours une fêlure, une tristesse dans le regard. Ses rares sourires nous chavirent d’autant plus... En privilégiant avec un rare talent la sobriété et l’épure, Marco Berger nous emporte, nous envoûte, nous émeut, et fait monter le désir jusqu’à son paroxysme. Un véritable ravissement sensoriel dont on ressort… éperdument amoureux !
Le choix du scénario final est absolument détestable! Cela contribue à l'effondrement de tout le reste, en jetant l'histoire aux oubliettes. En fait, le précédent film de Marco Berger, Taekwondo, d'une lenteur assumée, conserve quoi qu'on en dise bien plus de charme parce que centré sur l'atmosphère, l'évolution fine des rapports psychologiques, en ascension fragile vers une ouverture réelle. Ici, la tension érotique, certes palpable à plus d'un titre, se retrouve comme perdue à force de tourner en rond. Le tout se consume dans une trahison bisexuelle consentie, sur le tableau niais d'un projet petit-bourgeois rasoir.
J'ai adoré, on ressent une forte alchimie entre les 2 personnages sans même besoin de mots pour l'exprimer, les jeux de regards se suffisent à eux même, cela démontre le talent des deux acteurs principaux. Je regrette juste la fin, assez drama ce qui est déja monnaie courante dans le cinéma gay.
L'histoire est somme toute banale . Les personnages sont bien filmés . Le papa veuf a dans son regard toute l'expression du désir de son colocataire qui lui n'en rate pas une inconsciemment pour le provoquer , le séduire par le bias de ses exploits féminins et par sa nudité provocatrice. La fin est majeure car elle marque l'envie de paternité de ce dernier et de vouloir continuer sa relation poly amoureuse alors que le colocataire papa d'une petite fille , se libère de cette relation et trouve les mots qui feront qu'avec sa fille va s'installer pour longtemps une relation de grande complicité qui lui manquait jusqu'à présent
4 713 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 10 août 2020
Gabriel emménage dans la chambre d'ami de l'appartement de son collègue Juan. Juan perd du temps avec ses amis idiots. Juan joue avec sa petite amie. Juan joue avec Gabriel. Gabriel aux cheveux blonds, l'homme du titre dit à peine un mot et garde un regard vide et bouge à peine tout au long du film. Juan ne dit pas grand-chose non plus. Son dialogue consiste principalement en "Voulez-vous une bière ?" et "Allons manger quelque chose." Mais au moins il sourit de temps en temps. Gabriel est un bloc de bois sans aucune personnalité. Il s'allonge sur son lit en train de lire. Il s'assied sur le canapé et regarde la télé. Il monte dans un train. Il travaille dans un atelier de menuiserie. J'aime même les films mornes si cette morosité est censée transmettre quelque chose. Dans ce cas il ne semble pas y avoir de philosophie adjacente. Il n'y a qu'un cinéaste qui essaie de copier un style artistique sans comprendre pourquoi cela a fonctionné pour quelqu'un d'autre. La communication est la clé d'une relation réussie. C'est aussi la clé d'un bon cinéma. Malheureusement il n'y a rien de tout cela dans Le Colocataire il n'y a que de l'ennui...
Un très beau film sur la difficulté de vivre son homosexualité encore aujourd'hui. Deux hommes qui se regardent, se cherchent et enfin se trouvent, tout ça à l'abri des regards. Un scenario simple et touchant. Les deux acteurs jouent leur rôle avec sincérité et sont très charmants. Le seul bémol est la lenteur et la répétitivité des actions mais quel plaisir de voir ses deux hommes vivre leur amour...