Martin Eden
    1010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Martin Eden ?

marmottedu77
    marmottedu77

Publiée le 27 janvier 2020
    Martin Eden est un roman d’apprentissage universel. Peu importe le pays pourvu qu’il y ait la jeunesse, l’amour et l’espérance. Adaptation libre diront certains, car l’intrigue se passe en Italie, en lieu et place de la Californie. Les vues de Naples sont belles comme une douceur qu’on voudrait savourer plus longtemps. Mais c’est Luca Marinelli qui crève l’écran, dans un film aux couleurs un peu surannées, qui accentue l’aspect intemporel de l’œuvre. L’adaptation du roman de Jack London est à la fois personnelle et réussie. Le livre est tellement prenant, riche et dévorant qu’on ne peut y retrouver toute la magie à travers un film d’à peine deux heures. Mais le réalisateur parvient à rester fidèle à l’esprit de l’ouvrage. A ceci près, il insiste particulièrement sur l’aspect politique de l’histoire. Un regard politique accentué par une fin où la déchéance du personnage principale est poussée encore plus loin que dans le livre. Martin Eden apparait comme un personnage narcissique et insupportable, désespérant peut-être encore plus désespéré là où Jack London le décrivait comme peut-être un peu plus désespéré que désespérant. Il en vient même à aider un Mussolini sorti d’on ne sait où. Adapter Martin Eden est un immense défi, tant l’œuvre charrie de passions et d’espoirs. Pietro Marcelo s’y attèle avec brio.
    Publiée le 17 octobre 2019
    Un film magnifique, une très belle adaption, libre et sublime.
    La palette d'émotions qui nous traversent, alliant philosophie et politique, et ce combat interne que mène le héros avec ses propres convictions sont d'une justesse rarement vu au cinéma.
    Les acteurs sont excellents, Elena est d'une beauté renversante.
    Bravo!
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 20 novembre 2019
    Cette transposition d'un roman de London en Italie est assez intéressante mais inégale. En effet, si la première partie est intéressante et bien menée, la seconde partie devient longue et un peut ennuyeuse. Cependant, la photographie est atypique et l'interprétation de Luca Marinelli est plutôt bonne.
    Publiée le 15 octobre 2019
    J’ai rarement vu un film avec un éventail d’acteurs aussi touchants de justesse et de sensibilité !!!Une pure merveille ce film et de plus relate très bien le livre.L’’acteur est magnifique comme les 2 actrices d’ailleurs : un charme fou. Avoir absolument !!!
    Publiée le 17 octobre 2019
    Film magnifique, très bon jeu d'acteurs et très émouvant. Je recommande à tous d'aller voir ce film au plus vite.
    Einleiger
    Einleiger

Publiée le 18 novembre 2019
    La forme accompagne le fond dans ce film : le réalisateur a pris le parti de faire défiler les époques des années trente aux années 2010 (la scène sur la plage). Il utilise en même temps des images d'archives des différentes époques ce qui dynamise le film qui est malheureusement ralenti à certains moments par des scènes déjà-vues ou sans surprise. Au contraire, ce sont les différents personnages qui vont illuminer le film, notamment toutes les femmes côtoyant Martin Eden. S'il n'est pas aboutit, le film est à voir pour son intemporalité et sa recherche d’originalité.
    MARYSE P.
    MARYSE P.

Publiée le 12 avril 2020
    oui, c'est ce que je pensais, à mon avis, mieux vaut lire le bouquin ! ah bon,il faut écrire 100 caractères, alors, je recommence , à mon avis mieux vaut lire le bouquin !
    FRED84
    FRED84

Publiée le 28 février 2020
    Fable sur la lutte des classes?,l'ambition?,le déterminisme social?,que sais-je encore...le film séduit au départ avec ce mélange de style,de points de vue sur une Italie à l'époque indéfinie voire mêlée(années 50,60,70?) .Le personnage de Martin Eden joué avec beaucoup de conviction par Luca Marinelli est d'abord attachant avec son désir forcené de s'élever de sa condition mais à l'instar du film,il finit par nous énerver au plus haut point. Au trois quart de l'intrigue,la machine s'enraye et le moteur grippé n'en finit plus de tousser. Le final est interminable et on n'a alors qu'une hâte,c'est de vite quitter la salle ,noyé qu'on est dans un verbiage et un kaléidoscope d'images ininterrompus.
    Gérard Roux Perso
    Gérard Roux Perso

Publiée le 14 mai 2023
    Bien que le film soit assez éloigné du souvenir que j'ai de livre, c'est tout de même prenant. J'étais souvent en empathie avec ce personnage très bien joué. Un beau film!
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 5 octobre 2021
    Attiré par cette adaptation du chef d'oeuvre de London et par ses très bonnes critiques, Mais j'ai été très déçu : gêné par le montage, perdu dans la progression du scénario
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 9 décembre 2022
    Je n'ai pas du tout accroché !!
    Trop confus et trop brouillon !
    Je lirai le livre car il doit mieux éclairer l'histoire de Martin Eden et aussi car j' ai été déçue par le film.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 6 novembre 2019
    Beau film, un peu étrange, artistique, avec une belle histoire d'amour. On aime Martien et Elena jeune couple. Mais la jeunesse a une fin...
    RDG
    RDG

Publiée le 25 décembre 2019
    J'avais beaucoup d'attente pour cette adaptation d'un auteur que j'aime beaucoup. Peut être un peu trop car j'ai été plutôt déçu. J'ai trouvé l'aspect sentimental beaucoup trop présent par rapports aux aspects sociaux. La révolte du personnage s'exprime par à coup et puis est vite noyée dans sa déprime. Assez vite je me suis mis à m'ennuyer et à déprimer avec lui. Dommage. Il y a une belle image, et un parti pris anachronique intéressant
    Alexis
    Alexis

Publiée le 22 janvier 2020
    Ayant fini le livre récemment (un vrai chef d'œuvre), je m'attendais à un film de qualité suivant l'ouvrage éponyme. Je lis alors le résumé avant d'aller en salle et je m'aperçois que le film se deroule à Naples et que certains personnages ont eu leur nom modifié (comme Ruth), je commence alors à avoir quelques craintes. Le film commence alors, et je vois un Martin Eden de "l'ere moderne" (mon point de vue, je m'attendais à une reproduction du livre et une différence des "classes" plus choquante). J'hesita même au début à partir de la salle tellement que j'étais déçu. Le film se passe et je commence à légèrement accroché, malgré l'absence de Joe et de la blanchisserie et quelques autres details du livres. Également, tout tourne autour de Martin Eden et tous les autres personnages passent totalement pour du secondaire. Point positif du film : le message. Meme si le film n'est pas tres fidèle au livre, le message est le meme : l'un ou l'autre m'a laissé dans un état d'incomprehension, sur la société, l'individu, l'amour ou encore le travail. Je suis sorti de la salle sur le cul, je n'ai que 19 ans mais je ne comprends pas le monde dans lequel je vis, si quelques personnes veulent me donner leur avis j'en serais pleinement satisfait 😁
    Jacky B.
    Jacky B.

Publiée le 6 novembre 2019
    L'interprétation de Luca Marinelli est magique ! La première partie du film qui dépeint L'Italie minée par la violence sociale et l'espoir d'un monde nouveau est très réussie ainsi que la description pour le héros de sortir de sa condition misérable. Après une large ellipse, la seconde partie qui montre Martin devenu célèbre et riche mais malheureux, reste très convenue.