Martin Eden
    1010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Martin Eden ?

Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 10 janvier 2021
    sentiment mitigé. Beauté formelle, avec inserts magnifiques, grain intemporel... Mais le spectateur demeure un peu à côté de ce parcours bigger than life (la transposition à Naples sied bien au surjeu), aux temporalités volontairement croisées (fausse bonne idée sur le fond alors que cela passait très bien en se limitant aux sauts de forme), aux débats politiques d'autant plus abscons qu'ils son anachroniques ou plutôt achroniques. A voir cependant car c'est une vraie proposition
    mat niro
    mat niro

Publiée le 25 janvier 2020
    On ne sait pas exactement où situer l'histoire de ce film, peut-être au début du XXème siècle dans la ville de Naples...Pietro Marcello raconte l'ascension puis la chute du jeune Martin Eden, voyageur quasi analphabète qui va prendre goût aux mots et se faire un nom. Cette adaptation de Jack London est portée par un acteur sublime, Luca Marinelli, qui est "la" révélation du film tant il incarne merveilleusement bien cet écorché vif amoureux d'une jeune bourgeoise. Malgré quelques longueurs, ce récit est passionnant et les images d'archives et la réalisation donnent encore plus de puissance à cette oeuvre
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 27 mars 2023
    Très concrètement, je pense qu’on m’a survendu ce film car je l’ai trouvé plutôt mauvais. En fait, l’histoire est très touchante et la mise en scène d’une grande qualité mais la narration est d’un ennui profond qui ne rend pas le tout prenant et stimulant.

Il est vrai que la réalisation est très chouette ; très minimaliste. Le réalisateur tente d’être le plus immersif possible par son cadrage serré et ses mouvements de caméra à l’épaule mais aussi par l’utilisation d’images d’arches ; et cela est très malin de sa part. Tout est pensé pour ancrer le récit dans le réel. D’ailleurs, la musique est vraiment très poétique et très belle ; la composition de Marco Messina est vraiment marquante et magnifique. Sans oublier la photographie qui cherche à être inoubliable, peut-être un peu trop ; mais qui est très satisfaisante.

Ensuite, je trouve que le scénario est très intéressant et présente des enjeux très moraux et bien amenés ; par contre, la façon dont le film est raconté est terriblement mortelle. L’ennui est palpable lors du visionnage. C’est extrêmement long et l'histoire s’attarde sur des éléments vraiment chiants et contingents. Sinon, je trouve qu’il y a un trop gros fossé entre les personnages et leur développement et les spectateurs ; ce qui empêche l’attachement avec les protagonistes. C’est hyper frustrant de voir une idée d’histoire très touchante et bouleversante sur plusieurs points (contexte, thème, ambiance) mais que la façon de narrer le récit est assez longue et barbante.

Malheureusement, je déconseille ce film car malgré une mise en scène de très bonne qualité (mais une image un peu sale) mais l’histoire est vraiment à endormir à cadavre.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 3 janvier 2020
    Un film difficile d'accès mais bon au final. J'ai du mal à caractériser ce que j'ai ressenti, le film m'a ballotée,charmée parfois ennuyée mais au fond j'ai beaucoup aimé. Étrange film, original dans sa narration , sans concession .
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 25 janvier 2021
    Le film est relativement fidèle au roman (marin n’ayant fréquenté que l’école primaire, vivant chez sa sœur, décidant d’être écrivain et finalement publié après plusieurs refus et sentiment d’avoir trahi sa classe sociale), même s’il se déroule à Naples (probablement dans les années 1970’). Malheureusement, il reste brouillon [l’inclusion d’images d’archives n’apporte rien, doublé d’un accompagnement musical improbable de chanson de variétés (dont une de Jo Dassin !)], trop long (127 mn) et un peu confus dans la chronologie. Sans compter que le personnage de Mardin Eden (très bien joué par Luca MARINELLI qui a reçu le prix d’interprétation masculine à la Mostra de Venise) devient antipathique vers la fin à cause de sa grandiloquence.
    SB88
    SB88

Publiée le 3 mai 2023
    Du début au milieu du film, j'ai trouvé cette histoire pleine de charme ! Le jeune ouvrier marin qui pour plaire à une jeune aristo décide de se cultiver. C'est sympathiquement joué. La fin est plus quelconque dans un personnage devenu tiraillé et aigris. Ca déçoit un peu. L'ensemble vaut le coup d'oeil !
    3,67/5
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 6 novembre 2019
    Un film émouvant qui traduit les errances d un homme sincère mais frustré d être né pauvre et d avoir grandi sans éducation et face aux désillusions de l amour ou de la politique
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 9 novembre 2019
    Un film d’auteur présenté à la Mostra de Venise où l’acteur principal, Luca Marinelli, a reçu un Lion d’Or.Dans cette libre adaptation du roman de Jack London dont il a conservé le titre, le jeune réalisateur italien, Pietro Marcello, remplace la Californie par la Campanie où il est né. Quant à l'époque où se déroule l'histoire on a du mal à vraiment la situer, l'héroïne semble anachronique, ses vêtements datent plutôt du début XXème siècle mais la télévision est bien moderne. La fatalité sociale, l'amour impossible seraient-ils donc de tous les temps ? Avec ces thèmes empruntés à London, le réalisateur reprend la tradition italienne du mélodrame mais, en jouant sur les souvenirs, il mélange les supports, vrais ou faux : vieilles vidéos floues de Martin et de sa sœur enfants, images ou reportages d’archives qui illustrent la pauvreté du prolétariat napolitain. Aux ruelles crasseuses du vieux Naples s'oppose le luxe suranné de la maison d'Elena, la bourgeoise, qui fascine Eden. Il dénonce le capitalisme mais veut changer de classe sociale et rêve de célébrité. Lorsqu’elle vient et qu'il vit à son tour dans une maison au luxe ostentatoire, il est trop tard pour tout. Car cette gloire était due à ce qui était en lui, avant, lorsqu’il était méconnu et rejeté, et non à ce qu’il est devenu. Une authenticité perdue.
    Ce film original, presque expérimental, au rythme soutenu, est l'exemple de l'adaptation réussie d'une œuvre littéraire. Luca Marinelli a ravi à Brad Pitt et Joaquin Phoenix le prix d’interprétation masculine pour son rôle de marin-écrivain au charme typiquement italien.
    Au moins deux raisons pour aller découvrir un cinéaste prometteur.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 août 2021
    La princesse et le matelot, ce dernier s élevé de sa position grâce à la littérature. Inspiré du roman de Jack London dans une Italie des années 60 en convulsions sociales est bien rendue par un jeu d acteurs qui servent bien cette romance. On est bien porté dans cet environnement par le réalisateur, ce qui donne une certaine crédibilité. Regrets ; quelques longueurs nuisants au rythme du film passant pour ennuyeux par moment
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 5 novembre 2019
    J'ai apprécié ce film et sa mise en scène originale. J'ai préféré la 1ere partie car on passe à un saut temporel vraiment brutalement et j'ai trouvé la maquillage du héros pas très réussi - cela m'a géné et aussi on ne comprend pas ce changement radical de personnalité…. faut peut-être avec avoir lu le livre...Au final, c'est surtout la mise en scène que j'ai aimé...
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 18 janvier 2020
    Martin Eden frôle la surdose de créativité, de surprise. Pourtant on ne s'en lasse pas, donnant l'impression de regarder le film d'un artiste, non pas de quelqu'un qui veut se faire passer pour cela, mais d'un véritable artiste. En effet, il n'y a rien de trop, c'est imaginatif tout en gardant une simplicité. Chaque plan est un étonnement. Les acteurs sont bons, Jessica Cressy arrive à tirer son épingle du jeu derrière l'acteur qui joue Martin Eden, Lucas Marinelli. Une scène montre toute la puissance de ce film : la rencontre entre Elena et Martin : l'image d'Elena est d'abord floutée, ce plan devenant créatif, et signifiant.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Je n'avais pas encore lu le livre en allant voir le film, mais maintenant ça ne saurais tarder.
    Au début on a du mal a rentrer dedans, les dialogues semblent presque superficiels et on ne comprend pas vraiment ou est-ce-qu'on peut bien vouloir nous mener. Mais ensuite on se rend compte de l'impact qu'a cette histoire. De l'universalité des sentiments qui en ressortent. Les acteurs sont incroyables. A voir absolument.
    stans007
    stans007

Publiée le 28 mars 2021
    Mise en scène originale avec de belles images pour cette transposition napolitaine réussie du livre de Jack London, mais les considérations sociopolitiques qui motivent l’évolution du héros restent parfois obscures.
    Adrien D
    Adrien D

Publiée le 16 octobre 2019
    Très joli film, un martin Eden convaincant.
    Un hymne à l'amour qui finit mal.
    Poignant, parfois déchirant.
    L'ascension, pourquoi, pour qui de ce marin qui devient écrivain.
    Catherine
    Catherine

Publiée le 13 novembre 2019
    Très beau film: courez vite le voir avant qu'il disparaisse de l'affiche! La transposition du roman de J. London de San Francisco au début XXe à Naples dans les années qui précèdent la guerre de 39-45 est très réussie et correspond bien à l'esprit de l’œuvre. L'acteur principal est tout simplement magnifique, il EST Martin Eden, vraiment habité par son personnage. L'histoire est prenante, les images sont superbes, les acteurs tous excellents. Le cinéaste suggère plus qu'il ne montre la période particulière où se déroule le film, car ce n'est pas le sujet. Il s'agit ici de la destinée personnelle du héros, jeune marin inculte et pauvre qui tombe amoureux d'une jeune fille de la bourgeoisie, s'instruit pour la conquérir et se découvre une vocation d'écrivain.