L'Infirmière
    2,6
    1335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Infirmière ?

Publiée le 11 avril 2021
    Attention, L'infirmière n'est pas un thriller mais un drame psychologique cruel et violent. Pourtant, pas de cris, pas de sang, pas de suspense insoutenable. C'est bien pire.
    Je me suis toujours demandée comment on pouvait tout perdre alors que l'on a une vie en apparence solide et entourée. C'est très simple. Il suffit par exemple, d'être une victime collatérale. D'un neveu d'abord, qui enlève une jeune fille puis de l’obsession amoureuse malsaine d'une ado repoussée et frustrée qui se répand en insinuations diffamatoires.
    Voilà comment Ichiko, infirmière dévouée et irréprochable se retrouve broyée. Personne ne lui apporte soutien ou compassion, personne n'a le courage de l'aider, pas même son futur mari, Crainte du quand dira t'-on, de l'honneur souillé, croyance aveugle dans des médias racoleurs, peu importe.
    Ichiko perd tout, même une partie de sa raison.
    Les acteurs sont impeccables. Le réalisateur nous montre un Japon gris, minimaliste et déshumanisé où l'on s’excuse beaucoup sans que rien ne soit pardonné. spoiler: Et le film se termine sur le hurlement désespéré d'un klaxon lorsque Ichiko se retrouve en présence des deux personnes qui ont volé sa vie.
    Publiée le 8 août 2020
    Entre flashback et jeux de pistes avec le spectateur, qui ne manquent pas de trahir ses inclinaisons hitchcockiennes, Kôji Fukada va bien plus loin que s’intéresser à une femme dont le destin vient de basculer, fut-elle si magnifiquement incarnée par Mariko Tsutsui.

Emballement des médias, culture de l’intime qui ne se dévoile pas contre vent de la rumeur aux dégâts irréversibles, c’est autant un thriller psychologique qu’une certaine peinture de la société japonaise qui est ici mise en exergue
    Publiée le 11 août 2020
    Une fois de plus Mariko Tsutsui est bluffante...!
    Magnifique réalisation de Koji Fukada, qui nous prouve une fois encore l'étendu de son talent
    Publiée le 7 août 2020
    A la fois troublant et machiavélique, L’infirmiere fait émerger plein de questionnements et de doutes. La mise en scène est soignée et l’actrice principale est parfaite.
    Publiée le 7 août 2020
    J’ai adoré ! Enfin un bon film ! Un thriller vraiment prenant et original. L’actrice est épatante..
    Publiée le 11 août 2020
    Super film! Adepte des films japonais, je n’ai pas été déçue. L’intrigue est palpitante. Je recommande vivement!
    messy
    messy

Publiée le 6 mai 2022
    L'infirmière est d'une lenteur nécessaire au film qui montre ainsi comment une vie ordinaire peut se voir chamboulée du jour au lendemain dans l'indifférence générale. Dans un pays (le Japon) où la communauté prévôt sur l'individu la première question qui se pose est : doit-on assumer la conséquence des actes d'autrui spoiler: sous prétexte que nous y sommes liés
    ? Et de cette question préalable, découle un torrent de questions qui interroge cette société mais aussi qui nous interroge. spoiler: Ichiko, appréciée par tout le monde hier devient l'ennemi d'aujourd'hui
    . La fin se joue dès le début et ne laisse guère place au suspense. En somme le contraire d'un thriller...Du moins en apparence. A coup de faux suspenses et de questions laissées sans réponses, on finit par comprendre que le réalisateur a préféré emprunter la voie du drame psychologique. On comprend, on compatit et on en arrive même à consentir avec Ichiko mais aussi Motoko la fille aînée de la famille. L'injustice entraîne l'injustice, celle qui vous ramène à la réalité d'une société japonaise encore encrée dans ses traditions.Et si la véritable question du film était "que faire face à cette injustice contre laquelle on ne peut finalement jamais lutter" et non pas "qui est la ou le coupable" ?Toutefois, Kôji FUKADA aurait gagné à plus explorer l'état psychologique de ses protagonistes. A tant (trop?) vouloir nous convaincre, il lui arrive de rester superficiel et de frôler sans jamais toucher du doigt ce qui aurait pu être un véritable chef d'oeuvre.
    Robert Kriwin
    Robert Kriwin

Publiée le 27 novembre 2021
    Le Japon dans tout son sens de l’esthétique, de la violence contenue et sans pardon et d’un énorme talent artistique. La réalisation épurée mais formidablement efficace met en valeur la qualité des interprètes irréprochables et totalement crédibles. Un petit chef-d’œuvre !