Mon compte
    L'Infirmière
    Note moyenne
    3,6
    26 titres de presse
    • Bande à part
    • Ouest France
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Mad Movies
    • Paris Match
    • Positif
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Première
    • Rolling Stone
    • Télérama
    • Le Figaro
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Plongée schizophrène dans l’âme humaine, le nouvel opus de Kôji Fukada est un drame malaisant et épatant, porté par une actrice époustouflante.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Une ambiance fantastique qui rappelle le cinéma de David Lynch.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Mine de rien, le nouveau film de Koji Fukada fait l’effet d’une bombe.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Menée dans un style réaliste et sans fioritures, cette histoire invite à ne pas juger les gens trop vite, car la vérité a des replis et des nuances forcément complexes, au Japon comme ailleurs.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Le réalisateur japonais Kôji Fukada poursuit son art de l'ambiguïté dans un thriller feutré dont il a le secret.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Le glacis des sentiments, de la rancœur et de l’incommunicabilité a rarement été aussi dense que dans ce film dont les zones d’ombre et la froideur saisissent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un vertigineux thriller sociétal et moral.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un thriller japonais qui tient en haleine jusqu’à la fin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un récit oppressant et tendu entre polar, sociologie et drame psychologique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Léo Moser

    Avec un sens aigu du détail et de l’ellipse, un thriller psychologique [...] à la fois tortueux et limpide [...]. La mise en scène de Fukada fait une nouvelle fois des merveilles et transmute ce polar intimiste en une expérience mentale hallucinée, traversée de séquences surréelles aux accents lynchiens.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    [Le film] instille un malaise diffus et lancinant qu'on aurait bien tort de négliger.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Pendant une heure, le cinéaste nippon joue au chat et à la souris avec le spectateur, glisse habilement du thriller psychologique au cauchemar social.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Dans un labyrinthe de flash-back et de rêves, le réalisateur de "Harmonium" (2016) tourne autour de son personnage, éveillant parfois la compassion, parfois la méfiance. Dans une lumière cristalline et tranchante, il trace le profil complexe d’une femme énigmatique et fragile, manipulatrice et fascinante.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Le réalisateur joue avec l'ambiguïté de son héroïne - superbement interprétée par Mariko Tsutsui - et une vraie maîtrise du suspense, pour brouiller les pistes et créer de la tension.

    Voici

    par La Rédaction

    Une sorte de psycho-thriller avec une actrice impressionnante d'ambiguïté.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Quand une infirmière, bien sous tous rapports, se retrouve sous le feu médiatique, accusée d’avoir commis le pire, cela donne un long-métrage japonais délicieusement machiavélique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Marin Gérard

    Kōji Fukada poursuit sa troublante étude de mœurs de la société japonaise contemporaine.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Enrique Seknadje

    L’Infirmière" n’est pas un grand film, et c’est loin d’être le meilleur Fukada – nous avons bien davantage apprécié le fort poétique "Au revoir l'été" (2013) -, mais son intérêt vient de sa relative insaisissabilité, au-delà des clichés que l’on peut y déceler.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    À la frontière du mélodrame et du thriller psychologique, L’Infirmière frappe par sa construction et par le jeu tout en subtilité de sa comédienne. Dommage que le film, plus gris que noir, adopte une tonalité austère et morne qui suscite une légère lassitude.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Mariko Tsutsui, remarquable, installe le malaise, si bien qu'on a du mal à éprouver de l'empathie pour son personnage impénétrable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    L’habileté du cinéaste, et de la remarquable actrice principale, Mariko Tsutsui, a consisté à opacifier les raisons psychologiques profondes et la logique du comportement d’Ichiko.

    Première

    par Thierry Chèze

    Fukada raconte cette descente aux enfers cauchemardesque en s’aventurant à petites touches dans une ambiance fantastique proche de l’univers de Lynch.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par X.B.

    Entre flashback et jeux de pistes avec le spectateur, qui ne manquent pas de trahir ses inclinaisons hitchcockiennes, Kôji Fukada va bien plus loin que s’intéresser à une femme dont le destin vient de basculer, fut-elle si magnifiquement incarnée par Mariko Tsutsui.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Un récit sombre et troublant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Fukada filme cette histoire avec la vigueur d'un poulpe.

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    La mise en scène est aussi clinique que le scénario est boursouflé, et ceci sans la moudre once d’humour. Le film est si désincarné, si dénué d’émotion, si peu fronts, que tout semble y faire figure de métaphore ou de symbole.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top