Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Bande à part
par Olivier Pélisson
Plongée schizophrène dans l’âme humaine, le nouvel opus de Kôji Fukada est un drame malaisant et épatant, porté par une actrice époustouflante.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Ouest France
par Thierry Chèze
Une ambiance fantastique qui rappelle le cinéma de David Lynch.
Elle
par Françoise Delbecq
Mine de rien, le nouveau film de Koji Fukada fait l’effet d’une bombe.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Menée dans un style réaliste et sans fioritures, cette histoire invite à ne pas juger les gens trop vite, car la vérité a des replis et des nuances forcément complexes, au Japon comme ailleurs.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Le réalisateur japonais Kôji Fukada poursuit son art de l'ambiguïté dans un thriller feutré dont il a le secret.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le glacis des sentiments, de la rancœur et de l’incommunicabilité a rarement été aussi dense que dans ce film dont les zones d’ombre et la froideur saisissent.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Un vertigineux thriller sociétal et moral.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par La Rédaction
Un thriller japonais qui tient en haleine jusqu’à la fin.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un récit oppressant et tendu entre polar, sociologie et drame psychologique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Léo Moser
Avec un sens aigu du détail et de l’ellipse, un thriller psychologique [...] à la fois tortueux et limpide [...]. La mise en scène de Fukada fait une nouvelle fois des merveilles et transmute ce polar intimiste en une expérience mentale hallucinée, traversée de séquences surréelles aux accents lynchiens.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Gilles Esposito
[Le film] instille un malaise diffus et lancinant qu'on aurait bien tort de négliger.
Paris Match
par Yannick Vely
Pendant une heure, le cinéaste nippon joue au chat et à la souris avec le spectateur, glisse habilement du thriller psychologique au cauchemar social.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Adrien Gombeaud
Dans un labyrinthe de flash-back et de rêves, le réalisateur de "Harmonium" (2016) tourne autour de son personnage, éveillant parfois la compassion, parfois la méfiance. Dans une lumière cristalline et tranchante, il trace le profil complexe d’une femme énigmatique et fragile, manipulatrice et fascinante.
Télé Loisirs
par Claire Picard
Le réalisateur joue avec l'ambiguïté de son héroïne - superbement interprétée par Mariko Tsutsui - et une vraie maîtrise du suspense, pour brouiller les pistes et créer de la tension.
Voici
par La Rédaction
Une sorte de psycho-thriller avec une actrice impressionnante d'ambiguïté.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Quand une infirmière, bien sous tous rapports, se retrouve sous le feu médiatique, accusée d’avoir commis le pire, cela donne un long-métrage japonais délicieusement machiavélique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Marin Gérard
Kōji Fukada poursuit sa troublante étude de mœurs de la société japonaise contemporaine.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Enrique Seknadje
L’Infirmière" n’est pas un grand film, et c’est loin d’être le meilleur Fukada – nous avons bien davantage apprécié le fort poétique "Au revoir l'été" (2013) -, mais son intérêt vient de sa relative insaisissabilité, au-delà des clichés que l’on peut y déceler.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
La Voix du Nord
par Catherine Painset
À la frontière du mélodrame et du thriller psychologique, L’Infirmière frappe par sa construction et par le jeu tout en subtilité de sa comédienne. Dommage que le film, plus gris que noir, adopte une tonalité austère et morne qui suscite une légère lassitude.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Mariko Tsutsui, remarquable, installe le malaise, si bien qu'on a du mal à éprouver de l'empathie pour son personnage impénétrable.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-François Rauger
L’habileté du cinéaste, et de la remarquable actrice principale, Mariko Tsutsui, a consisté à opacifier les raisons psychologiques profondes et la logique du comportement d’Ichiko.
Première
par Thierry Chèze
Fukada raconte cette descente aux enfers cauchemardesque en s’aventurant à petites touches dans une ambiance fantastique proche de l’univers de Lynch.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par X.B.
Entre flashback et jeux de pistes avec le spectateur, qui ne manquent pas de trahir ses inclinaisons hitchcockiennes, Kôji Fukada va bien plus loin que s’intéresser à une femme dont le destin vient de basculer, fut-elle si magnifiquement incarnée par Mariko Tsutsui.
Télérama
par Mathilde Blottière
Un récit sombre et troublant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaro
par Etienne Sorin
Fukada filme cette histoire avec la vigueur d'un poulpe.
Cahiers du Cinéma
par Marcos Uzal
La mise en scène est aussi clinique que le scénario est boursouflé, et ceci sans la moudre once d’humour. Le film est si désincarné, si dénué d’émotion, si peu fronts, que tout semble y faire figure de métaphore ou de symbole.
Bande à part
Plongée schizophrène dans l’âme humaine, le nouvel opus de Kôji Fukada est un drame malaisant et épatant, porté par une actrice époustouflante.
Ouest France
Une ambiance fantastique qui rappelle le cinéma de David Lynch.
Elle
Mine de rien, le nouveau film de Koji Fukada fait l’effet d’une bombe.
Femme Actuelle
Menée dans un style réaliste et sans fioritures, cette histoire invite à ne pas juger les gens trop vite, car la vérité a des replis et des nuances forcément complexes, au Japon comme ailleurs.
Franceinfo Culture
Le réalisateur japonais Kôji Fukada poursuit son art de l'ambiguïté dans un thriller feutré dont il a le secret.
L'Humanité
Le glacis des sentiments, de la rancœur et de l’incommunicabilité a rarement été aussi dense que dans ce film dont les zones d’ombre et la froideur saisissent.
L'Obs
Un vertigineux thriller sociétal et moral.
Le Parisien
Un thriller japonais qui tient en haleine jusqu’à la fin.
Les Fiches du Cinéma
Un récit oppressant et tendu entre polar, sociologie et drame psychologique.
Les Inrockuptibles
Avec un sens aigu du détail et de l’ellipse, un thriller psychologique [...] à la fois tortueux et limpide [...]. La mise en scène de Fukada fait une nouvelle fois des merveilles et transmute ce polar intimiste en une expérience mentale hallucinée, traversée de séquences surréelles aux accents lynchiens.
Mad Movies
[Le film] instille un malaise diffus et lancinant qu'on aurait bien tort de négliger.
Paris Match
Pendant une heure, le cinéaste nippon joue au chat et à la souris avec le spectateur, glisse habilement du thriller psychologique au cauchemar social.
Positif
Dans un labyrinthe de flash-back et de rêves, le réalisateur de "Harmonium" (2016) tourne autour de son personnage, éveillant parfois la compassion, parfois la méfiance. Dans une lumière cristalline et tranchante, il trace le profil complexe d’une femme énigmatique et fragile, manipulatrice et fascinante.
Télé Loisirs
Le réalisateur joue avec l'ambiguïté de son héroïne - superbement interprétée par Mariko Tsutsui - et une vraie maîtrise du suspense, pour brouiller les pistes et créer de la tension.
Voici
Une sorte de psycho-thriller avec une actrice impressionnante d'ambiguïté.
aVoir-aLire.com
Quand une infirmière, bien sous tous rapports, se retrouve sous le feu médiatique, accusée d’avoir commis le pire, cela donne un long-métrage japonais délicieusement machiavélique.
Critikat.com
Kōji Fukada poursuit sa troublante étude de mœurs de la société japonaise contemporaine.
Culturopoing.com
L’Infirmière" n’est pas un grand film, et c’est loin d’être le meilleur Fukada – nous avons bien davantage apprécié le fort poétique "Au revoir l'été" (2013) -, mais son intérêt vient de sa relative insaisissabilité, au-delà des clichés que l’on peut y déceler.
La Voix du Nord
À la frontière du mélodrame et du thriller psychologique, L’Infirmière frappe par sa construction et par le jeu tout en subtilité de sa comédienne. Dommage que le film, plus gris que noir, adopte une tonalité austère et morne qui suscite une légère lassitude.
Le Journal du Dimanche
Mariko Tsutsui, remarquable, installe le malaise, si bien qu'on a du mal à éprouver de l'empathie pour son personnage impénétrable.
Le Monde
L’habileté du cinéaste, et de la remarquable actrice principale, Mariko Tsutsui, a consisté à opacifier les raisons psychologiques profondes et la logique du comportement d’Ichiko.
Première
Fukada raconte cette descente aux enfers cauchemardesque en s’aventurant à petites touches dans une ambiance fantastique proche de l’univers de Lynch.
Rolling Stone
Entre flashback et jeux de pistes avec le spectateur, qui ne manquent pas de trahir ses inclinaisons hitchcockiennes, Kôji Fukada va bien plus loin que s’intéresser à une femme dont le destin vient de basculer, fut-elle si magnifiquement incarnée par Mariko Tsutsui.
Télérama
Un récit sombre et troublant.
Le Figaro
Fukada filme cette histoire avec la vigueur d'un poulpe.
Cahiers du Cinéma
La mise en scène est aussi clinique que le scénario est boursouflé, et ceci sans la moudre once d’humour. Le film est si désincarné, si dénué d’émotion, si peu fronts, que tout semble y faire figure de métaphore ou de symbole.