Thomas le dissident
    2,6
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thomas le dissident ?

1 critique spectateur

FaRem
    FaRem

Publiée le 9 avril 2024
    « Il faut se frotter à la réalité pour savoir où elle pique. » En racontant la vie et l'histoire de Thomas Brasch, un homme décrit comme n'en faisant qu'à sa tête, Andreas Kleinert ne propose pas un biopic traditionnel. Bien que revenant sur les étapes importantes de sa vie, ce drame tourné en noir et blanc mélange le réel et l'imaginaire avec les démons intérieurs de cet homme et artiste qui prennent souvent le pas sur le reste à savoir sa vie et donc l'intrigue. Une vie riche que l'on découvre sur plusieurs années qui s'accompagnent de changements personnels, mais aussi politiques puisque la situation de l'époque en Allemagne est comme un personnage à part entière. Bien qu'intéressant sur le papier, "Lieber Thomas" veut trop affirmer son côté artistique avec une narration décousue et trop de séquences abstraites. S'il y a cette volonté de montrer les troubles intérieurs et créatifs de Brasch, les tentatives sont vaines. J'aurais préféré quelque chose de plus classique sur le fond et la forme. J'ai bien aimé la première partie, mais l'ensemble est finalement trop long et artificiel.