Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc L.
46 abonnés
1 607 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 4 septembre 2023
Nous voici sans doute arrivés au stade terminal d’une franchise qui avait pourtant révolutionné le cinéma d’épouvante à la fin des années 90 et dont, pour une fois, les remakes américains ne tenaient pas de la misérable copie au rabais de l’original japonais. Un ultime épisode hollywoodien était d’ailleurs sorti en 2017, je l’ai très probablement regardé et d’ores et déjà totalement oublié, ce qui témoigne du faible intérêt qu’il devait présenter. Après un ‘Sadako vs Kayako’ à peu près aussi palpitant que pourrait l’être un ‘Tchoupi vs Peppa pig’, ce ‘Sadako’, pourtant toujours chapeauté par Hideo Nakata, enfonce l’ultime clou au cercueil de ‘The ring’. A l’instar de la version américaine, il n’est aujourd’hui plus possible d’imaginer que la malédiction puisse se transmettre par cassette VHS (auquel cas elle ne toucherait que certains milieux hipsters snobinards…ce qui, en fait, serait une bonne idée). Il est donc question de vidéos YouTube mais ce choix n’occupe qu’une place assez marginale au sein du scénario : en fait, ce dernier se complexifie inutilement avec une enquête peu palpitante pour sauver une petite fille qui serait la réincarnation de Sadako, et qui mènera un flic, un youtubeur et une infirmière sur l’île où la tragédie d’origine se serait déroulée. Quant aux apparitions de l’entité chevelue, elles se font rares et ont depuis longtemps cessé d’avoir le moindre impact. A traire une franchise (déjà moins efficace que ‘The grudge’) jusqu’à la dessécher complètement, l’absence totale du moindre élément digne d’intérêt de cette ultime tentative confirme, si besoin en était, qu’il est vraiment urgent de passer à autre chose, au moins pour quelques décennies.
Le film est très compliqué à comprendre, Cela rend le concept Vraiment flou. Il y a des incompréhensions voire des incohérences. La fin on se dit tout ça pour ça. Malgré des bonnes apparitions de Sadako et un mystère qui est endurant. Cette univers n'est plus cohérent
" Sadako " est la suite de " Ring 2 " sortie en 1999. Avec Hideo Nakata à la réalisation, à qui nous devions le très réussi " Ringu 1 " et le correct " Ringu 2 ", nous étions légitimement en droit d'attendre un retour digne des premiers succès de la célèbre franchise d'horreur mettant en avant le charismatique fantôme de Sadako Yamamura.
Ce qui n'a malheureusement été que moyennement le cas. Le film est loin d'être mauvais, mais il souffre beaucoup trop à vouloir faire revivre un mythe dont son nouveau développement manque à la fois de cohérence et d'idées intéressantes pour permettre à son spectateur de réellement accrocher dans l'intrigue qu'il propose.
Au début, on pourrait croire que le fantôme de Sadako protège une petite fille qui est considérée comme sa réincarnation, ce qui peut être crédible, mais finalement, on voit qu'elle s'en prend à plusieurs victimes sans véritablement avoir de raison.
spoiler:
Pourquoi avoir soudainement tuer Mme Kurahashi alors que cela faisait des années qu'elle pouvait le faire ?
Pourquoi s'en prendre à Mayu alors qu'elle a sauvé la vie de cette fameuse petite fille ?
Pourquoi le film nous bombarde de flashback expliquant le passé largement connu de Sadako alors qu'il ne fait jamais mention de l'explication de son retour ?
On aurait aimé que le scénario soit plus claire et mieux définit Malgré ses défauts et son manque de pertinence, le film s'adapte bien à sa nouvelle époque et quelques passages avec de bons angles montrant l'épaisse chevelure effrayante du fantôme arrive toujours à nous angoisser.
Si vous êtes passionnée par la saga " Ringu ", je vous le recommande.