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    Judas and the Black Messiah
    Note moyenne
    3,0
    12 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • La Voix du Nord
    • Les Inrockuptibles
    • Ecran Large
    • Les Echos
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Le Figaro
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    "Judas and the Black Messiah" relève pourtant du spectaculaire coup d’éclat : un biopic de Fred Hampton, membre des Black Panthers assassiné au crépuscule des années 1960, dépouillé des atours du genre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Sans le souffle ni l’ampleur d’un brûlot de Spike Lee, mais tiré d’une histoire vraie, Judas and The Black Messiah brosse un double portrait passionnant et en dit long sur l’angoisse morbide qui nourrissait les actions du FBI.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Pour son second film, Shaka King plonge dans la lutte pour les droits civiques en 1969 aux Etats-Unis à travers les trajectoires d’un jeune activiste charismatique et de son frère ennemi. Un tableau très réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    En étant trop partial, Judas and the Black Messiah perd parfois son regard authentique et légitime sur le combat qu'il souhaite porter. Dommage tant l'histoire de Fred Hampton, trop peu connue, est fascinante et sublimée par Daniel Kaluuya.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Malgré un certain manichéisme dans la caractérisation psychologique des personnages, « Judas and the Black Messiah » rend compte avec puissance de cette page d'histoire qui, comme tant d'autres, continue de hanter l'Amérique contemporaine.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Guillaume Gendron

    Ce "Black Messiah" n'est pas sans mérite, à commencer par sa clarté didactique et une certaine élégance visuelle, mais il est écrasé, comme souvent dans ces cas-là, par la puissance des archives en exergue et coda [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    (...) le cinéaste signe une fiction qui, malgré ses nombreuses qualités, n’évite pas toujours l’écueil du manichéisme et des oppositions binaires. Comme le reflet d’une époque et d’un cinéma qui, dans leur louable désir de dénoncer l’ignominie du racisme hier comme aujourd’hui, peinent à rendre compte de la complexité du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par William Le Personnic

    La photographie de Sean Bobbitt et la mise en scène sont d’une élégance documentée et appliquée, tandis que la reconstitution de ce Chicago au crépuscule des années 1960, rutilant et miséreux, demeure honnête. Mais tous ces ornements ne sont pas nécessairement à la hauteur de la fièvre inspirante que l’on pourrait retrouver sporadiquement dans les discours de Hampton.

    Télérama

    par Julien Welter

    Sans se hisser au niveau de “Malcolm X”, de Spike Lee, cette évocation tragique de l’activisme afro-américain des années 1960, six fois nommée aux Oscars, vaut pour son casting volcanique et sa reconstitution élégante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Bastien Gens

    Le discours anticapitaliste et rassembleur très singulier de Fred Hampton constitue ici la simple toile de fond d'une fiction qui cherche, dans la pure tradition du biopic hollywoodien, à iconiser.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaro

    par Constance Jamet

    Shaka King retrace l’ascension et la trahison du militant afro-américain Fred Hampton, incarné avec ferveur par Daniel Kaluuya. Dommage que ce film, oscarisé ce dimanche, hésite entre thriller et biopic.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Nommé dans la catégorie « meilleur film » aux Oscars, le film de Shaka King est une dénonciation manichéenne, qui peine à se mesurer à la désinvolture hargneuse d’un Spike Lee.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
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