Mon compte
    Serre Moi Fort
    Note moyenne
    3,2
    884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Serre Moi Fort ?

    107 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    25 critiques
    3
    24 critiques
    2
    26 critiques
    1
    7 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Tumtumtree
    Tumtumtree

    174 abonnés 534 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 septembre 2021
    Avec Barbara et Serre-moi fort, il semble désormais acté que Mathieu Amalric porte le cinéma dans un registre hors normes où très peu osent s'aventurer. Les semaines passent et le quotidien cinématographique apporte son lot de films hebdomadaires. Nous allons les voir pour nous distraire, pour découvrir d'autres univers, rencontrer virtuellement des personnalités qui nous intéressent, etc. Mais voir les trente premières minutes de Serre-moi fort suggère que ce comédien désormais si connu et si populaire (à sa façon) s'affranchit totalement de la quotidienneté de l'actualité culturelle qui passe et s'oublie, et construit une œuvre cinématographique d'une toute autre échelle. Serre-moi fort est un film si nouveau, si déroutant, que, sincèrement, je ne vois pas quoi en dire en ne l'ayant vu qu'une seule fois. À ce stade, une chose est certaine : la bande-son est exceptionnelle. Le travail sur la musique, mais aussi le bruitage, l'entremêlement du son d'une époque avec les images d'une autre : tout cela est hors du commun. Et comme toujours avec Mathieu Amalric, la photographie est l'une des plus belles du cinéma français (toujours ce merveilleux usage de la couleur, et mon dieu, quelle lumière !). Pour le reste, une seule solution : le revoir et utiliser la fonction de mise à jour des critiques Allociné pour en dire plus bientôt. ----- Mise à jour après seconde séance ----- Le synopsis minimal diffusé partout pour annoncer Serre-moi fort ("ça semble être l'histoire d'une femme qui s'en va") et la réalité de cette fuite ponctuée d'implicites révélations du vrai drame induisent lointainement que le film est à voir au moins deux fois. Car la poétique fausse-route que cela impose au spectateur n'est véritablement résolue que lorsqu'on parcourt à nouveau ces premiers chemins en toute connaissance de cause. On décèle alors dans mille détails que la fuite imaginaire est tissée d'une réalité trop difficile à accepter (carte des Pyrénées, skis, glace du poissonnier, mousse de la baignoire, etc.). L'intrication entre le vrai et l'imaginé se déploie autant dans le temps que dans l'espace. La chronologie fragmentée, disséminée, éparpillée démultiplie les scènes, les lieux, les ambiances pour chacun des membres de la famille (école, cours de sport, concert de piano, atelier de montage des rames SNCF, etc.), et semble faire de Serre-moi fort l'un des films les plus foisonnants du cinéma français (en nombre de plans, nombre de situations, etc.). Impossible de comprendre en une seule séance la subtilité des scènes d'attente dans cet hôtel-refuge des Pyrénées, tout simplement car le fil du scénario ne vous révèlera pas la première fois que vous reverrez exactement la même scène, le même petit-déjeuner, le même chien surgissant du relief, sous un autre point de vue vingt minutes plus tard, suggérant par là que les vingt minutes interstitielles étaient une nouvelle et brève divagation de l'esprit de la jeune femme imaginant encore et toujours les possibles devenus impossibles. Ce grand film du spoiler: deuil
    (existe-t-il une œuvre plus importante sur ce thème dans l'histoire du cinéma ?) interroge aussi l'identité multiple d'une femme, tant mère qu'amante. Mathieu Amalric, dont on finit par comprendre que tout le travail sera fondé sur les femmes (Le Stade de Wimbledon, Tournée, Barbara, etc.), pose le personnage de Vicky Krieps comme une amante éprise d'un formidable Arieh Worthalter, le séduisant dans une boîte de nuit, le recherchant à la surface du torse velu d'un flûtiste rencontré par hasard, et comme la mère d'un petit garçon déboussolé par l'abandon et surtout d'une fille pianiste s'épanouissant dans la musique. Cette relation mère-fille ci est particulièrement développée, jusqu'à la folie, et donne lieu à un parallèle avec la vie personnelle et professionnelle de Martha Argerich, en un mélange réalité/fiction qui rappelle Barbara. Mosaïque, kaléidoscope, mandala cinématographique : Serre-moi fort est, dans la lignée d'un Mulholland drive d'abord puis de Un long voyage vers la nuit, le point d'aboutissement transitoire d'une histoire du cinéma où la ligne de réel tracée par le récit s'enrichit des fils de l'imaginaire, du supposé, de l'espéré, du possible. Le dispositif, qui déroutera certains, n'est pas vain : il retranscrit fidèlement cette aspiration des survivants à tout ce qui n'est pas, à tout ce qui aurait pu être, quand la vérité est intenable.
    Pat
    Pat

    2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2021
    Un film d'une grande originalité. Je me suis portée par les émotions, les images, la musique.
    Bravo
    Henri Martin
    Henri Martin

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2021
    Fulgurant, passionnant.
    Puzzle cinématographique.
    Excellents scénario et montage.
    Acteurs et actrices au top.
    Belle découverte!
    Jeanne Riais
    Jeanne Riais

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 septembre 2021
    Film tres emouvant, montage exceptionnel. Je connaissais l'intrigue grâce à la critique du Monde et je pense qu'on profite mieux du film ainsi. Acteurs formidables et les morceaux de piano sont magnifiques, bravo aux jeunes actrices pianistes !
    ChouX_D
    ChouX_D

    61 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 octobre 2021
    Un film bouleversant, unique dans sa mise en scène et son montage, Vicky Krieps est définitivement l'une des actrices importantes depuis Phantom Thread. Sublime !
    victorseguin
    victorseguin

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2021
    Un sommet sensible et impressionniste dans la filmographie de Amalric. Il surpasse les plus beaux films de Resnais sur la mémoire (que j'adore). Son duo avec Beaucarne est toujours fantastique.
    MirellaM
    MirellaM

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2021
    Très beau film, émouvant et qui nous tiens en haleine. Des acteurs excellents, la musique est aussi fascinante. Il faut absolument le voir.
    Flavielecuyer
    Flavielecuyer

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2021
    Poignant et remarquablement interprété. On ressort en se disant qu'on avait pas vu un aussi bon film depuis bien longtemps.
    isabelle savelli
    isabelle savelli

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 septembre 2021
    Film très émouvant et magnifique
    Les acteurs sont parfaits mention spéciale aux enfants surtout la jeune fille Juliette Benveniste
    Yael M.
    Yael M.

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 septembre 2021
    Un chef d'œuvre absolu, d'une virtuosité remarquable et inédite. Des inventions formelles géniales qui nous font ressentir au plus profondément l'inqualifiable et l'inexprimable, ce qui est le plus dur à représenter : l'absence.
    Pierre P.
    Pierre P.

    5 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 octobre 2022
    Voici un film bouleversant. Face à un deuil impossible, une femme, une mère, n'a d'autres choix que de s'inventer des trajectoires imaginaires. Nous sommes perdus avec elle, meurtrie avec elle, pris dans le tourbillon d'un imaginaire qui ne peut plus complètement se raccrocher au réel (enfin à un réel dit de cinéma, bien linéaire et ficelé). Le jeu des acteurs est magnifique (Vicky Kreps en tête évidemment), le talent d'Amalric (malgré quelques petites affèteries ici ou là) subtil et puissant. La rencontre improbable entre un mélo à la Douglas Sirk et un montage à la Resnais (époque Je t'aime Je t'aime). Et tout fonctionne parfaitement, tout est juste et puissant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 octobre 2021
    Si le film peut être confondant notamment au début, lorsque la nature des événements que traverse l'héroïne est incertaine, il faut s'accrocher car dès lors que l'histoire se précise, le film devient proprement bouleversant. Une fresque onirique qui laisse beaucoup de marges d'interprétation au spectateur dans laquelle on peut facilement se perdre entre le réel et l'imaginaire. J'y ai vu un film sur le deuil, le déni et surtout une ode à la Vie, la vie de famille, telle qu'elle peut être sublimée et idéalisée lorsque ce qui était évident hier et source de joie s'effondre. Vicky Krieps est extraordinaire dans le rôle.
    cecile FOSSY
    cecile FOSSY

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 septembre 2021
    **** attention spoiler ****
    Ça vaut peut être le coup de savoir des le début que c'est l'histoire d'un deuil impossible et d'une attente. Le film qui peut paraître décousu prend alors tout son sens. Plein de tristesse joyeuse et de poésie. Émouvant et magnifique interprétation de Vicky Kriebs. Et de jeunes pianistes bluffantes de virtuosité.
    simon barret
    simon barret

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2021
    "Si, par ailleurs, une personne prétend avoir pris du plaisir à la vision de ce film, l'ayant ou non compris, pas de doute, c'est une masochiste : ce film est non seulement incompréhensible pour le commun des mortels, il est aussi prétentieux, irritant, désagréable et d'un ennui ... mortel". (critique de velocio)

    On n'est pas obligé d'être masochiste pour avoir pris un immense plaisir à voir ce film qui est par ailleurs parfaitement compréhensible ! ! Reste que pour un film qui mélange réalité et imaginaire, c'est effectivement moins explicite que le Magnifique (de Broca et Belmondo).
    Pas besoin cependant de se crever les méninges : il faut juste accepter qu'il faut un peu de temps pour que la clarté se fasse dans ce que l'on voit à l'écran. Mais pourquoi faudrait-il que tout soit limpide dès le départ dans un film qui nous narre le cheminement d'un personnage qui ne se fait pas à la réalité de sa situation et cherche dans l'imaginaire à prolonger ce qu'elle a perdu.
    Grand merci à M. Amalric qui nous donne à voir un film sensible, subtil, envoutant et qui ne donne pas dans la facilité du "je vais tout vous expliquer" de certains cinéastes. Envoutante aussi Vicky Krieps toute en intériorité comme elle l'était déjà dans l'amirable Phantom Thread.
    Un film à voir sauf si l'on n'aime la narration linéaire, le clinquant, le démonstratif et le rationnel à tout crin, se privant ainsi du délice de la beauté étrange de l'imaginaire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top