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velocio
1 321 abonnés
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0,5
Publiée le 10 septembre 2021
Si quelqu'une ou quelqu'un vous affirme avoir absolument tout compris dans le film de Mathieu Amalric, regardez la ou regardez le avec respect : c'est une ou un génie. Rectification : c'est plus probablement une ou un mytho qui cherche à se faire mousser ! Vous voulez un semblant de preuve : dans 2 critiques positives du film, on rapporte que, à son début, la protagoniste quitte sa maison située dans un environnement de montagnes. Sauf que la dite maison se trouve dans les Charentes Maritimes. Une région très montagneuse, tout le monde le sait. Il y a bien des scènes qui se déroulent en pleine montagne, mais c'est ailleurs dans le film. Si, par ailleurs, une personne prétend avoir pris du plaisir à la vision de ce film, l'ayant ou non compris, pas de doute, c'est une masochiste : ce film est non seulement incompréhensible pour le commun des mortels, il est aussi prétentieux, irritant, désagréable et d'un ennui ... mortel. Ce film est l'adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre qui, parait-il, n'a jamais été jouée, probablement parce qu'elle était injouable. En fait, le meilleur moment du film, le seul bon moment, d'ailleurs, c'est quand on entend la chanson "Cherry" de JJ Cale accompagnant le générique de fin. Plutôt que d'aller voir "Serre moi fort", écoutez la chanson, c'est sur l'album "Troubadour" !
On peut, bien sûr, débattre du caractère touchant d’un film, de la prestation d’un acteur, ou de la crédibilité d’une intrigue. Ce troisième « long-métrage » de Mathieu Amalric s’apparente davantage à une succession de plans et d’images, de dialogues et de musiques, parfois esthétiquement appréciables mais que le montage rend parfaitement incompréhensibles, et dont les clefs de lecture (si elles existent) ne sont jamais révélées au spectateur. On les attend en vain pendant la première heure ; pendant la seconde, on fait sa liste de courses ou on médite sur la condition humaine (chacun ses priorités). C’est à se demander si les critiques les plus élogieux se sont vraiment donnés la peine de visionner ce que le cinéma français sait faire de mieux en termes de navet. Dommage de caviarder ainsi un casting pourtant alléchant, Vicky Krieps en tête d’affiche (méconnaissable par rapport à son rôle dans Phantom Thread, le film de Paul-Thomas Anderson dans lequel elle s’était révélée).
Mathieu Amalric nous fait une fois de plus la démonstration de sa mise en scène penible, lourde et bordélique. Points positifs, une bonne bande son, une bonne actrice, et, cerise sur le gâteau, Amalric ne joue pas dans son film, c’est toujours ça de gagné. Bref, j’ai passé une mégalopole mauvaise soirée, à oublier d’urgence.
Après les excellents Tournée, La chambre bleue et Barbara, nouveau film de Mathieu Almaric réalisateur. L’histoire est complètement éclatée, aucune scène n’a de rapport avec la précédente et la suivante. On ne sait pas si on est dans le présent, le passé, le futur, si le personnage rêve ou fantasme. Quand enfin on comprend à peu près ce qu’il s’est passé et le propos du film, c’est trop tard on est complètement largué et on a décroché depuis longtemps. Les protagonistes ne sont pas du tout attachants, on reste constamment à distance. Vicky Krieps est nommée meilleure actrice aux prochains César, je ne vois pas trop là. Un film trop hermétique, prétentieux et sans aucune émotion malgré le thème. J’ai détesté.
Que veut on faire passer dans ce film ? C est bordélique, on ne comprend rien, les acteurs sont étranges dans leurs réactions, enfin bon un film qui ne sert à rien ... dans lequel on est tellement perdu qu on s y ennuie ... tiendrez vous jusqu'à la fin ? Peut-être par curiosité pour le comprendre mais j en doute
ça aurait pu être bien si ça avait été compréhensible!!!! suite de scènes sans logiques entre elles. on comprend juste à la fin mais que de temps perdu.
Très mauvais. Un film qui sent très fort l'égo et qui n'a pas été fait pour un public, quel qu'il soit. Evidemment encensé par la critique franchouillarde : on protège d'abord les siens.