Note moyenne
3,8
29 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

29 critiques presse

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Un gros travail sur la musique et une actrice exceptionnelle, Vicky Krieps. Bouleversant.

Télé Loisirs

par Émilie Meunier

Mêlant plusieurs voix, entre souvenirs d'une vie de famille et fantasmes d'une réalité parallèle, cette œuvre intime et délicate, signée Mathieu Amalric, se révèle d'une beauté et d'une précision folles.

Télérama

par Marie Sauvion

Une émotion distillée crescendo, une narration sinuant entre réel et imaginaire, passé et présent : Mathieu Amalric signe un mélodrame aussi bouleversant que virtuose.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Bande à part

par Isabelle Danel

Entre réalité et imaginaire, vie et mort. Un beau grand film plein de secrets et de grâce.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CNews

par La rédaction

Un récit bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Cahiers du Cinéma

par Fernando Ganzo

Personne ne tient longtemps debout: tout tourne, se détruit, se reconstruit, rien n'est stable ni solide dans ce film qui affirme radicalement son homogénéité dans sa fragilité même.

CinemaTeaser

par Renan Cros

Mystérieux et beau à tomber.

Critikat.com

par Marin Gérard

Tourbillon parfois incompréhensible de vignettes plus ou moins connectées, Serre moi fort bouleverse lorsque rêve et réalité s'entremêlent pleinement.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Présenté en sélection officielle hors compétition au dernier Festival de Cannes, Serre-moi fort fait le portrait touchant d’une femme hantée par ses disparus.

Femme Actuelle

par La Rédaction

Vraiment poignant.

L'Humanité

par Sophie Joubert

Au mot deuil, qui n’est jamais prononcé, Mathieu Amalric oppose une injonction, « Serre-moi fort  », d’autant plus belle qu’elle appartient au monde d’avant. Une injonction à choisir la vie pour peut-être tout recommencer, sans rien oublier.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Sophie Grassin

A la fin de ce requiem, Clarisse sera seule, dépossédée du Meccano d’illusions qui la tenait debout. Il ne reste plus, alors, au spectateur que le plaisir des larmes. Depuis Douglas Sirk, cinéaste de chevet d’Amalric et maître des faux-semblants, on sait qu’il peut être grand.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Septième Obsession

par Pamela Pianezza

Je me souviens de tout, ou presque, de ce film qui ne se raconte pas, mais qui se meurt et qui se vit. Du soulagement de savoir que face à la douleur la plus impossible, il reste toujours la folie. Au moins pour un temps.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Vicky Krieps met en jeu avec simplicité, sans mélo, les folies et obsessions qui naissent de la disparition des êtres chers.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Narration déstructurée, montage sensoriel, ellipses vertigineuses : un récit poignant et terriblement humain

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Le réalisateur évoque avec délicatesse une femme qui se débat pour maintenir le lien avec son mari et ses enfants.

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Une fiction singulière et émouvante.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Simon Hoarau

Là où Barbara, son précédent film, pouvait se montrer vertigineux par sa mise en abîme, le nouvel essai de Mathieu Amalric puise sa force dans son abstraction et ses rêveries. Vicky Krieps y est bouleversante.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Gérard Lefort

La première scène est déjà la dernière : des photos de Polaroid étalées face cachée comme autant de cartes d’un tarot mental dont le retournement ne relève pas de l’explication apaisante, donc rabat-joie, mais de l’art de la divination appliqué au cinéma, sa légendaire magie qui pour une fois n’est pas surfaite.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Marianne

par Olivier De Bruyn

Même si le film, fiévreux et alambiqué, s’égare parfois dans son dispositif cérébral, Serre-moi fort, incarné par l’excellente Vicky Krieps, vue récemment dans Bergman Island de Mia Hansen-Love, étonne par son étrangeté, sa sensibilité à vif et par les ambitions de sa construction scénaristique.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Marie Claire

par Vincent Cocquebert

Un drame poignant et pudique porté par l'interprétation magnétique de Vicky Krieps.

Positif

par Frédéric Mercier

Amalric réussit un miracle car c’est avec Clarisse que nous pleurons (beaucoup) et non de nous-mêmes. Nous sommes émus de sa créativité pour transfigurer le réel et inventer des scènes inoubliables d’une vie spirituelle.

Première

par Thierry Chèze

Aussi intensément cérébral que puissamment émotionnel, Serre-moi fort s’appuie aussi sur une comédienne impressionnante dans sa manière de traverser et de faire partager ce roller-coaster de sensations contradictoires.

La critique complète est disponible sur le site Première

Transfuge

par Jean-Christophe Ferrari et Frédéric Mercier

Avec Serre Moi Fort, Mathieu Amalric réalise un mélodrame poignant dans lequel un personnage féminin réussit à communiquer avec l’esprit de ses morts.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Un film énigmatique et sensible sur une femme qui se répare en fuyant. Mathieu Amalric confirme son indiscutable talent de cinéaste.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Parisien

par La Rédaction

En adaptant une pièce de théâtre, Mathieu Amalric signe là un long-métrage complexe, cérébral, tourmenté, traversé par des moments poignants.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Sur une trame morcelée, volontairement énigmatique, le drame familial de Mathieu Amalric finit par lasser à force de chercher à perdre le spectateur dans la confusion des sentiments.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Libération

par Elisabeth Franck-Dumas

Peut-être que le malheur insondable auquel Serre Moi Fort entend très ambitieusement donner forme est trop immense pour qu’on ait bien voulu y accéder ; tout juste y a-t-il quelques instants où l’on a emboîté le pas à Clarisse et vu l’émotion poindre.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Le mélo façon puzzle de Mathieu Amalric irrite plus qu'il n'émeut. Ce maniérisme gnangnan fait regretter le réalisateur de Tournée.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les meilleurs films de tous les temps