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inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 490 critiques
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0,5
Publiée le 14 février 2024
Voilà donc ce polar politico-psychanalytique qui mit en émoi le Front National avant l'élection présidentielle de 2002 au prétexte que ce parti politique se serait reconnu dans le portrait forcément peu flatteur du leader d'extrême-droite qu'interprète Jean-Marc Thibault. Pour autant, c'est un film bien médiocre que réalise Gilles de Maistre. Nul besoin d'être d'un bord ou d'un autre de l'échiquier politique pour s'en apercevoir. A partir d'un scénario alambiqué et pompeux, le réalisateur construit une sombre intrigue, glauque et indécise, étayée par des clichés maladroits et des considérations pseudo intellectuelles sur l'extrême-droitespoiler: , laquelle n'existe ici qu'à travers trois de ses chefs, des personnages sans charisme et à peine dégrossis, simplistes et, par conséquent, peu convaincants. C'est un peu l'extrême-droite expliquée aux adolescents, à en juger par son approche politique réductrice, élémentaire, et par la présence de la vedette (surclassée) des ados: Samir Naceri. spoiler: Alain, homme taciturne et tourmenté, parvient, malgré ses origines maghrébines, à infiltrer le parti au point de devenir le potentiel gendre de son leader (au passage, que viennent faire ici ces coucheries grotesques avec la fille du président, cet érotisme complaisant complètement hors-sujet?).Son but n'est pas autre que de tuer le chef facho.
Ce méli-mélo poussif et laid prétend à la profondeur spoiler: (notamment lorqu'il expose le trouble identitaire du personnage de Naceri) mais occulte, au profit d'une intrigue étriquée et caricaturale, ce qui fait la droite extrême du début des années 2000 en France et détermine son ancrage politique, qu'on y adhère ou pas (je précise que je suis dans le second cas): sa philosophie et son histoire, son organisation et son électorat. Tout, quoi.
Comment le réalisateur du Premier cri (2007) a pu réaliser Féroce (2002), on dirait l’œuvre d’un novice, tant le film est bâclé à plusieurs niveaux et ne parvient jamais à nous tenir en haleine. La mise en scène est glauque et ratée, l’utilisation de la DV rend le film encore plus mauvais qu’il ne l’est, les acteurs étant tous caricaturés au maximum, cela en devient écoeurant. Quant au jeu des acteurs, entre Samy Naceri qui tire la même tête du début à la fin et le jeu exécrable de Elsa Zylberstein, seuls Bernard Le Coq & Jean-Marc Thibault font la différence. Le film et son pitch sont d’un ennui consternant !
J'ai trouvé ce film d'une nullité absolue. On est très loin d'un polar politique. C'est grotesque, tant par le jeu d'acteur que par l'histoire en elle même qui est totalement irréaliste. Et le mot irréaliste est trop gentil comme qualificatif.
Il aurait pu être intéressant vu le sujet traité mais non, on nous ressort ici un vieux cliché avec en primes de mauvais acteurs et une mauvaise mise en scéne pour assaisonner le tout. A voir pour s'ennuyer et rien de plus.