Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 852 abonnés
9 664 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 1 août 2020
"Tobol" est vaguement basé sur des événements historiques, lorsque la Russie a pris le contrôle de la Sibérie aux Mongols. Ivan Demarin est envoyé en Sibérie à la recherche d'or. Du moins, c'est la version officielle qu'on lui a donnée, car le but est de créer des tensions pour déclencher une guerre entre la Russie et les Mongols. Igor Zaytsev scinde son film en deux : une première partie pour la mise en place des enjeux notamment politiques et une deuxième qui est plus axée sur l'action lorsque l'affrontement entre les deux camps a lieu. Si au niveau visuel, le film est correct avec des décors et costumes crédibles, le scénario laisse par contre clairement à désirer tout comme les personnages qui sont vraiment fades. L'histoire manque de clarté notamment lors des scènes d'action, mais elle n’est de toute façon pas intéressante malgré des enjeux importants. Le développement des personnages est pauvre et certains sont ridicules. Le personnage principal n'a vraiment aucun charisme. Si on peut finir par y trouver notre compte avec les scènes d'action lors de la dernière partie, j'ai trouvé le film particulièrement ennuyeux.
Si la reconstitution est soignée et la photographie réussie, cette histoire est hélas mal menée avec des scènes d'action peu cohérentes et des invraisemblances nombreuses. Enfin, le doublage horrible n'arrange rien et si l'on apprécie le patriotisme russe, c'est vraiment très cocardier...
Il y avait certainement de quoi faire un bon film mais la réalisation manque de fond : à la fin du film on se demande ce qu'il a voulu montrer. De plus, la réalisation cède à certaines modes actuelles (les guerriers élevés aux stéroïdes anabolisants et en faisant de la muscu) et font cliché (les russes sont tous fluets, les suédois - ennemis de toujours - sont des traitres, les barbares de la steppe ont tous une corpulence impressionnante).
" The Last Fortress", film historique russe réalisé par Igor Zaytsev sorti en 2019. Un film sur l'histoire de Tobolsk, la première ville russe de Sibérie, entre la fin de la guerre russo-suédoise en 1743 et les rixes avec les guerriers nomades mongoles de l'empire dzoungar, eux même en guerre avec la chine. Une belle reconstitution. Une bonne réalisation générale, hélas moins soignée dans les scènes d'actions. Le plaisir de changer un peu de point de vue, d'horizon et de latitudes avec un film russe.
4 782 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 17 août 2021
Un des films les plus mauvais que j'ai vu ces dernières années. Le jeu de tous les acteurs est insatisfaisant il ne reste presque rien du livre original qui est intéressant et très bon. Donc pas de surprise que l'auteur de ce livre ait demandé à enlever son nom du générique du film. Certains films russes sont en quelque sorte immatures comme celui-ci car ils sont maladroits et infantiles. C'était super visuellement avec un bon sens de l'humour. Mais l'intrigue n'était pas vraiment claire. Vu sur Net heureusement gratuitement qui diffuse des films étrangers ainsi que des films hollywoodiens plus anciens...
Un film de propagande russe assez transparent , pourtant pas si mal ficelé et situé dans un contexte original , en Sibérie, entre Russes, Suédois, Dzoungars et Chinois . Si les personnages ne sont pas assez fouillés et que la réalisation comme le scénario sont très inégaux on prendra un certain plaisir à la reconstitution ainsi qu'à des scènes d'action plutôt réussie .
Dommage, il y avait de quoi faire un véritable film historique mais probablement le doublage et les effets dévorent la qualité du film. De plus, cette partie de l'histoire est ignorée et il y avait vraiment de quoi raconter une saga. Bon pas terrible.
... Sur fond historique mais certainement un peu éloigné de nos mémoires et aussi de notre propre Histoire,le récit construit n'est pas déplaisant. On retrouve les mécaniques de réalisation à l'ancienne pour les films dits d'époques...Costumes,reconstitutions...ensuite s'ajoute les effets modernes , numérisations et montages nerveux. Enfin quand on parle de nervosité...le plus gros de l'action se situe dans le dernier quart-d'heure...et reste efficace et sous tension palpable. Donc ce film inconnu et non projeté en salles...peut tout à fait convenir un Dimanche après-midi ...de pluie pour chasser l'ennui. Les acteurs restent corrects malgré encore le doublage qui enlève une certaine crédibilité et profondeur. L'esprit cape et d'épée, historique avec une double romance ne constitue pas pour autant le film de l'année dans sa catégorie..le scénario reste un tantinet plat et les personnages pas assez creusés...il y avait effectivement de quoi rendre plus captivant encore ce long-métrage qui reste cependant abordable mais peut-être vite oublié...
Une histoire bien construite, avec une reconstitution d'époque bien faite. C'est d'autre part bien mis en scène. La scénographie est certes très classique, mais impeccablement maîtrisée. Enfin, le scénario est dynamique : on ne s'ennuie pas. Pour autant, rien de remarquable : le scénario est dans un narratif simpliste, sans profondeur psychologique. Reste un film distrayant, genre roman commercial de poche.
C'est un film distrayant ... à voir les jours de mauvais temps. Ca n'a rien d'historique, jsute une hsitoire sur fond de rivalités entre les russes et les tsongars, entre 2 hommes l'un suédois, l'autre russe qui finiront par s'unir.
Vraiment touchant, personnages crédibles, scénario bien ficelé, intrigue imprévisible, un divertissement de qualité. Un éclairage sur certaines valeurs de la culture russe.