Le gourou et les enfants
    3,1
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le gourou et les enfants ?

1 critique spectateur

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 septembre 2024
    Un film très étonnant, surprenant et magnifiquement réalisé, avec beaucoup de poésie. Il aborde un sujet qui avait fait beaucoup de bruit dans les années 70/80, ce réseau de communautés Reichienne, AAO, qui s’était développé en Europe, sur le modèle des communautés hippy californiennes. Ici le réalisateur s’attache à nous décrire la « Commun » d’origine, près de Vienne, celle crée par le personnage très controversé de Otto Muehl ( magnifiquement interprété par Clemens Schick, très bon acteur allemand, déjà vu) . La force du film est qu’il constitue une vraie fiction, prenante, envoutante, qui pourtant nous conte une histoire assez fidèle à la réalité, en plus synthétique. Mais à aucun moment on a l’impression d’assister à une docu-fiction. C’est bien sûr un témoignage très intéressant sur cette époque, sur la tentation pacifiste, créer un autre monde, « communisant », et surtout d’amour libre, car la « Commun AAO » veut avant tout casser le modèle de la famille traditionnelle et surtout celui du couple monogame. Amour libre, refus de « l’amour romantique bourgeois », changement de partenaire tous les soirs, enfants élevés par la collectivité. Beaucoup d’activés culturelles, de proximité avec la nature, farandoles dans les champs, théâtre, expérience de trauma, dans la lignée du psychologue Wilhem Reich ( mais qui était mort bien avant en 1957 , sans connaitre ces « Commun », pas sûr qu’il ait adhéré au côté sectaire) . Le film trouve un juste ton, pas dans de jugement, pas de critique, pas de complaisance non plus. Le début du projet, très utopiste, le côté libertaire nous est présenté de manière plutôt sympathique, très impressionniste, et puis la dérive sectaire , les abus sexuels, la « folie » du gourou nous entraine dans le drame. Malheureusement très souvent toutes ces expériences des années 60 et 70 ont mal tournés, souvent dévoyées par leur « fondateur » qui se transforme en gourou, ou pire ( i.e. Charles Manson et ses crimes ) . Le casting est très bon , tous les acteurs au Top, tout particulièrement l’actrice principale la jeune Jana Mac Kinna qui fait un prestation remarquable pour un rôle difficile. La réalisation de Christopher Roth , réalisateur allemand peu connu en France est excellente . Le final, fidèle à la réalité, est très réjouissant , très joyeux , ode à la liberté , la vraie . Une pépite à ne pas manquer.