Mon compte
    Canción sin nombre
    Note moyenne
    3,8
    23 titres de presse
    • La Septième Obsession
    • Les Fiches du Cinéma
    • BIBA
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Marie Claire
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Remarquable coup d’essai.

    Les Fiches du Cinéma

    par Paul Fabreuil

    Dès le début, on se frotte les yeux : est-on en train de voir un très grand film ? Oui. Dans un noir et blanc splendide, tout en nuances de gris, un film d’une grande beauté et d’une grande subtilité, sur un sujet grave : le trafic de bébés. Sublime !

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    BIBA

    par Pascal Jaubert

    Un drame social péruvien poignant et réussi, à l'esthétique léchée portée par un noir et blanc somptueux.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Il y a une simplicité dans ce film qui le rend fondamental.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Dans un sobre noir et blanc, sur fond de conflit armé entre les groupements maoïstes du Sentier Lumineux, les socialistes du mouvement révolutionnaire Tupac Amaru et les forces militaires du gouvernement péruvien, la réalisatrice péruvienne Melina León met en scène un drame réel.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Le travail graphique et épuré sur le noir et blanc de ce premier film de Melina Leon marque tout autant que son sujet dramatique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par François Forestier

    Presque pas de suspense, mais une fable à résonance universelle, soulignée par une musique magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Formée à New York, Melina Léon a cherché son inspiration formelle en Europe, lorgnant du côté de Bela Tarr ou du Russe d’Andreï Zvyagintsev. Un parti pris esthétique qui n’empêche pas la force de cette histoire de se déployer et de nous toucher.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Dans un sobre noir et blanc, sur fond de conflit armé entre les groupements maoïstes du Sentier Lumineux, les socialistes du mouvement révolutionnaire Tupac Amaru et les forces militaires du gouvernement péruvien, la réalisatrice péruvienne Melina León met en scène un drame réel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    D’une grande beauté, le premier film de Melina Leon s’attaque à la question du trafic d’enfants au Pérou.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un récit parfois doloriste, mais dont le ­désespoir touche droit au cœur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Dans sa douce noirceur, Cancion sin nombre s’attache aux marginaux, aux populations quechua dépossédées de leurs droits, « invisibilisées », pour leur restituer une place, comme un dessinateur crayonnerait des personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Sandra Onana

    C’est finalement sur le terrain de l’enquête que la cinéaste trouve à désaffecter ce registre trop strictement dolent, et fait preuve de la plus éblouissante maîtrise.

    Marie Claire

    par Eléna Pougin

    Intrigant.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Ce film péruvien s’apprête à vous entrer dans la tête pour n’en plus sortir.

    Télérama

    par Melina León

    Un film politique singulier, au noir et blanc mélancolique, qui évoque la fragilité de deux opprimés dans le Pérou déchiré des années 1980.

    aVoir-aLire.com

    par Fanny Vaury

    Un premier film sophistiqué, âpre, à la narration prenante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Hugo Mattias

    Dans sa simplicité et son refus du pathos, Canción sin nombre s’approche finalement davantage de la fable que du film-dossier ou du mélo démonstratif.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un film sur un drame historique - le Pérou a subi, comme l'Argentine ou le Chili pendant les dictatures, des vols de bébés -, dans lequel on se plonge lentement, mais qui prend aux tripes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    La dialectique que le film instaure entre des plans larges sublimes, où les corps des personnages se perdent dans l’immensité, et des cadrages serrés sur les visages et leur douleur donne à ce premier film une puissance formelle rare.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Dominique Martinez

    De façon elliptique et très (trop ?) élégante, la mise en scène donne à voir le sombre carcan de la société péruvienne de l’époque.

    Première

    par Thierry Cheze

    Loin de ces films à sujet dont leurs auteurs oublient de faire du cinéma, une œuvre envoûtante et déroutante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    On sent trop que Melina Léon s’est appliquée à remplir un cahier des charges implicite et pourtant si influent pour parvenir à faire son premier film. Pour le suivant, on lui suggérera, nous, de s’exprimer en son nom.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top