1,0
Publiée le 16 avril 2021
Documentaire contemplatif interminable.
Elle est indépendante, marginalisée et marginale. Elle côtoie des moments de vie avec d'autres marginaux.
OK pour les beaux paysages et de la musique américaine enveloppante.
Mais si on pouvait éviter les ablutions, les passages aux toilettes et les ramassages de détritus ce serait plus supportable.
Quelques courts dialogues émouvants : avec sa soeur, avec des malades, avec un possible compagnon.
Mais elle ne se séparera de son alliance... en vivant perpétuellement dans son passé.
1,5
Publiée le 29 juin 2021
Il n'y a dans ce film aucune histoire, aucun scénario, aucun rebondissement, aucun fil à suivre, rien. ll s'agit seulement d'une succession de saynètes et je me suis donc ennuyée de bout en bout. Ma fille (20 ans) s'est quant à elle carrément endormie. Aussi : 3 Oscars dont meilleur film ? Et Lion d'or à Venise, avec ça ? Malgré tout mon respect pour la grande Frances McDormand, ce palmarès impressionnant est tout à fait incompréhensible. Comme il est incompréhensible qu’il soit permis qu'un long-métrage de prestige et distribué à l’international puisse être une telle publicité pour Amazon, omniprésent et présenté comme "l'ami des miséreux".
1,0
Publiée le 10 juin 2021
Avant toutes choses, je n'ai rien contre le cinéma qui traite des désastres que produit la société de libre-échange ( Ainsi, j'aime les films de Loach, de Guedigian et de Stéphane Brize). J'avais vu lors de sa sortie "the rider" film précédent de C Zaho et je m'étais promis de ne plus aller voir un film de cette réalisatrice. Porté par les prix ( Oscar et lion d'or à Venise en 2020), qu'a remporté Nomadland, je décide d'aller tout de même voir ce film. Mal m'en a pris. Je reconnais que "nomadland "est un peu meilleur que "the rider", mais quel ennui, là encore !. Pour ne pas être trop désagréable, je sauverai les dernières 15 minutes de "nomadland " et aussi quelques scènes éparses, certes peu nombreuses . Le film manque cruellement de rythme et meme si le point de départ est intéressant, le scénario est finalement proche de la vacuité. Quant aux dialogues, ils sont inconsistants pour la plupart. La bande son est plutôt réussie, mais tout ceci est vraiment très maigre. J'avais lu une critique de "Nomadland" qui faisait référence au film de Sean Penn "into the wild" que j'avais beaucoup aimé. Ce n est vraiment pas gentil pour Sean Penn, car le film de Chloé Zaho n'arrive pas à la semelle des chaussures d"into the wild". L'actrice principale Frances Mc Dormand ést à la ville l'épouse d'un des frères Coen : ceci explique t il cela ? Je l'ignore. En tout cas , selon moi un film très largement survendu. On se souviendra du film d'Agnes Varda "sans toit ni loi" lui aussi lion d'or à Venise qui peut faire penser à "Nomadland" Mais là encore la référence plus ancienne était très supérieure à ce "nomadland". Terminons par des références aux films de Mallick que j'ai lues dans une critique de "Télérama ". Moi qui aime les films de Mallick que je suis depuis la sortie de son premier opus et venant de la critique professionnelle, les bras m'en tombent.
1,5
Publiée le 12 avril 2021
Loin du rêve américain, une observation de la vie nomade (plus subie que choisie), des laissés-pour-compte. De ces quelques personnages, malmenés par la vie, on assiste à "l'art" de la débrouille, à la solidarité. Pour autant, après le constat, le film, platonique, ne provoque aucune émotion. Très décevant sur le plan cinématographique.
1,0
Publiée le 10 juillet 2021
Un suplice. Rien ne se passe. Des scènes s’enchainent avec des ellipses insupportables. Road movie sans route. Cadre serré permanent sur Frances McDormand étouffant.
On montre amazon et la société errante américaine mais sans faire aucune critique. Bref, contemplatif et chiant.
1,0
Publiée le 14 juin 2021
Un trop long documentaire sans émotion, une succession de scènes sans lien, qui ne disent rien et n'ont pas d'intérêt esthétique. Un film déprimant.
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/
1,5
Publiée le 14 juin 2021
Force est de relever que ce film a accumulé des récompenses prestigieuses et mis à part Venise (étonnant car c’est d’ordinaire une valeur sûre), attribuées par l’élite cinématographique américaine. Regard sur une partie de la société telle qu’elle est ou auto-flagellation bien pensante ? Je ne sais même pas s’il y a un message engagé comme un Ken Loach ou un Michael Moore par exemple auraient pu le faire passer sur un registre similaire. Non, à la réflexion il n’y a pas de message ou alors il est subliminal ! Pour les spectateurs de nos salles, il ne restera qu’un rappel (si on a oublié ou si on l’ignorait) qu’il y a des pauvres vieux aux U.S.A., même si ici c’est encore dans la catégorie sociale qui somme toute a les moyens de bourlinguer en van, forme de réminiscence de la vague hippie, au prix tout juste parfois de quelques petits boulots alimentaires ici ou là au gré des saisons et d'un semblant de vie en communauté, mais en pointillé seulement. Et des images de la profonde Amérique, la plus laide qui soit, sur le plan des paysages. Ennuyeux et soporifique au possible ! Vraiment désolé.
1,0
Publiée le 28 septembre 2021
A traiter d’une cause que tout le monde ne peut qu’embrasser et soutenir, le film dégage une vanité pincée, finalement assez propre à certains « films à Oscar », comme si le traitement sans développement d’un propos se suffisait à lui-même. En outre, Nomadland tombe dans un misérabilisme déplacé, tout en suggérant à plusieurs reprises que la vie de ces travailleurs nomades relève plus d’une choix que d’un impératif économique.
1,5
Publiée le 28 juin 2021
L'histoire avait tout pour m'intéresser. Malheureusement, j'ai lutté contre le sommeil tout du long. L'ensemble m'a semblé d'une fausse modestie lente et monocorde : la musique, le rythme... Même la prestation de Frances McDormand, qualifiée à juste titre de "cabotinage du sous-jeu" par Les cahiers du cinéma, m'a ennuyé et agacé.
Un point positif : le film a bien compris l'état de résignation globale d'une bonne partie de l'humanité. Et le fait, pour moi, d'être allé voir ce film un dimanche d'élection à l'issue duquel triomphe l'abstention fait écho.
1,0
Publiée le 5 juillet 2021
Il y a 40 ans, les aventuriers de l'arche perdue raflait 4 oscars, c'était le temps où l'on récompensait des films devant lesquels on ne s'ennuyait pas une seule seconde... Aujourd'hui les films à oscars, ça devient comme les films à palmes d'or, une réalisation sans dynamisme, des acteurs n'ayant pas besoin de jouer, un scénario sans sursaut, sans vie, sur un fond de drame social sombrant parfois dans le pathos... Parfait pour s'endormir
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 septembre 2021
Ce film a surement gagné aux Oscars dû à l'hipocrisie bien connue des américains, les bourgeois des oscars ont dû être choqués d'apprendre que dans leur pays il y avait des pauvres qui travaillent toute la journée pour une misère et que le pays a réduit un nombre incalculable de travailleurs à l'état de sans domiciles fixe. Nous, malheureusement, on le savait déjà. Film plat, scénario plat, Fern mange des nouilles, Fern coupe du bois, Fern fume des clopes, il y avait tellement mieux à faire sur ce sujet. Une éscroquerie.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 juin 2021
Ennuyeux à mourir ! Je ne comprends pas du tout cet emballement pour ce film ! Un spectateur a quitté la salle au milieu de la séance, et franchement j'ai hésité à faire pareil. Mais j'ai attendu pour voir si, enfin, il allait se passer quelque chose d'interessant dans ce film et surtout ce qui justifiait toutes les récompenses qu'il a reçues. Grosse déception !
1,0
Publiée le 23 août 2021
Nomadland peut être résumé par deux émotions qui sont la mélancolie et l'apathie. Oui nous voyons un film magnifiquement tourné et bien interprété mais qu'est-ce qu'il essaie de nous dire on n'en sait rien. En tant que spectateurs nous sommes inondés d'une musique de piano tandis que nous suivons une femme vivant dans des conditions précaires qui rencontre différentes personnes sur son chemin. Malheureusement c'est tout ce qu'il y a dans cette histoire et elle aurait pu être tellement plus. Il n'y a pas de développement des personnages nous n'avons pas l'occasion de plonger dans la personnalité de ceux qui sont montrés à l'écran il n'y a pas de controverse il n'y a pas de questions alors pourquoi tous ca. Il n'y a pas de dialogues significatifs il n'y a pas de colère et il n'y a pas de tristesse il y a juste de la mélancolie et de l'apathie qui rempli l'écran...
1,0
Publiée le 25 juillet 2022
Le film d'art et d'essai ennuyeux par excellence.
Difficile de comprendre le succès critique (et commercial par voie de conséquence suite à la razzia de prix obtenus).
Le film est franchement soporifique. Un documentaire sur le nomadisme contemporain offre autant d'information en moins de temps.
Frances McDormand récolte le troisième Oscar de sa carrière sur une performance qui n'a absolument rien d'extraordinaire.
Chloé Zhao est une bonne réalisatrice est le film a quelques très beaux visuels, mais c'est bien tout.
1,0
Publiée le 29 mars 2022
Ennuyeux , laid , soporifique ,déprimant et j'en passe ! Très déçue une fois de plus d'avoir perdu mon temps et mon moral . On ne va pas au cinéma pour voir la misère noire , l'actualité est assez délétère comme ça .
Les meilleurs films de tous les temps