Le Menu
    Votre avis sur Le Menu ?

cinéman
    cinéman

Publiée le 13 novembre 2023
    Film qui se complait dans une ambiance étrange et feutrée pour se donner l'illusion d'être un grand film... Certes on est parfois charmé de cette atmosphère atypique mettant en scène quelques ultra-riches sur une île isolée du reste du monde, lors d'un repas de luxe... Mais après bien des péripéties ou distribution de plats, on ne s'étonne plus de rien tant tout perd en crédibilité, et quand on s'interroge un peu sur le message de fond, rien ne semble clair. Satire de la bourgeoisie ? Sans doute mais plutôt le sentiment d'un scénario mal foutu dont le final confine au ridicule et à la prétention la plus snob. En croyant critiquer les bourgeois qui ne savent plus apprécier la nourriture raffinée, ce film semble se prendre les pieds dans le tapis. On ignore ainsi pourquoi la seule personne qui s'en sorte mange un cheese burger ! En l'occurrence, on sous-estime le spectateur en se permettant de porter à l'écran des événements improbables et énigmatiques, mais qui ne décèlent en réalité aucun message digne d'intérêt.
    gulf
    gulf

Publiée le 22 octobre 2023
    Le plus macabre de ce film est son scénario, il n'y a aucun intérêt à regarder ce jeu d'acteur qui n'a n'ont pour ce film d'acteur que le nom
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 22 octobre 2023
    Je mets pas mal à cause de l’originalité et de la réalisation. Ce « menu » macabre fait plus penser à un film d’horreur qu’à autre chose, mais j’ai bien aimé cette approche de la cuisine haut de gamme dont je suis amateur. Les acteurs sont excellents, notamment Ralph Fiennes dans le rôle du chef fêlé et Anya Taylor-Joy retrouvée avec plaisir après « Le jeu de la dame ». Ne supportera pas par contre une seconde vision.
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 13 octobre 2023
    Je vois que de nombreuses personnes en sont satisfaites et ça se comprend mais c'est pas mon cas.
    Je suis d'avis assez mitigé. On ne sait vraiment pas où va le film et le scénario n'a pas trop de réel but.
    C'est certainement volontaire mais le déroulement est assez lent et j'ai décroché à certain moment.
    Les personnages sont tous débiles donc je le prends du côté caricatural.
    C'est un film à peu près réussi mais dont on ne retiendra pas grand chose...
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 13 octobre 2023
    "Le Menu " est un film horrifique satirique , le film impose une atmosphère aussi snob que sophistiquée à l'image même de ce restaurant gastronomique haut de gamme dans lequel nous sommes invités, voyeur de cette soirée gustatives funestes qui se transforme ensuite en une sorte de survival en huis clos. Surprenant thriller. L'intrigue progresse par étapes à chaque plat du menu. Le concept est très original. L'humour noir ne manque pas, les scènes horrifiques loufoques préparées avec minutie nous interloquent. Ralph Fiennes et Anna Taylor-Joy sont géniaux. Quelques rebondissements qui fonctionnent. Anya Taylor-Joy ravissante et crédible, comme d'habitude. Des plans maitrisés. Certes, quelques petites choses sont maladroites, notamment la fin que je trouve un peu légère et facile, mais qui fonctionne en terme de cohérence. Un rythme assez calme mais qui justement l'est pour jouer avec nos nerfs et faire monter la pression.
    On se demande vraiment comment cette horreur va se finir. Le duo Fiennes-Joy mène le film d'une main de maître en y apportant une interprétation sans taches. Pour une oeuvre qui au final possède des dialogues fins, reste rythmée et peint un portrait d'une société aliénée qui perd son humanité .
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 12 octobre 2023
    Sans être parfait, un bon film. Anya Taylor est comme d'habitude magnétique et démente : elle phagocyte tous les plans où elle figure.
    Même si le scénario est invraisemblable, on ne s'ennuie pas une seconde.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 10 octobre 2023
    Mark Mylod sait filmer, et bien. En gros il sait dresser une belle table (décors, lumière, élégance des plans), encore faut-il que les scénaristes lui fournissent des plats bien élaborés. Dans ses expériences de séries Tv (« The Affair », « Game of Thrones » et « Succession ») il était particulièrement gâter par les ingrédients à servir, malheureusement ici le scénario, qui dégageait en début de cuisson un fumet appétissant (ambiance intrigante de mystère pas mal posée) finit par coller sévèrement à la casserole. Anya Taylor-Joy (magnifique « Last Night in Soho » dernièrement) fait le maximum pour sauver ce qui peut l’être et Ralph Fiennes cabotine gaiement en sociopathe délirant, mais malgré ces efforts le soufflé finit par platement retomber et on attend le digestif dans une indifférence un peu gênante. Dans le genre série B de qualité se voulant gentiment subversive, on préférera « The Hunt » (2020) de Craig Zobel (lui aussi passé par un trio épatant de séries Tv : « Mare of Easttown », « Westworld » et « The Leftovers »).
    leretourdeteddybagwell
    leretourdeteddybagwell

Publiée le 7 octobre 2023
    L'hamburger à la fin est une claque visuelle ! Mais je trouve la fin bâclée, c'est dommage parce que c'était un petit film assez absurde, mais plaisant.
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 1 octobre 2023
    Un Ralph Fiennes magistral qui endosse le rôle d un chef cuisinier complètement fou et psychopathe... qui se complaît en des monologues de plus en plus troublants sur chaque plat.
    Marc Mylod nous plonge dans une comédie horrifique.... Un scénario très original et excessivement bien tourné.
    Ce film perturbe ... Il met très bien en avant la pression infligée sur le personnel de la restauration et les exigences imposées sur la confection des plats des grandes tables gastronomiques.
    Un film original qui ne laisse pas indifférent !
    Antoine A
    Antoine A

Publiée le 1 octobre 2023
    Un concept original au début prometteur mais s'enlise dans des clichés pour finalement dériver et perdre le spectateur
    Mickabitch
    Mickabitch

Publiée le 30 septembre 2023
    Un film captivant du début à la fin. Le huis clos au sein de l'ile deserte est extrêmement bien mené. Les acteurs sont bons. Je vous le conseille vivement.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 28 septembre 2023
    Un couple se rend sur une île isolée pour dîner dans un restaurant haut de gamme en compagnie d'autres invités triés sur le volet. Le savoureux menu préparé par le chef va leur réserver des surprises aussi étonnantes que radicales…
    Le Menu est une déception. Hormis les performances plutôt bonnes d’Anya Taylor-Joy et de Ralph Fiennes ainsi qu'une mise en scène assez amusante pour présenter les différents plats, il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent. Je m’attendais à un film beaucoup plus glauque et osé (l’interdiction -12 est absurde, complètement injustifiée). Le « twist » est cramé à des kilomètres et la fin est l’une des plus ridicules que j’ai pu voir depuis longtemps au cinéma. Bref, je recommande pas.
    Vegafi
    Vegafi

Publiée le 28 septembre 2023
    Difficile de noter ce film qui m'a tenu en haleine du début à la fin. On est ici à la croisée de pleins de genres différents : le thriller, l'horreur et l'humour noir... je regrette néanmoins que les personnages des invités ne soient pas plus mis en valeur et charismatiques et reste perturbé par l'invraisemblance du calme qui règne tout le repas malgré les événements dramatiques.

Don pas mal pour l'originalité. Il y a néanmoins des scènes violentes qui mériteraient un label : moins de 16 ans.
    Camille Blanc08
    Camille Blanc08

Publiée le 27 septembre 2023
    Un film tout a fait Intriguant et surprenant. Anya Taylor-Joy toujours aussi captivante, un bon film !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 26 septembre 2023
    Film un peu étrange pour lequel j’ai du mal à lui trouver une place. Un film bâtard, hybride qui mijote entre plusieurs genres.
    Presque inclassable. Ce qui est une qualité, en soi.
    Justement, la qualité des plats présentés ne me donnaient pas faim malgré l’enthousiasme communicative de Tyler (Nicholas Hoult).
    Ni le lieu, ni ce restaurant original ne me donnaient envie ; quant aux invités, ils m’ont laissé indifférent, hormis Margot (Anya Taylor Joyce).
    Avec l’arrivée du chef Slowik (Ralph Fiennes), l’ambiance devenait pesante et attisait ma curiosité avec cet humour noir employé. Mais à partir du moment où ledit chef Slowik spoiler: annonce à ses invités qu’ils mourront,
    le soufflé est rapidement retombé.
    Cela dit, j’espérais que les invités s’en sortiraient, mais force est de constater que c’était bien verrouillé.
    Et en même temps j’espérais que le réalisateur irait jusqu’au bout de son propos. Je n’ai pas été déçu.
    Malgré tout, j’ai eu du mal à être convaincu par son propos au fur et à mesure que le film se déroulait.
    L’ennui m’a gagné.
    Là où d’autres voient une vengeance sociale, une satire sur l’univers de la restauration gastronomique, moi, j’y vois tout simplement un aigri doublé d’un psychopathe triplé d’un gourou dont seule Margot a su flatter l’égo pour se sortir de ce piège macabre.
    Et rien d’autre, et c’est déjà pas mal.