Le Menu
    Votre avis sur Le Menu ?

Golem passif
    Golem passif

Publiée le 25 décembre 2022
    Le Menu satisfera sûrement les amateurs de thrillers et films chocs (destiné à un public averti!). Personnellement, la dimension premier degré du film m'a laissé en dehors. L'humour et le jeu des acteurs sont trop faibles pour apporter des moments de relâchement dans un film écrasé par son propos gras.
    La vision exposée sur le milieu de la cuisine est d'une puérilité navrante.
    Trinita
    Trinita

Publiée le 27 novembre 2022
    Une histoire sans queue ni tête, Au bout d'une heure de film il ne s'est toujours rien passé de croustillant, je ne parle même pas du final, bref en un seul mot NUL! passez votre chemin.
    Thierry Raimondi
    Thierry Raimondi

Publiée le 27 novembre 2022
    Du grand cinema comme on aime ! Un vrai plaisir culinaire du début jusqu'à la fin... et bien plus ! A voir absolument
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 27 novembre 2022
    Le menu est un thriller un peu (beaucoup) long a démarrer. Après une bonne moitié de film à ne voir littéralement aucune action, le scénario se réveille pour prendre le spectateur et ne plus lâcher. Il est en revanche assez regrettable de ne pas le surprendre davantage… Décevant.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 26 novembre 2022
    Dans les tuyaux du « Shameless (US) », « Succession » ou encore du tordu « Ali G », Mark Mylod revient au cinéma avec la ferme intention de nous faire ingérer un menu sordide. La curiosité et l’appétit du spectateur seront les premiers arguments, retenus dans une addition épicée. Accompagné des scénaristes, Seth Reiss et Will Tracy, il reconstitue une brigade à sa manière, sous la direction d’un chef, dont on négligera les étoiles pour en dévorer tout le prestige. Quand bien même le projet a mis du temps à trouver son identité, il convient de se rassurer sur la qualité du service, en accord avec ses ambitions satiriques et cyniques. Ce n’est pas sans rappeler le récent naufrage de « Sans Filtre », qui s’amusait à renverser les rapports de pouvoir entre les travailleurs et les financeurs. Ici, la démarche diffère quelque peu et promet d’embraser les sources de conflit et d’en récupérer l’humiliation après chaque service.

Une réservation pour deux sur une île mystérieuse attend Margot (Anya Taylor-Joy) et Tyler (Nicholas Hoult), un couple qui n’a rien d’alchimique dans le fond. C’est donc sur la forme que l’on va clairement se pencher dans ce dîner concept, où l’on avance avec prudence, des hors-d’œuvre aux desserts. Tous les convives sont réunis pour des raisons qui leur appartiennent, mais qui sont également communes aux intérêts du Chef Slowik (Ralph Fiennes), prêt à en découdre à la force de ses plats élaborés, dont il sera plus facile d’en retenir le dressage que le goût en bouche. Non loin de vouloir nous faire saliver devant une dégustation d’un autre calibre, mais ce rapprochement conceptuel à l’art est pourtant incompatible avec sa quête de la perfection. Alors que le duo se lance à découvrir les plats, les uns après les autres, on se laisse toutefois tenter par l’analyse grossière de leur talon d’Achille, révélé au grand jour autour d’une table et une nourriture qui délira leur langue et leurs complexes.

On oppose ainsi les invités aux cuisiniers, que Slowik contrôle du bout des doigts. Leur rigidité face à une telle entreprise a de quoi inquiéter, mais également questionner sur leur rapport aux plats, qui démantèle les attentes, jusqu’à en dissocier la créativité et l’efficacité. L’exemple du pain que l’on sert sans pain correspond à cette belliqueuse intention, allant de pair avec cette soirée qui ne peut que mal se terminer. Le film élimine hélas trop rapidement ses atouts, le mystère, autour des enjeux, qui une fois connu de toute l’audience, se laissera mourir à petit feu. Cette générosité et cette gourmandise de déni dans la première heure échappent au contrôle du récit, qui force l’espérance des personnages en vain, pour ne laisser qu’un tas de cendre derrière lui. Le fameux duel et dilemme auxquels Margot fait face ne sont pas non plus développés avec l’approche psychologique qu’ils méritent. Tout cela s’avère expédié en l’espace que quelques notes mélancoliques, avant qu’un dernier plat de cœur soit servi.

De ce côté-là, on pourrait y voir des analogies avec le spectaculaire des œuvres cinématographiques, que l’on qualifierait d’auteur, pour la superposer à une exploitation plus modeste, voire plus populaire. L’étude est loin d’être inintéressante, mais le processus balaie tous ses espoirs de convaincre, dès lors qu’elle nous annonce tous ses ingrédients secrets à l’avance. « Le Menu » se targue ainsi de nous fidéliser au plat du jour, mais il passera souvent à côté des délices auxquels il nous convie. Ce n’est ni à la portée d’une relecture à la Agatha Christie ou d’un thriller horrifique bien saignant, car la surenchère associée ne se savoure pas si bien que cela, qu’importe la cuisson, l’assaisonnement, l’accompagnement ou l’accompagnant.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 27 novembre 2022
    Je voulais garder un grand mystère autour de ce film avant d’aller le voir ; malheureusement, j’ai été contraint de voir sa bande-annonce au cinéma et elle en montre un peu trop et gâche le synopsis. En tout cas et malgré tout, ce film est excellent tant dans son scénario particulièrement original et sa mise en scène qui mêle psychologie et gastronomie.

Effectivement, la mise en scène est très travaillée et ne manque pas de qualité. Avant tout, je trouve que parfois elle paraît un peu trop kitsch et que cela donne un côté too much ; comme par exemple les légers travellings sur certains personnages. Sinon, le reste est impeccable ; dans un premier lieu, la musique est géniale. C’est-à-dire qu’elle est de bas niveau sonore mais elle est vraiment remarquable. Ensuite, le fait de filmer les plats de la même manière que les clients est très malin ; d’autant plus que chaque plat sert de chapitrage et l’idée est bonne.

Quant au scénario, il est vraiment intéressant et prenant. En fait, le film est extrêmement bien rythmé, à la fois grâce au chapitrage et les actions qui sont différentes les unes des autres. Au même titre que les protagonistes ; je trouve qu’ils sont très bien caractérisés sans pour autant être des grosses caricatures détestables car j’ai aimé les suivre tout au long du récit. Le cheminement et les péripéties sont toutes bien amenés et ne se ressemblent pas ; elles ont d’ailleurs une utilité qui fait avancer le scénario, qui est vraiment bien ficelé.

C’est sans grand étonnement que je conseille ce film car il montre par une réalisation un scénario qui aurait pu être éclaté. Mais c’est tellement bien développé et la mise en scène nous montre un beau découpage que je me suis laissé porté par l’histoire.
    Kevapp
    Kevapp

Publiée le 27 novembre 2022
    Ça commence bien : du suspense, une atmosphère intrigante, on a envie de découvrir la suite et de voir où tout ceci va nous menez... Mais finalement pas bien loin. On ne croit pas une seconde au déroulé de l'histoire. On se dit que le final va éclaircir tout ca. Mais non. Au contraire le final est presque risible et on ne peut s'empêcher de rire au dernier plan. Pas sûr que ce soit le but... Au final on sort de là sans vraiment comprendre quel était le message du film. Dommage, ça commençait bien mais le soufflé est retombé (blague de critique culinaire ;-) )
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 25 novembre 2022
    "Le Menu " est un film horrifique satirique moyen dans l'ensemble. En effet après une entame mystérieuse, intrigante , savoureuse ainsi qu'un casting de luxe (Anya Taylor-Joy, Ralph Fiennes, Judith Light…) l'histoire retombe comme un soufflet c 'est bien dommage le film ne décollant jamais réellement malgré quelques séquences horrifiques et quelques idées originales (une satire intéressante sur les riches), c'est la déception qui l'emporte.
    HASTENEP
    HASTENEP

Publiée le 25 novembre 2022
    La bande annonce m'avait tapé dans l'oeil très fortement.

Le film est très réussi au niveau de l'image, de la lumière, des costumes et décors .
    Pour le reste: le scénario est d'une débilité incroyable ( la structure même du scénario ne tient pas debout), les dialogues sont plutôt prévisibles, les personnages sont des caricatures de se qui est fortuné actuellement ( pas trop mal à la rigueur) .

Mais le pire ce sont les scènes de violence gratuitement sadiques : dignes d'un film d'horreur de troisième zone.

A peine digne de Netflix
    Nicolas Bucci Reyners
    Nicolas Bucci Reyners

Publiée le 25 novembre 2022
    Vu seul au cinéma cet aprem et verdict: Un film comme je les aime ! Pour ma part, j'ai trouvé le concept très intéressant. Non sur je sois un fan de cuisine moléculaire et de haute gastronomie mais j'ai trouvé le scénario très original. Un huis- clos très bien mené et un Ralph Fiennes à contre-courant, évacuant ses frustrations certes de manière à porter atteinte à autrui mais critiquant de manière acerbe les déboires de personnes disons riches et suffisantes qui sont loin d'être où avoir été parfaites. Quelques scènes " choc" et une très belle distribution avec de l'humour noir en plus. Franchement un film se démarquant des productions actuelles au ciné et qui à la relecture aura, à mon sens, encore plus d'effet. Je suis conquis et même si 15 minutes de plus auraient été bienvenues, je ne reste nulle sur ma faim.
    BILLY
    BILLY

Publiée le 1 février 2023
    Une très agréable surprise.
    La bande annonce chaotique m'avait donné envie et je n'ai pas été déçu, le film est esthétiquement magnifique mais il ne s'arrête pas là.
    Le concept, le scénario, tout réussi à se tenir de bout en bout et c'est pour une des rares fois un film à concept qui ne gâche pas la fin et ne s' arrête pas uniquement à l'idée première mais la développe tout au long.

A voir absolument
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 25 novembre 2022
    Le Menu est un film dramatique et d'horreur selon AlloCiné, un véritable thriller. J'ai plutôt ressenti Le Menu comme une sorte de comédie tragique très amusante, pleine de petites touches d'un humour noir qui a plutôt bien fonctionné sur moi.
    Joz 1
    Joz 1

Publiée le 27 novembre 2022
    un pitch et un casting intéressant, malheureusement le film est une suite de rebondissements sensé être spectaculaire, alors que le film ne tient même pas ces propres engagements auprès de lui même...
    Spoiler: je suis un adepte du protagonistes qui meurt à la fin, même ça le film à réussi à le rater...
    Jack K.
    Jack K.

Publiée le 27 novembre 2022
    Cette satire féroce de la gastronomie bourgeoise se déguste avec délices, des amuse-bouche jusqu’au dessert.
    Elle met en exergue le ridicule de ses clients riches à crever (expression qui trouve son aboutissement). Le raffinement est partout, de la cuisine à l’esthétique soignée aux tortures infligées crescendo.
    Ralph Fiennes est campé en chef cuisinier vénéneux complètement toqué mais d’humeur festive qui entraine ses employés dans son délire mortel. Une telle obéissance aveugle à un leader dément nous interpelle sur notre présent truffé de fanatismes terrifiants et débouchant sur des actes fous.
    Une belle surprise ! Surtout ne rater pas le dessert, un must de la gastronomie et une apothéose de lumière.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 27 novembre 2022
    Vraiment décevant. Le Menu m'est resté en travers de la gorge. Le film est un peu insipide et snob. J'adore les films concepts, surtout les comédies noires. Mais là je suis sorti très vite du film. Le cast est top mais rien ne tient dans cette soi-disante satire de la haute société et de la gastronomie.