Le Menu
    Votre avis sur Le Menu ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 27 novembre 2022
    Un groupe d'une douzaine de convives se rend sur une île isolée pour déguster un repas gastronomique de haute renommée.
    Tout d'abord exquis, le dîner va peu à peu devenir beaucoup plus piquant !
    Autant j'ai adoré le rôle du chef "un peu toqué" joué par un Ralph Fiennes d'un cynisme absolu, autant le film pourtant parti sur des bases jubilatoires s'enlise rapidement dans une surenchère sanglante malheureusement attendue et manquant totalement de crédibilité sur le final.
    C'est dommage, le casting étoilé ouvrait l'appétit, on reste sur notre faim dans ce thriller horrifique à la sauce "jeu de massacre".
    Pas indigeste, mais presque !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 27 novembre 2022
    Très bon film, l’intrigue progresse tranquillement au fur et à mesure. Les ego de chacun se révèlent et laisse le chef installer sa vengeance de ces personnalités niaises, menteuses et égoïstes. Tout cela avec de l’humour , une excellente mise en scène et de très bons acteurs.
    Yann LM
    Yann LM

Publiée le 27 novembre 2022
    Unité de temps, de lieu et d’action. Alors qu’une minorité privilégiée s’apprête à embarquer pour un voyage culinaire sur l’île Hawthorn, prepare minutieusement par un Chef mondialement reconnu, ce qui les attend va les faire basculer dans une autre dimension, celle de la folie d’un homme.

Ce film est une critique acerbe du snobisme gastronomique, de cette cuisine casse tirelire et abstraite dont se délectent certains critiques, de la frontière ténue entre cuisine inventive et non cuisine, du business des « grands chefs » et d’une cuisine dite moderne, entre minimalisme outrancier, ego démesuré, effets de scène et facture maximaliste. Déguster un menu, c’est comme faire l’amour, avec tout son être et sans retenue, dans la chair, le partage et la générosité, et non pas en intellectualisant à outrance une vision abstraite de ce que l’on se fait du concept de l’amour. C’est le côté positif du film.

L’autre côté positif est Ralf Fiennes, dont on ne se lasse décidément pas du jeu d’acteur. Il prend grand plaisir à jouer ce rôle du chef désabusé au fond de lui, possédé, qui a basculé dans la démence, et son regard quand il sert le hamburger me fait penser au regard du critique gastronomique dans Ratatouille quand il goûte cette ratatouille qui lui rappelle celle de son enfance et de sa grand-mère.

L’idée du film est excellente et l’idée du huit clos également. Mais malheureusement, les louanges s’arrêtent ici. Car au lieu d’un huit clos ciselé à l’or fin à la manière d'Agatha Christie, on se retrouve avec une galerie de personnages caricaturaux et fades dont on aurait aimé qu’ils soient davantage travaillés et approfondis. Ceux du chef et de Margot le sont davantage, ce sont les personnages centraux et cela sauve un peu la mise.

La réalisation manque de génie et de talent, celui qui fait la différence entre une ratatouille congelée et une ratatouille faite maison, avec une huile d’olive artisanale tout en respectant la durée de maturation. Ce talent qui seul peut transformer le grand-guignolesque en chef d’œuvre. Au final, ça tourne en rond sans qu’on ait vraiment peur ou qu’on rit, l’humour pouvant être une manière efficace de tourner en dérision. Ça manque d’efficacité, c’est froid et lisse comme du papier glacé et dans l’ensemble, on a un peu le sentiment de rester sur le bas-côté de la route, de ne pas être vraiment concerné par tout ceci.
    fabichou78
    fabichou78

Publiée le 27 novembre 2022
    Moyen, un scenario allechant au depart mais un final
    Sans surprise!! Une petite deception pour ce thriller sans haleine
    Ralf Vogel
    Ralf Vogel

Publiée le 27 novembre 2022
    Ça démarre bien, avec un début de film intriguant, qui suscite de la curiosité et l intérêt pour le reste du film, puis le film n évolue plus ou presque, et tout devient facile à deviner pour la suite... trop de clichés, aucune surprise et un scénario peu crédible et trop facile rendent ce menu, qui paraissait à première vue succulent, finalement indigeste...
    Adrien
    Adrien

Publiée le 27 novembre 2022
    Franchement, un chef d'œuvre. Captivant du début à la fin. Aucune longueur, aucun temps mort. Les 1h48 passent très vite. Les acteurs sont excellents, le scénario et les dialogues sont super bien écrits, les décors sont magnifiques et la musique est sublime. La tension est palpable dans ce film. Beaucoup de suspens, un peu d'humour. Une belle surprise. Ce film est un de mes coups de cœur pour l'année 2022. Bref, un super bon film qui nous tient en haleine de la première à la dernière seconde. Je vous conseillerais d'aller voir ce long métrage !!! Il vaut trop le coup.
    Lili Marie
    Lili Marie

Publiée le 27 novembre 2022
    Grotesque du début à la fin. On n'y croit pas un instant. Je ne suis pas rentré dans le film.
    Heureusement qu'Anya Taylor-Joy est magnifique pour passer le temps jusqu'au dessert.
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 2 décembre 2022
    Un pur thriller à la sauce "théâtre", très très bon film vraiment très étonnant et j'aurais même appelé le film "Le menu dégustation"
    j'ai tellement apprécié le film que j'étais le revoir aujourd'hui 1er décembre, très très hâte de l'acheter en DVD pour le mettre dans ma collection.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 27 novembre 2022
    Douze privilégiés se rendent sur une île desserte pour dîner dans l’un des restaurant les plus en vogue. Le menu concocté par le chef va leurs réservés des surprises pour le moins … stupéfiant.
    L’amuse gueule et les premiers plats servent a présenter les personnages. D’un coté douze (ou plutôt onze car l’un n’est pas à sa place) convives, issus de la haute société : critiques culinaire, show biz, hommes d’affaires, bien sous tous rapports, du moins en apparence. De l’autre un chef inbu de lui même et sa brigade plus proche de la secte que que d’une cuisine traditionnel.
    Ensuite le plat « la déroute » et le suicide du sous chef marque le tournant. Le masques tombent et à l’image des Douze petits négres d’Agatha Christie le jeu de massacre commence, pour terminer en apothéose lors du dessert. Le thriller horrifique se mélange à la satire sociale (sur le monde de la cuisine de luxe notamment) mais aussi en étant l’un des premiers films à évoquer la période du COVID .

Ce MENU, même si il n’est pas exempt de critique reste l’une des bonnes surprises de cette fin d’année 2022, et permet surtout de renouveler le genre thriller horrifique.
    NicoB
    NicoB

Publiée le 27 novembre 2022
    Très bon film, j'ai passé un bon moment avec des très bons acteurs. Un bon 3.5 sur 5. Je n'irai plus restaurant de la même mani lol
    tupper
    tupper

Publiée le 27 novembre 2022
    Le Menu pointe avec originalité et esthétisme les dérives morales, écologiques, d’éducation d’une partie de la société. Ralph Fiennes délivre une prestation magistrale dans un rôle taillé pour lui sur mesure. Le huis clos installe une atmosphère lourde et une forme de suspens, au moins au départ car il s’essouffle un peu ensuite.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 27 novembre 2022
    Ralph Fiennes, Anya Taylor-Joy et Nicholas Hoult en casting pour un film d'épouvante-horreur sur le thème de la gastronomie voilà de quoi éveiller ma curiosité. Alors déjà n'imaginez pas un film à la mode gore mais un film plus dans le thriller qui sied plus à ces 3 acteurs. Après un début un peu hum longuet avec ce repas gastronomique que je trouve aussi insensé que l'art contemporain mais chacun ses goûts bref...voir les gens s'extasier devant 2-3 cochonneries dans une assiette mais ensuite vient le moment où cela ce corse pour nos chers invités. C'est subtilement amené surtout quand le chef de cuisine (Mr Fiennes) commence à faire le show et que le duo avec Miss Taylor-Joy se met en place. On apprend le pourquoi de ce qui se passe et c'est jouissif de voir que ses invités vont en prendre pour leur grade avec une fin (gourmet) vraiment en adéquation avec tout ce qui sait passé tout du long. C'est un excellent film que je conseil!!!
    NOTE: 8.5/10
    Brice Escane
    Brice Escane

Publiée le 26 novembre 2022
    Très très très bon divertissement ! Il n'y a rien de mieux que de se rendre au cinéma sans savoir ce que l'on va vraiment découvrir. Je suis venu sur un coup de tête après avoir vu l'affiche et le casting du film, et j'en ressors avec le sourire d'avoir vu quelque chose d'original, de pas banale. Certes le fond de l'histoire n'a aucun sens, mais c'est une satire assez intéressante de notre monde. Un peu glauque à certains moments, un peu marrant à d'autres, mais toujours très juste. Un excellent moment.
    dan47
    dan47

Publiée le 26 novembre 2022
    à vouloir trop en faire dans la démesure et l'horreur on gâche tout. un chef tyrannique obsédé par "sa" cuisine qui sort de l'ordinaire on rajoute une dose de "justicier" et on a un téléfilm d'un dimanche soir. les dialogues sont insipides. un huis clos sans intérêt. la fin marque le ridicule de ce film
    Jean456
    Jean456

Publiée le 27 novembre 2022
    « Le menu »…alors quoi en dire ??? Déjà je n’ai pas compris son interdiction au moins de 12 ans et son classement en « horreur, épouvante ». Je m’attendais vraiment à un film d’horreur et j’ai été surpris. Il s’agit plus d’un thriller satirique sur la haute gastronomie, traité durement certes, avec quelques touches inattendues, mais il ne s’agit pas d’un film d’épouvante.
    Le film se déroule sur une île, dans un restaurant, où des invités triés sur le volet, qui ont payé une somme rondelette, viennent déguster le menu concocté par un grand chef (rôle tenu par Ralph Fiennes de main de maitre) tyrannique et un peu spécial (je n’en dirais pas plus pour ne pas spolier…)Vous trouverez comme cliente et second rôle du film Anya Taylor-Joy (de la série Le Jeu de la Dame) que personnellement je n’ai pas trouvé vraiment géniale.
    C’est un bon thriller qui se déroule dans le milieu de la gastronomie, pratiquement en huis clos (dans une salle de restaurant) . On ressent bien la difficulté de ces chefs soumis aux critiques, aux distributions d’étoiles, à la difficulté de leur métier de cuisinier-artiste.
    J’ai bien aimé cette idée de thriller dans une salle de restaurant, avec un suspens qui avance en parallèle des plats présentés aux convives, la folie du chef et sa mainmise sur sa cuisine et sa brigade, la réaction des clients qui vont de découvertes en découvertes…
    On ne s’ennuie pas du début à la fin ; J’ai été cependant déçu de la fin, mais ça n’engage que moi…