Le Menu
    Votre avis sur Le Menu ?

Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 15 décembre 2022
    Sur une île isolée une douzaine de convives triés sur le volet teste le menu imposé d'un chef mégalomane, l'expérience d'une vie...ou d'une mort. Un joli casting et un thème assez rare au cinéma m'ont donné envie de pousser la porte de ce restaurant. Si la partie satirique sur la gastronomie actuelle et la starification des cuisiniers est plutôt savoureuse, le côté thriller du film n'est pas assez développé et servi sans saveurs. Je ne recommanderais pas spécialement cet établissement.
    Marion Bermengo
    Marion Bermengo

Publiée le 15 décembre 2022
    bon démarrage, acteurs pas trop mauvais mais le scénario ne tiens vraiment pas la route, nous ressortons de la salle deçus
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 13 décembre 2022
    Sans pour autant atteindre des sommets, je trouve Le Menu très réussi. J’ai vécu le film de manière assez passionnée. On s’aperçoit rapidement que le réalisateur s’est amusé à créer une expérience scénaristique pour le spectateur, semblable à l’expérience culinaire que propose le chef Slowik pour ses convives. Le film est organisé à la manière d’un repas avec les différents plats où le réalisateur s’est appliqué à soigner les détails. Pardon, a soigné tous les détails. C’est ça qui apporte un vrai point faible au film : il y a trop de choses à raconter sur les différents personnages. Certains sont négligés. Ça m’a un peu agacé à quel point les convives du restaurant acceptent assez vite leurs sorts. Mais bordel, bougez vous !

D'autres critiques disponibles sur le compte IG : lecinema.clement
    Monia W
    Monia W

Publiée le 15 décembre 2022
    Film très original , raffinée , élégant , tout en montrant le language sadique et traumatisme de la communauté des gens riches.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 14 décembre 2022
    Comme l'affiche, le menu est un film qui interpelle.
    L'ambiance du film nous questionne sur ce qu'il va arrivé à chaque menus.
    Une réussite pour celui qui aime les films décalé.
    RoDuv
    RoDuv

Publiée le 13 décembre 2022
    Casting au top, de bons acteurs. Mais le film met du temps à s'installer .. on sent que quelque chose se prépare..sans vraiment atteindre le but tant espéré d'un bon thriller. Je suis sortie déçue, un peu sur ma "fin".
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 13 décembre 2022
    Un thriller étrange sur le délire gastronomique des restaurants très chers qui condamnera les clients gogos et snobs. De très bons acteurs maus tout est assez prévisible et et la fin finalement assez decevante
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 13 décembre 2022
    Plus suspens que horreur et c'est tant mieux malgré une ou deux scenes un peu violente. Scenario exagéré et donc peu credible mais la tension reste présente jusqu'au bout et assez réussi pour cela.
    Bernard F
    Bernard F

Publiée le 13 décembre 2022
    Film sans intérêt. Un huis clos de pas grand chose. Où est l'intrigue, où est l'histoire? On pourrait intituler ça: "syndrôme de Stockholm en cuisine". On voit des gens se faire martyriser sans broncher pour des raisons obscures (un vague clin d'oeil aux "dix petits nègres"), par un chef cuisinier sadique et son équipe lobotomisée, elle aussi à sa merci. Ca ne va pas plus loin.
    Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 12 décembre 2022
    En voilà un film bien étrange pour finir l’année 2022, un thriller gastronomique bien glauque qui s’est fait hurler dessus par tout le monde mais qui au final se veut séduisant.

« Le Menu » nous présente 12 personnes extrêmement riches qui participent à un diner d’exception sur l’île privée d’un chef étoilé, or en arrivant sur l’île, ils ne se doutent pas de ce qui va leur arriver…

Le film est un magnifique délice visuel : le travail sur les couleurs est bluffant, on reste dans des tons blanc-noir qui contrastent avec les plats qui eux, sont remplis de couleurs vives, et en parlant des plats, quand on nous les présente, on a l’impression de se trouver devant une photographie d’un livre de recettes très travaillé.

Et puis, les décors, les costumes, l’esthétique du restaurant et de la cuisine, tout est mis en œuvre pour nous immerger complètement dans ce huis-clos infernal dont on ne ressort pas indemne.

Mais on doit surtout la réussite du film à ses excellents acteurs, et en particulier à la belle Anya Taylor-Joy et au grandissime Ralph Fiennes en chef de cuisine psychopathe qui je pense va devenir un des méchants les plus cultes du genre du thriller avec ce film. Nicolas Hoult est un peu moins bien mais fait le job, et John Leguizamo nous fait bien rire en star de cinéma égocentrique. Notons aussi le beau jeu de Hong Chau en cheffe des serveurs qui est réellement flippante.

De plus, le film questionne plusieurs sujets de société actuels : prendre tout en photo pour le mettre sur les réseaux, les plus riches sont-ils vraiment les maitres du monde, les plats les plus savoureux doivent ils être chers et joliment présentés (la réponse arrive avec le tout dernier plat avant le dessert) ou encore, le suicide (je déconseille d’ailleurs ce film aux gens sensibles à ce sujet).

Au final, un bon thriller qui devrait ravir les fans de grande cuisine
    Elodie Charlotte
    Elodie Charlotte

Publiée le 12 décembre 2022
    Un grand moment de plaisir. La salle éclatait de rire, on était intrigué, horrifié, fasciné.
    Un propos très intéressant sur le génie, l'investissement dans une carrière, dans une vocation, la déception désespérante que peut susciter la vie. Un personnage désabusé et exténué, et à la fois créatif et qui parvient à être touchant. Contrairement à la plupart des films ayant un propos sur "les riches" ou "les puissants", il ne passe pas son temps à faire la morale de façon ennuyante, n'est pas trop bavard.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 12 décembre 2022
    Original , subtilité et raffinement , la cuisine portée au niveau de l'art du gout par un chef charismatique , Spychopathe voir complèmentement malade mental , la fin est Apocalyptique...
    Clarisse Red Jaspe
    Clarisse Red Jaspe

Publiée le 12 décembre 2022
    Dérourant au début par les personnages qu'on découvre. On ne sait pas où veut nous emmener le réalisateur mais on se dit, pourquoi pas, expérimentons ce menu à travers les yeux des convives et de notre hôte.
    Ce film est une belle surprise surtout par cette deuxième partie qui s'accélère, tout va très vite et assez bien maîtrisé jusqu'à la fin qui est.... savoureux scénaristiquement parlant... Bravo pour ce voyage hors du commun.
    Ps: détail qui a son importance, je l'ai vu en vost
    Tron Angus
    Tron Angus

Publiée le 12 décembre 2022
    Idee sympa, mais il faut aller au bout. Là on a que l'entrée et le dessert est une bouse. Peut mieux faire.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 12 décembre 2022
    Le fan de la première heure de l'actrice Anya Taylor Joy va voir quasi tous ses films et celui-ci l'a déçu.

Si le pitch peut sembler original le tout est mal fait et accuse beaucoup trop d'incohérences et/ou de facilités scénaristiques.

Le film est globalement décevant et c'est fort dommage.